À la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-a-la-rencontre-du-petit-prince-musee-arts-decoratifs-mad-2022
Du 17 février au 26 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

Lire la suite…

Marcel Proust. Du côté de la mère.

expo-paris-marcel-proust-du-cote-de-la-mere-mahj
Du 14 avril au 28 août 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère » présentée au mahJ à Paris est la première manifestation en France présentant l’écrivain à travers le prisme de sa judéité, à l’occasion du centenaire de sa mort. Avec près de 230 peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents — dont des œuvres majeures de Monet (l’un de ses peintres préférés), Rodin, Bonnard ou Vuillard, ainsi que des épreuves corrigées par l’auteur de Du côté de chez Swann et de Sodome et Gomorrhe.

Lire la suite…

Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud

expo-paris-photo-son-oeil-dans-ma-main-algerie-depardon-daoud-institut-du-monde-arabe
Du 8 février au 17 juillet 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) présente l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud ». Un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes : l’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie ; l’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

Lire la suite…

Molière, la fabrique d’une gloire nationale (1622 -2022)

expo-paris-moliere-la-fabrique-d-une-gloire-nationale-espace-richaud-versailles
Du 15 janvier au 17 avril 2022

Informations pratiques | Catalogue | Avis

À l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, l’Espace Richaud à Versailles présente des œuvres patrimoniales et contemporaines afin de montrer la fabrication du mythe Molière. Quelques 200 œuvres exposées apportent un précieux éclairage sur la vie foisonnante de cet artiste au destin singulier et la fertilité de ses créations.

Lire la suite…

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan – Grand Palais Ephémère

expo-paris-anselm-kiefer-pour-paul-celan-grand-palais-ephemere
Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. « celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé ». Anselm Kiefer, 20 juin 2021

Lire la suite…

L’Invention du Surréalisme : des « Champs magnétiques » à « Nadja »

expo-paris-invention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-a-nadja-bnf
Du 19 mai au 15 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’année 2020 marque le centenaire de la publication par André Breton et Philippe Soupault de leur recueil commun, Les Champs magnétiques – « première œuvre purement surréaliste », dira plus tard André Breton. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet associent la richesse de leurs collections pour présenter la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire.

Lire la suite…

Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois (1820-2020)

expo-paris-bnf-pour-l-amour-du-livre-societe-des-bibliophiles-francois-1820-2020
Du 6 octobre au 6 décembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La bibliothèque de l’Arsenal accueille une exposition consacrée à la Société des bibliophiles françois, qui célèbre son bicentenaire. Documents d’archive, éditions rares et trésors issus de collections publiques et privées permettent de retracer le rôle qu’a joué la Société dans l’histoire de la bibliophilie française.

Lire la suite…

La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

expo-paris-la-comedie-humaine-Balzac-par-Eduardo-Arroyo
Du 16 juin au 16 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec cette exposition, la Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions.

Lire la suite…