Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi

les-enfants-modeles-expo-orangerie.jpg
Du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010

Nombreux sont les enfants qui ont posé pour leurs parents artistes, père ou mère, que ces derniers soient sculpteurs (Belmondo, Petit, Carrière) ou peintres (Cézanne, Renoir, Picasso, Lempicka, Denis, Redon, Derain, Arditi). A travers cette exposition le musée de l’Orangerie se proposent de partir à la découverte de leurs expériences de « jeunes modèles », de ces séances de pose qui furent de bons ou de moins bons souvenirs.


Certains furent turbulents comme Jean-Paul Belmondo, d’autres « sages comme des images » ; d’autres relatent des moments insolites comme l’académicien Jean-Marie Rouart, réveillé en pleine nuit, par un père attaché à dessiner son visage d’ange, scrutant dans son sommeil à l’aide d’une lampe-torche puissante et effrayante.

Dans tous les cas de figure, ces témoins familiers gardent un souvenir précis et émouvant de ces moments particuliers partagés avec des parents artistes pour lesquels ils confessent toujours une grande admiration.

Le principe de l’exposition est de présenter le portrait de l’enfant – sculpture ou peinture – avec en regard son impression personnelle de ce moment de « temps arrêté », sous la forme d’un texte écrit par lui-même ou d’une interview.

Informations pratiques :

Exposition: Les Enfants modèles, de Claude Renoir à Pierre Arditi
Dates : Du 25 novembre 2009 au 8 mars 2010

Lieu : Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries – 75001 Paris.

Métro : 1, 8, 12 station Concorde
Bus : 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94 arrêt Concorde
Parkings : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli) Rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai et le 25 décembre de 9h à 18h (évacuation à 17h45).

Tarifs : Plein tarif : 7,5 euros – Tarif réduit : 5,5 euros
– majoration de 2 € pour les expositions temporaires
– gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois


Laisser un commentaire