Expo “Mike Kelley, Ghost and Spirit” Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-paris-mike-kelley-ghost-and-spirit-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Bourse de Commerce à Paris consacre une rétrospective, pour la première fois en France, à l’icône de l’art américain Mike Kelley (1954-2012). Artiste majeur issu de la scène punk ouest-américaine, il laisse derrière lui une œuvre inclassable, mêlant underground et culture populaire. L’exposition « Ghost and Spirit » présente un panorama de son œuvre, de ses débuts dans les années 1980 jusqu’à son décès à Los Angeles en 2012, à l’âge de 57 ans.

Lire la suite…

Expo “Issy Wood / Akeem Smith” à Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-issy-wood-akeem-smith-lafayette-anticipations
Du 18 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

Deux expositions d’art contemporain sont actuellement présentées à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. La première, intitulée “Dancehall Memories”, présente une collection d’objets, de photos et de vêtements issus de diverses communautés afro-caribéennes liées au dancehall, un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 1970. L’artiste américain Akeem Smith, qui a rassemblé ces pièces, souhaite leur redonner vie et les préserver de l’oubli. La seconde, intitulée “Study For No”, est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglaise Issy Wood. Le parcours rassemble plus de 60 toiles qui explorent les notions de refus et de résistances. Wood s’intéresse à l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.

Lire la suite…

Expo “Zidane, un portrait du XXIe siècle” à la Philharmonie de Paris

expo-zidane-un-portrait-du-xxie-siecle-philharmonie-de-paris
Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

La Philharmonie de Paris propose une expérience inédite autour du footballeur français Zinedine Zidane, une installation immersive et sonore conçue par les artistes contemporains Douglas Gordon et Philippe Parreno. À travers 17 écrans géants, les visiteurs sont plongés au cœur d’un match de football, comme si ils étaient sur le terrain aux côtés de Zidane. La concentration et la précision du joueur sont mises en valeur par la multitude de caméras synchronisées et des contenus sonores spécifiques, qui créent un espace multidimensionnel immersif.

Lire la suite…

Expo « We Could be Heroes » par Raphaël Barontini au Panthéon

expo-paris-raphael-barontini-we-could-be-heroes-pantheon
Du 19 oct. 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiques | Avis

L’artiste Raphaël Barontini rend hommage aux héros de la lutte contre l’esclavage au Panthéon, ce lieu symbolique de la République, qui abrite les dépouilles de personnalités ayant œuvré en faveur de l’abolition de l’esclavage, comme Condorcet, l’abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Louis Delgrès ou Victor Schœlcher. L’installation monumentale de Barontini met en scène des figures héroïques, connues ou méconnues, de cette lutte.

Lire la suite…

Expo “À toi de faire, ma mignonne” Sophie Calle au musée Picasso

expo-paris-sophie-calle-au-musee-picasso
Du 3 octobre 2023 au 7 janvier 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Invitée par le Musée Picasso à Paris l’artiste contemporaine Sophie Calle célèbre à sa manière le 50e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso à travers une exposition inédite intitulée “À toi de faire, ma mignonne”. Le parcours organisé en quatre temps sur la totalité de l’hôtel Salé déploie l’univers de Sophie Calle et propose un dialogue insolite et intime avec Pablo Picasso. Elle porte un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso dont elle convoque les images ou la mémoire au travers d’un récit personnel.

Lire la suite…

Expo “Je est un autre ?” au CentQuatre à Paris

expo-art-numerique-je-est-un-autre-centquatre-paris
Du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

La Biennale Némo 2023, qui se tient au CENTQUATRE-PARIS interroge la notion d’identité à l’ère du numérique. Les œuvres à la fois spectaculaires et ludiques présentées dans le cadre de l’exposition “Je est un autre ?” apportent un regard critique et pédagogique sur les technologies numériques et leurs effets sur les individus. Le parcours s’ouvre sur une installation immersive qui invite le public à se lancer à la recherche de lui-même. En clôture, des œuvres disséminées ouvrent le champ de la réflexion et de l’imagination, et invitent – peut-être – à faire machine arrière…

Lire la suite…