Expo “L’invention de la Renaissance” à la BNF Richelieu

expo-paris-l-invention-de-la-renaissance-musee-bnf
Du 20 février au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous invite à une plongée immersive dans l’univers fascinant de la Renaissance. L’exposition “L’invention de la Renaissance”, présentée au site Richelieu, vous propose de découvrir plus de 240 œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres imprimés, dessins, gravures, sculptures, objets d’art et monnaies. Un véritable voyage à travers le temps qui vous transportera au cœur de l’effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui a marqué l’Europe entre le XIVe et le XVIe siècle.

Lire la suite…

Expo street art “Invader Space Station”

expo-street-art-paris-invader-space-station
Du 17 février au 5 mai 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Enfilez votre casque et embarquez pour l’Invader Space Station ! Cette exposition immersive vous propulse au cœur de l’univers fascinant de l’artiste Invader, figure incontournable du street art international. Au cœur de Paris, ville natale de son art, l’Invader Space Station vous invite à explorer 3500 m² d’une scénographie unique, répartie sur 9 étages d’un bâtiment mythique.

Lire la suite…

Expo “L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique” au Louvre

expo-paris-l-olympisme-musee-du-louvre
Du 24 avril au 16 septembre 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre se met à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec une exposition inédite et sportive. Du 24 avril au 16 septembre 2024, découvrez “L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique”. Plongez aux origines des Jeux Olympiques modernes et explorez les sources iconographiques de cet événement mondial à la fin du 19e siècle. Saisissez le contexte politique de l’époque et découvrez comment ses organisateurs ont réinventé les concours de la Grèce antique.

Lire la suite…

Expo “Les chevaux de Géricault” au musée de la Vie Romantique

expo-peinture-paris-les-chevaux-de-gericault-musee-vie-romantique
Du 15 mai au 15 septembre 2024 

Infos pratiques | Avis

En 2024, le musée de la Vie romantique à Paris célèbre le bicentenaire de la mort du célèbre peintre Théodore Géricault (1791-1824) avec une exposition unique consacrée au thème du cheval, un motif omniprésent et puissant dans l’œuvre de l’artiste. L’exposition réunit une centaine d’œuvres exceptionnelles provenant de collections publiques et privées, dont des peintures, des dessins, des sculptures et des études préparatoires.

Lire la suite…

Expo “Le Paris de la modernité – 1905-1925” au Petit Palais

expo-le-paris-de-la-modernite-1905-1925-musee-petit-palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais, à Paris, présente l’exposition “Le Paris de la modernité (1905-1925)”, du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024. Elle retrace l’histoire de la ville de Paris au cours de la première moitié du XXe siècle, une période de grande créativité artistique et culturelle. De la Belle Époque aux années folles, Paris est une ville de premier plan dans les domaines de l’innovation et de la culture. Elle attire les artistes du monde entier, qui y trouvent un environnement propice à leur créativité, malgré les bouleversements politiques et sociaux de la période. L’exposition met en lumière les innovations artistiques et technologiques de l’époque, ainsi que le rôle majeur des femmes artistes, qui ont souvent été marginalisées.

Lire la suite…

Expo “Tina Modotti – L’œil de la révolution” au Jeu de Paume

expo-photo-paris-tina-modotti-jeu-de-paume
Du 13 février au 26 mai 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942), photographe et activiste politique d’origine italienne. Cette exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette artiste, retrace sa carrière unique et son regard précurseur. Citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps, elle fut amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera.

Lire la suite…