JAM CAPSULE l’expérience immersive à Paris Expo, Porte de Versailles

expo-paris-jam-capsule-experience-culturelle-immersive-porte-de-versailles
A partir du 27 avril 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Découvrez avec l’exposition JAM CAPSULE à la Porte de Versailles à Paris une expérience culturelle immersive sonore et visuelle unique en Europe. Un dispositif scénique innovant dans lequel le public vit une expérience culturelle immersive, pour comprendre et apprendre en voyageant littéralement au travers d’une série d’oeuvres thématiques diffusées à 360°.

Lire la suite…

Les Extatiques 2022 – L’art contemporain en plein air

expo-paris-art-contemporain-en-plein-air-les-extatiques-2022-la-defense-scene-musicale
Du 22 juin au 2 octobre 2022

Exposition gratuite en plein air | Infos | Avis

L’exposition d’art contemporain « Les Extatiques 2022 » revient pour une cinquième édition placée sous le thème du vivant dans un cadre exceptionnel et en plein air. Un nouveau parcours contemplatif qui vous invite à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt.

Lire la suite…

In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Lire la suite…

Mini Maousse 8. Et vogue l’architecture. Projets flottants à l’ère du changement climatique

expo-paris-mini-maousse-8-et-vogue-l-architecture-projets-flottants-cite-architecture
Du 10 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace les différentes étapes de la 8e édition du concours Mini Maousse. Elle s’engage dans une réflexion collective en partant de la question de l’eau et du changement climatique et appelle les jeunes créateurs à imaginer l’Aquabane, une cabane flottant entre deux rives. Cette nouvelle édition du concours présente 29 projets lauréats et sélectionnés, et 16 coups de cœur parmi les 342 reçus. Le lauréat du prix Odyssée remis par l’association éponyme est aussi présenté.

Lire la suite…

Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020)

expo-paris-architecture-contemporaine-japon-quand-la-forme-parle-maison-culture-japon
Du 24 novembre 2021 au 19 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Quand la forme parle – Nouveaux courants architecturaux au Japon (1995-2020) » à la Maison du Japon à Paris présente 35 agences d’architecture dont les 64 projets aux formes originales et créatives s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés tout en étant en phase avec les communautés locales. L’exposition mettra en lumière les architectes ayant débuté leur carrière au début des années 1990, après l’éclatement de la bulle spéculative au Japon, ainsi que de jeunes talents émergents. 

Lire la suite…

Seine de Vie, de Paris à l’estuaire

expo-seine-de-vie-de-paris-a-l-estuaire-musee-histoire-urbaine-sociale-suresnes
Du 19 novembre 2021 au 19 juin 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale à Suresnes et Muséoseine propose une exposition temporaire « Seine de Vie, de Paris à l’estuaire ». À l’heure où la Seine constitue un objet de politique publique sans précédent, cette exposition propose de faire découvrir un fleuve transformé par l’action humaine, parfois effacé du paysage quotidien de ses riverains, dont la physionomie est changeante malgré de profondes similitudes entre l’Ile-de-France et la Normandie.

Lire la suite…

TerraFibra architectures au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-terra-fibra-architectures-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 novembre 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite « TerraFibra architectures » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses.

Lire la suite…

La Beauté d’une Ville – Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-la-beaute-d-une-ville-pavillon-de-l-arsenal
Du 26 mai 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Lire la suite…

Street Therapy – Cité internationale universitaire de Paris

expo-photo-paris-street-therapy-cite-internationale-universitaire-de-paris
Du 16 juin au 31 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition itinérante « Street Therapy » présentée à la Cité internationale universitaire de Paris est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes. À travers ses photographies hypnotiques et graphiques, l’artiste photographe parisien Alexandre Alloul s’interroge sur la place de l’homme dans la ville, sur la notion de solitude, d’isolement, et de rapport d’échelle avec son environnement, où la distanciation sociale est devenue la norme.

Lire la suite…