Expo “À Vélo, Paris Métropole 1818-2030” au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-a-velo-1818-2030-pavillon-arsenal
Du 1er juin au 29 septembre 2024

Exposition gratuite | Infos | Avis

Aujourd’hui, Paris est considérée comme l’une des capitales mondiales du vélo. En 2024, selon une étude de l’Institut Paris Région, 11,2 % des déplacements dans la capitale se font à vélo, contre 4,3 % en voiture. L’exposition gratuite “À Vélo, Paris Métropole 1818-2030” au Pavillon de l’Arsenal retrace l’évolution des pratiques cyclistes et leurs impacts sociaux et urbains. Elle explore plus de deux siècles d’histoire à travers une riche sélection de vélos anciens, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies.

Lire la suite…

Expo « La Fontaine des Innocents. Histoires d’un chef-d’œuvre parisien » au musée Carnavalet

expo-paris-fontaine-des-innocents-musee-carnavalet
Du 24 avril au 25 août 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris vous invite à un voyage fascinant dans le temps à la découverte de la fontaine des Innocents, joyau architectural du quartier des Halles. Cette exposition exceptionnelle, organisée à l’occasion de sa restauration d’envergure par la Ville de Paris, vous transportera à travers les siècles, révélant les secrets d’un monument emblématique témoin des transformations urbaines depuis la Renaissance.

Lire la suite…

Expo “Métro ! Le Grand Paris en mouvement” Cité de l’Architecture

expo-metro-le-grand-paris-en-mouvement-cite-architecture
Du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le métro, un mode de transport qui a révolutionné la ville, est à l’honneur d’une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le parcours retrace l’histoire du métro, de ses débuts à Paris à son développement dans le Grand Paris. Il explore également les transformations urbaines liées au métro, tant sur le plan architectural que social. Cette exposition est l’occasion de découvrir le métro sous un nouveau jour. Elle montre comment ce mode de transport a façonné la ville et continue de la faire évoluer notamment à travers les enjeux du Grand Paris Express, à l’heure où s’achèvent les premières gares de ce titanesque chantier.

Lire la suite…

Expo “Un possible futur” au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-un-possible-futur-pavillon-de-l-arsenal
Du 30 novembre 2023 au 21 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’exposition gratuite “Un possible futur” présentée au Pavillon de l’Arsenal invite à réfléchir à la ville de demain, à travers 32 fictions qui répondent aux enjeux architecturaux et sociétaux contemporains. Ces scénarios critiques explorent des problématiques réelles et urgentes, telles que le réchauffement climatique, la ségrégation sociale ou la surveillance généralisée. L’agence de scénographie Poumtchak studio utilise l’humour, l’irrationnel et l’absurde pour générer de nouvelles formes d’interactions et de nouvelles spatialités.

Lire la suite…

Expo “Ville de demain” Cité des Sciences & Industrie

expo-paris-ville-de-demain-cite-des-sciences-et-de-l-industrie
Du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Ville de demain » présentée par la Cité des sciences promeut l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquelles sont confrontées nos villes. Conçu par la Fondation Solar Impulse, le parcours ludique et interactif explore en plus de 1000 solutions les approches novatrices qui permettent de protéger l’environnement tout en préservant le développement économique. L’occasion de découvrir des propositions concrètes en réponses aux enjeux climatiques dans de nombreux domaines fondamentaux comme l’eau, l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets, la construction et l’habitat durable.

Lire la suite…

Expo “Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante”

expo-gratuite-paris-animal-histoire-et-recits-d-une-ville-vivante-pavillon-de-l-arsenal
Du 30 mars au 2 septembre 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Cette exposition gratuite présentée au Pavillon de l’Arsenal rend hommage à l’animal et nous interroge sur les incidences mutuelles de la cohabitation à Paris. À celui que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. Le parcours raconte l’histoire de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et permet d’en comprendre les enjeux et les perspectives.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!