Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…

Expo « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à L’IMA

expo-paris-sur-les-routes-de-samarcande-institut-monde-arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris présente l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers l’exposition inédite « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ». Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan. Des centaines de pièces confectionnées au tournant du 20ème siècle qui nous plongent au cœur d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Lire la suite…

Expo « Kimono » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-kimono-musee-du-quai-branly-jacques-chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris consacre une exposition à l’histoire du Kimono, tenue emblématique et caractéristique de l’identité du Japon. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité de leur nation. Le kimono a traversé le temps, il est devenu un incontournable de la mode, des écoles de samouraï aux défilés de mode, des acteurs de Kabuki aux pop stars internationales, il reste un vêtement résolument intemporel et moderne à travers le monde.

Lire la suite…

Expo « En avant la Musique! » au Musée en Herbe

expo-paris-en-avant-la-musique-musee-en-herbe-enfants-famille
Du 17 novembre 2022 au 21 mai 2023

Expo à voir en famille | Infos pratiques | Avis

Le Musée en Herbe (pour les 3 à 103 ans) nous plonge dans l’histoire de la musique enregistrée à travers un parcours interactif et musical par le biais d’objets rares, du jeu, du son et de l’humour. L’exposition « En avant la Musique ! » propulse petits et grands à la fin du XIXème siècle devant les premières machines parlantes, puis dans l’univers du disque des années 20 aux années 80, avant de découvrir les coulisses d’un studio d’enregistrement et de mixage.

Lire la suite…

Expo « Top Secret – Cinéma et espionnage » Cinémathèque Paris

expo-paris-top-secret-cinema-et-espionnage-cinematheque
Du 21 octobre 2022 au 21 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Cinémathèque Française à Paris explore à travers l’exposition « Top Secret » les relations imbriquées entre espionnage et cinéma, rendant compte de l’étendue et de la vitalité d’un sujet qui se déploie autant dans une histoire que dans une géographie mondiale. De Mata Hari à Malotru, de James Bond à Edward Snowden, l’exposition lève le voile sur les espions, héros romanesques par excellence, dont l’univers nourrit depuis toujours l’imaginaire des plus grands cinéastes.

Lire la suite…

Expo « Permis de conduire ? » au musée des Arts et Métiers

expo-paris-permis-de-conduire-musee-des-arts-et-metiers
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris consacre une exposition au devenir de l’automobile dans le cadre d’une saison culturelle dédiée aux mobilité. S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le parcours de l’expo nous plonge dans nos souvenirs automobiles et nous invite à réfléchir sur la voiture du futur. Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?

Lire la suite…

Expo « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou

expo-photo-paris-decadrage-colonial-centre-pompidou
Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Avis

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou propose au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la bibliothèque Kandinsky de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.

Lire la suite…

Expo « Un bestiaire japonais » Maison de la culture du Japon à Paris

expo-paris-un-bestiaire-japonais-vivre-avec-les-animaux-edo-tokyo-maison-du-japon
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison du Japon à Paris consacre une exposition sur les relations des habitants de la ville d’Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Le parcours présente plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, pour appréhender la symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIII e et XIX e siècles dans la ville d’Edo.

Lire la suite…

Expo photo « Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr » Fondation HCB

expo-photo-paris-henri-cartier-bresson-martin-parr-reconciliations-fondation-hcb
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace d’exposition le « Tube » la Fondation HCB réunit le travail de deux grands photographes, que tout oppose, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et Martin Parr (né en 1952). Elle réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, pour décrire la société du Nord de l’Angleterre en nous montrant son évolution au travail comme dans les loisirs.

Lire la suite…