Exposition Baselitz sculpteur


Du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une exposition consacrée aux sculptures de Georg Baselitz (né en 1938). Cette manifestation proposera une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de cet artiste allemand, d’abord peintre et graveur, en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz, qui occupe une place privilégiée au sein de son œuvre, a gagné en monumentalité.


Une quarantaine de sculptures en bois peint exécutées entre 1979 et 2010 montreront le cheminement d’un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d’aujourd’hui.

En contrepoint des sculptures, sept peintures de 2011 et plusieurs œuvres sur papier de Baselitz éclaireront l’extrême cohérence d’une œuvre, quel que soit le médium, dans son traitement de la figure et des sources, dans le défi aux règles habituelles de la perception. Ce grand ensemble de dessins mettra en évidence leur lien avec les sculptures, qu’il s’agisse d’esquisses ou d’évocation de formes en trois dimensions (corps et têtes).

En raison de l’échelle de ces sculptures, Baselitz travaille le bois à la tronçonneuse et à la hache. Le caractère direct de cette technique lui permet d’exprimer un autre radicalisme par rapport à ses toiles. Alors que dans sa peinture, le renversement de la figure lui a donné « la liberté d’affronter réellement les problèmes picturaux », Georg Baselitz estime que la sculpture est le « chemin le plus court » pour traiter de questions fondamentales. Artiste érudit et grand collectionneur, il puise ses thèmes dans différents primitivismes (art tribal, populaire) qu’il enrichit de nombreuses références à la tradition occidentale (maniérisme italien, Edvard Munch, Picabia).


Exposition : Baselitz sculpteur

Dates :
Du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012

Lieu : Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75016 Paris

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9)
Bus : lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92
RER : Pont de l’Alma (RER C)

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 18h (fermeture des caisses à 17h15).
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (fermeture des caisses à 21h15).
Fermeture les lundis et les jours fériés.

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit : 7 euros

Demi-tarif :
4,50 euros


Partager sur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz