Expo « Évolutions industrielles » à la Cité des Sciences & Industrie

expo-paris-evolutions-industrielles-cite-des-sciences-et-industrie
Du 14 juin 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Évolutions industrielles » présentée à la Cité des Sciences & Industrie à Paris propose une réflexion sur ce qu’est le processus d’industrialisation dans la vie des hommes, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail, aux discours. Cette exposition réalisée en collaboration avec des artistes issus du street-art, du théâtre, du design et du monde du cirque contemporain nous invite à découvrir les métamorphoses des visages de l’industrie, à travers une succession d’expériences sensibles et émotionnelles, sonores et visuelles.

Lire la suite…

Expo immersive « Van Gogh, la Nuit Étoilée » – Atelier des Lumières

expo-van-gogh-paris-la-nuit-etoilee-atelier-de-lumieres
Du 1er au 27 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris vous invite à découvrir l’expo immersive « Van Gogh, la Nuit Etoilée « qui  retrace la vie intense de l’artiste tourmenté. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et musicale réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.  L’exposition est suivie de « Yves Klein, l’infini bleu » une immersion totale dans la matière et la sensibilité de cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.

Lire la suite…

Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait

expo-paris-kandinsky-odyssee-de-l-abstrait-atelier-des-lumieres
Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris présente une création d’une dizaine de minutes (après l’exposition consacrée à « Cézanne, lumières de Provence ») , réalisée à partir des œuvres de l’artiste Vassily Kandinsky (1866-1944). Véritable voyage dans le cosmos intérieur de Kandinsky, l’exposition immersive vous invite à perdre vos repères pour arriver à une osmose finale abstraite et libérée.

Lire la suite…

Expo « Forces spéciales » au musée de l’Armée

expo-paris-forces-speciales-musee-de-l-armee-invalides
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Armée à Paris présente une exposition dédiée aux forces spéciales françaises et à l’engagement de ces hommes et de ces femmes, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. À l’occasion du 30e anniversaire de la création du Commandement des opérations spéciales (COS) le 24 juin 1992, l’exposition met en avant l’histoire et l’évolution de ces unités depuis leurs premières interventions pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux plus récentes, en passant par la Guerre Froide et la première guerre du Golfe.

Lire la suite…

Expo peinture « Les Choses » une histoire de la nature morte au Louvre

expo-peinture-paris-les-choses-histoire-de-la-nature-morte-musee-du-louvre
Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente « Les Choses » une exposition proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. À la faveur de l’attachement que nous portons aux « choses », c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.

Lire la suite…

L’Âge d’or de la Renaissance portugaise au Louvre

expo-peinture-paris-age-d-or-renaissance-portugaise-musee-du-louvre
Du 10 juin au 10 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente l’exposition « L’Âge d’or de la Renaissance portugaise ». Très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français, la peinture portugaise mérite d’être mieux connu, notamment un ensemble de treize panneaux peints de très belle qualité, prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (MNAA). Les visiteurs du Louvre pourront faire connaissance avec la peinture raffinée et merveilleusement exécutée d’artistes comme Nuno Gonçalves (actif 1450-avant 1492), Jorge Afonso (actif 1504-1540), Cristóvão de Figueiredo (actif 1515-1554) ou encore Gregorio Lopes (actif 1513-1550).

Lire la suite…

Expo photo « L’appel du large » Galerie Roger-Viollet

expo-photo-gratuite-paris-appel-du-large-galerie-roger-viollet
Du 23 juin au 3 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente une série inédite de quarante-huit photographies d’art en grand format, le long des côtes françaises, de la mer du Nord à la Méditerranée à la fin du 19ème siècle. Des panoramiques et stéréoscopiques coloriées à la main. Ces images prises à partir de 1860, dépeignent une perception bien différente de la mer que l’on soit estivant à Nice ou pêcheur de crevettes à Calais.

Lire la suite…

Exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet

expo-parisiennes-citoyennes-musee-histoire-de-paris-carnavalet
Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » au musée Carnavalet – Histoire de Paris nous propose une traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation. Aux côtés de certaines figures incontournables, d’Olympe de Gouges à Gisèle Halimi, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires de 1789, 1830 et 1848 ; communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques et syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées…

Lire la suite…

Expo Hyperréalisme « Ceci n’est pas un corps » Musée Maillol

expo-sculpture-paris-hyperrealisme-musee-maillol-ceci-n-est-pas-un-corps
Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Maillol à Paris vous plonge dans l’univers troublant de l’hyperréalisme. L’exposition parisienne rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité.

Lire la suite…