Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi

expo-art-contemporain-paris-artiste-plasticien-olivier-ratsi-gaite-lyrique
Du 19 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de ses Grands formats, la Gaîté Lyrique à Paris met à l’honneur l’artiste plasticien Olivier Ratsi avec une exposition-expérience. Olivier Ratsi interroge nos perceptions sensorielles de la lumière et de la couleur à travers des installations hybrides, parmi lesquelles une série d’événements se tiendra tout au long de la saison.


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… Derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi imagine, à la manière d’un artisan-faiseur d’images et d’un bâtisseur d’espaces, une traversée chromatique saisissante et pluri-sensorielle : les yeux grands ouverts, nous passons de la couleur-lumière intense d’un espace-temps contrôlé à la lumière diffractée d’un espace-temps fugitif aux contours flous. De la surface de l’œil au corps tout entier, l’expérience est à vivre in visu et à éprouver ; miroir symbolique de notre relation à une époque technologique saturée semblant montrer ses limites et dont le futur manque parfois de perspective, de clarté ou de visibilité, elle reflète ce moment de vertiges et de brouillard que nous vivons, dans lequel il nous faut être un peu fêlé pour collectivement laisser filtrer la lumière.

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière invite à un changement d’état, à une régénération singulière des angles de vue, des postures, des points d’attention et du rapport à ce qui nous entoure. Par des phénomènes optiques (jeu d’infinis, trompe-l’oeil, anamorphose, miroirs) et des tracés géométriques, notre regard, entre conscience et inconscience, s’imprègne et s’abîme tout en donnant vie à une dizaine d’installations hybrides mises imperceptiblement en mouvement.

Détachées de leur arrière-plan technique, elles sont organisées en grands blocs mono-couleur primaires ; à partir d’un ensemble de faisceaux, tangibles ou imaginaires, ces sculptures de lumière, diffuse ou projetée, chaude ou froide, dessinent en réalité augmentée des constellations abstraites et vibrantes que nous métamorphosons et relions entre elles du regard, de nos libres déambulations, de nos émotions et de notre perception du monde.



Exposition-expérience Paris : Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi

Dates :
Du 19 mai au 31 octobre 2021

Lieu : Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

Métro : Réaumur-Sébastopol (lignes 3, 4), Arts et Métiers (lignes 3, 11), Strasbourg Saint-Denis (lignes 4, 8, 9)
Bus : Lignes 20, 38, 47, N12, N14, N23
RER : Châtelet les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parking Vinci « Saint-Martin » à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin

Horaires : Du mardi au vendredi de 14h à 20h.
Le samedi et dimanche de 12h à 19h.
Le soir, en fonction de la programmation.
Fermée le lundi.

Tarif :
 10 euros

Tarif réduit 1 : 8 euros pour les 12-26 ans, étudiant·e·s, +60 ans et demandeur·euse·s d’emploi.
Tarif réduit 2 : 6 euros pour les 3-11 ans et accompagnant·e·s adhérent·e·s (2 max).
Tarif réduit 3 : gratuit pour les -3 ans.

Partager sur

Laisser un commentaire