Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Exposition gratuite sur la Fête des lanternes en Corée

expo-gratuite-paris-fete-des-lanternes-en-coree-centre-culturel-coreen
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition gratuite sur la Fête des lanternes Yeondeunghoe. Un événement inscrit depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui célèbre chaque année dans toute la Corée la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.

Lire la suite…

Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur

expo-paris-hotel-de-la-marine-gulbenkian-par-lui-meme-intimite-collectionneur
Du 10 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La galerie de l’Hôtel de la Marine à Paris, dédiée aux expositions temporaires, accueille les chefs-d’œuvre du Musée Calouste Gulbenkian. L’exposition, invite le visiteur à découvrir la collection à travers les yeux de Calouste Gulbenkian (1869- 1955). L’exposition révèle le goût du grand collectionneur pour la préciosité, l’intimité, la rareté, la provenance et l’artisanat.

Lire la suite…

Végétal – L’École de la beauté – Beaux-Arts de Paris

expo-paris-vegetal-ecole-de-la-beaute-beaux-arts-paris-maison-chaumet
Du 16 juin 2022 au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Cette exposition inédite présentée aux Beaux-Arts de Paris invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté. Initiatrice du projet, La Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir près de 400 œuvres pour une flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science, racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.. Croisant les visions, les époques et les supports.

Lire la suite…

Monnaies & Merveilles au musée de la Monnaie de Paris

expo-paris-monnaies-et-merveilles-monnaie-de-paris
Du 12 mai au 25 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Monnaies & Merveilles » présentée dans les salons historiques de la Monnaie de Paris est une invitation au voyage à travers l’infinie variété des formes, matières et usages de la monnaie. D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles ou de fer, la monnaie étonne par sa diversité. Les transactions commerciales sont matérialisées sous de multiples formes, pour finir, au-delà de l’échange, par exprimer le rang, le prestige et la richesse.

Lire la suite…

Le savoir verre. Capturing Craft – Expérimentez les gestes du verrier

expo-paris-le-savoir-verre-musee-des-arts-et-metiers-cnam
Du 26 octobre 2021 au 3 avril 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris présente l’exposition « Le savoir verre – Capturing Craft ». Expérimentez les gestes du verrier ». Cette installation immersive et interactive invite le visiteur à découvrir  le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant.

Lire la suite…

Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris

expo-paris-pour-le-meilleur-et-pour-l-Empire-sur-les-pas-de-Napoleon-Ier-monnaie-de-paris
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition à la Monnaie de Paris « Pour le meilleur et pour l’Empire – Sur les pas de Napoléon Ier » se déploie au sein des espaces du musée et offre un éclairage sur la naissance du Franc Germinal ainsi que sur les rouages de la légende napoléonienne où médailles et symboles jouent un rôle déterminant au service du pouvoir.

Lire la suite…

Yves Saint Laurent aux musées

exposition-paris-yves-saint-laurent-aux-musees-paris
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

D’un format inédit, l’exposition anniversaire « Yves Saint Laurent aux musées » se déploie dans six musées parisiens : le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée national Picasso-Paris et le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l’art mais aussi avec les collections publiques françaises.

Lire la suite…

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition « Palais disparus de Napoléon ». Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Lire la suite…