Expo “Iris van Herpen : Sculpting the Senses” au MAD

expo-mode-paris-iris-van-herpen-musee-des-arts-decoratifs
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Iris van Herpen, créatrice de mode néerlandaise reconnue pour son approche avant-gardiste, sera mise à l’honneur au musée des Arts décoratifs de Paris du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. Cette rétrospective conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle présente son travail à travers huit thématiques qui reflètent sa vision interdisciplinaire : la nature, la science, l’art, le design, la technologie, l’innovation et la performance.

Lire la suite…

Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Alexandre Dumas à l’écran” à la Fondation Jérôme Seydoux

expo-paris-alexandre-dumas-a-l-ecran-fondation-jerome-seydoux
Du 22 mars au 15 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

La Fondation Jérome Seydoux-Pathé présente une exposition inédite « Alexandre Dumas à l’écran » à l’occasion de la sortie du film événement  “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan” du réalisateur Martin Bourboulon, au printemps 2023. La Fondation ravive l’œuvre de l’écrivain français Alexandre Dumas en plongeant le visiteur dans les adaptations cinématographiques du père des “Trois Mousquetaires”, mettant en lumière l’écriture si cinématographique de ses romans. Le parcours expose, sur trois étages, plus de 200 documents d’époques, des affiches, des photographies, des costumes de cinéma, des accessoires, près de 100 extraits de films, et propose également des conférences et des ateliers pour enfants.

Lire la suite…

Expo “Frida Kahlo, au-delà des apparences” au Musée Galliera

expo-paris-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-musee-galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre Frida Kahlo (1907 – 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Lire la suite…

Expo “Molière en musiques” Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris

expo-paris-moliere-en-musique-opera-national-de-paris
Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris accueille l’exposition « Molière en musiques » mettant l’accent sur la présence de la musique et de la danse dans l’œuvre de Molière. Deux art indissociables, presque la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, au point de participer à la naissance de l’opéra français dans les années 1670. À travers les collections de la BnF, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française l’exposition explore les conditions de l’émergence de la comédie-ballet, et la place du genre dans les représentations de Molière au fil du temps.

Lire la suite…

Expo “Black Indians de La Nouvelle-Orléans” au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Black Indians de La Nouvelle-Orléans” au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…