La Mer à Paris, il y a 45 millions d’années

Expo aux Catacombes, La Mer à paris
Du 20 mars 2012 au 31 décembre 2016


Informations pratiques | Donnez votre avis

Sous les pavés la plage ! Ce nouvel accrochage propose de mettre en valeur un aspect méconnu des Catacombes de Paris : son patrimoine géologique, véritable trésor du sous-sol de la capitale. Il révèle au visiteur les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ.


Plus connues pour abriter l’ossuaire municipal parisien, les anciennes carrières de pierre à bâtir, appelées communément « Catacombes », sont aujourd’hui l’unique lieu ouvert au public dans Paris où il est possible de raconter in situ l’histoire récente de la Terre. En effet, la coupe géologique de ces terrains, identifiée au début du XIXe siècle et toujours en vigueur, a servi de référence internationale pour définir une tranche de temps de l’histoire de la Terre entre 48 et 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé Lutétien en référence à Lutetia, nom romain de Paris.

Les visiteurs découvrent ainsi dans la pierre l’histoire de la mer lutétienne qui recouvrait l’emplacement de Paris et les événements géologiques de grande ampleur qui ont accompagné la naissance des Pyrénées et des Alpes. Les cartes paléogéographiques, coupes chronologiques, photographies, dessins et gravures présentés dans les 4 étapes du parcours (salles d’accueil de la carrière, Bain de pieds des carriers, entrée de l’ossuaire et salle de fontis) permettent de mieux comprendre la formation du sous-sol parisien et l’exploitation de ses carrières. Avec cette présentation, les visiteurs sont conviés à un voyage dans l’espace et dans le temps à 20 mètres sous terre et depuis 45 millions d’années…

Exposition : La Mer à Paris, il y a 45 millions d’années

Dates :
 Du 20 mars 2012 au 31 décembre 2016

Lieu : Catacombes de Paris
1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris

Métro et RER B : Denfert-Rochereau
Bus : 38, 68
Parc de stationnement payant : Boulevard Saint-Jacques
Vélib’ : 2, avenue René Coty

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00. Dernière entrée à 19h00. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz