Le geste retrouvé à L’École des Arts Joailliers

expo-gratuite-le-geste-retrouve-ecole-des-arts-joailliers-paris
Du 3 juillet au 21 septembre 2025

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’École des Arts Joailliers nous invite à une véritable aventure à travers le temps avec la reconstitution du torque celte de Montans. Ce projet novateur, qui unit archéologie et artisanat d’art, est une plongée dans les techniques d’il y a plus de 2 000 ans. En reproduisant ce collier celte découvert à Montans (Tarn) en 1843, c’est tout un pan du savoir-faire ancestral qui est redécouvert, geste après geste.

Lire la suite…

Bambou. Du motif à l’objet au MAD

expo-bambou-du-motif-a-l-objet-musee-des-arts-decoratifs-paris
Du 5 juin au 14 septembre 2025

Infos pratiques | Avis

À l’occasion du 8e Printemps Asiatique, le musée des Arts décoratifs met en lumière le bambou, emblème végétal de l’Asie, à travers l’exposition-dossier « Bambou. Du motif à l’objet ». Une centaine d’œuvres issues des collections du musée, allant de délicats katagami et estampes à d’élégants inrô et tsuba, en passant par des vases, céramiques, ivoires et accessoires liés à la cérémonie du thé, dévoilent la richesse de la présence du bambou dans l’art décoratif.

Lire la suite…

Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin au musée Guimet

expo-bronze-angkor-musee-guimet-paris
Du 30 avril au 8 septembre 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Guimet à Paris révèle une autre facette de l’art khmer avec son exposition “Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin”, entièrement dédiée au bronze. Si le monde entier admire les monuments de pierre d’Angkor, l’art khmer a également donné naissance à une importante statuaire de bronze, dont la compréhension a été considérablement enrichie par de récentes découvertes archéologiques.

Lire la suite…

Une passion chinoise – La collection de monsieur Thiers au Louvre

expo-une-passion-chinoise-musee-du-louvre-paris
Du 14 mai au 25 août 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Saviez-vous que le Louvre abrite une collection significative d’art chinois, forte de plus de 600 pièces ? Conservées au département des Objets d’art, ces œuvres proviennent notamment des collections d’Adolphe Thiers, d’Adèle de Rothschild et des collections royales. Afin de dévoiler ces trésors au grand public, une exposition se propose de les replacer dans leur contexte historique, diplomatique et culturel d’origine, ainsi que dans celui de leur acquisition par Thiers.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!