Expo nocturne « Mini-mondes en voie d’illumination » Jardin des Plantes

expo-illumination-jardin-des-plantes-mini-mondes-paris
Du 14 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jardin des Plantes à Paris propose une promenade nocturne spectaculaire à la découverte de la faune minuscule. A la nuit tombée, venez en famille ou entre amis à la rencontre de l’infiniment petit. Des « petits êtres » essentiels, et pourtant qui passent souvent inaperçus, peuplent les prairies, mares et forêts de France, ou encore habitent notre corps. Plongez au cœur de ces mini-mondes en découvrant une centaine de sculptures monumentales lumineuses inédites.

Lire la suite…

Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…

Expo « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à L’IMA

expo-paris-sur-les-routes-de-samarcande-institut-monde-arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris présente l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers l’exposition inédite « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ». Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan. Des centaines de pièces confectionnées au tournant du 20ème siècle qui nous plongent au cœur d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Lire la suite…

Expo « Kimono » au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-kimono-musee-du-quai-branly-jacques-chirac
Du 22 novembre 2022 au 28 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris consacre une exposition à l’histoire du Kimono, tenue emblématique et caractéristique de l’identité du Japon. Apparu il y a plus de mille ans, le kimono – littéralement « ce qui se porte » – incarne aux yeux des Japonais la culture et la sensibilité de leur nation. Le kimono a traversé le temps, il est devenu un incontournable de la mode, des écoles de samouraï aux défilés de mode, des acteurs de Kabuki aux pop stars internationales, il reste un vêtement résolument intemporel et moderne à travers le monde.

Lire la suite…

Hymne à la beauté – Matthieu Ricard

expo-paris-photo-matthieu-ricard-hymne-a-la-beaute-grande-arche-de-la-defense
Du 13 avril au 30 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Un hymne à la beauté pour prendre de la hauteur. Le Toit de la Grande Arche propose une exposition inédite des photographies de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie. Beauté spirituelle de l’être humain, beauté de l’altruisme, beauté de la part sauvage du monde (nature, animaux), …autant de beautés qu’explore le regard du moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Lire la suite…

Expo « Pierre Moignard – Mentir vrai » au Musée Picasso

expo-peinture-paris-pierre-moignard-musee-picasso
Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023

Infos pratiques | Avis

Poursuivant son inventaire de l’influence de Pablo Picasso sur l’art contemporain, le Musée national Picasso de Paris accueille l’artiste Pierre Moignard (né en 1961 à Tébessa, en Algérie). L’œuvre picturale de Pierre Moignard se développe dans les années 1980 à contre-courant des pratiques artistiques dominantes, dans un contexte où la peinture figurative trouve peu d’intérêt auprès des artistes et des critiques. Pierre Moignard intègre régulièrement dans son iconographie des figures de l’histoire de l’art, de Francisco de Goya à Edward Hopper en passant par Edouard Manet. Depuis 2013, il travaille à partir de l’œuvre de Pablo Picasso.

Lire la suite…

Expo « Art Optique & Cinétique » Fondation Cherqui

expo-paris-art-optique-cinetique-collection-cherqui
Exposition permanente sur réservation

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Fondation Cherqui nous invite à la découverte d’un courant artistique, l’art optique et cinétique, qui révolutionne le regard et perturbe l’orientation spatiale et temporelle. Des œuvres des années 50-70 ou plus contemporaines qui sous l’effet du mouvement dans l’espace, de la lumière ou du vent… se transforment et offrent de nouvelles perspectives au spectateur.

Lire la suite…

Expo peinture « Les Choses » une histoire de la nature morte au Louvre

expo-peinture-paris-les-choses-histoire-de-la-nature-morte-musee-du-louvre
Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente « Les Choses » une exposition proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte. À la faveur de l’attachement que nous portons aux « choses », c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.

Lire la suite…

Expo « Arts et Préhistoire » au musée de l’Homme

expo-paris-arts-et-prehistoire-musee-de-l-homme
Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Arts et Préhistoire au musée de L’Homme à Paris retrace le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine depuis la nuit des temps ! Des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique venus du monde entier, dont 97 pièces préhistoriques originales et des centaines d’images numériques de peintures et gravures. Arts et Préhistoire offre une occasion unique de voyager dans des temps immémoriaux et dévoile une diversité de formes d’art et d’expressions insoupçonnée.

Lire la suite…