Expo « Pierre Moignard – Mentir vrai » au Musée Picasso

expo-peinture-paris-pierre-moignard-musee-picasso
Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023

Infos pratiques | Avis

Poursuivant son inventaire de l’influence de Pablo Picasso sur l’art contemporain, le Musée national Picasso de Paris accueille l’artiste Pierre Moignard (né en 1961 à Tébessa, en Algérie). L’œuvre picturale de Pierre Moignard se développe dans les années 1980 à contre-courant des pratiques artistiques dominantes, dans un contexte où la peinture figurative trouve peu d’intérêt auprès des artistes et des critiques. Pierre Moignard intègre régulièrement dans son iconographie des figures de l’histoire de l’art, de Francisco de Goya à Edward Hopper en passant par Edouard Manet. Depuis 2013, il travaille à partir de l’œuvre de Pablo Picasso.

Lire la suite…

Expo « Cinétique ! La sculpture en mouvement » Espace Monte-Cristo

expo-gratuite-paris-art-cinetique-la-sculpture-en-mouvement
Du 9 avril au 11 décembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Espace Monte-Cristo à Paris de la Fondation Villa Datris présente l’exposition gratuite « Cinétique ! La sculpture en mouvement ». Le parcours de l’expo mêle références historiques et scientifiques avec plus de 35 sculptures cinétiques des années 60 et d’autres plus récentes, aux technologies de pointe. Qu’elles soient statiques, dynamiques ou mécaniques, les œuvres nous font découvrir le mouvement sous toutes ses formes.

Lire la suite…

Expo « L’encre en mouvement » au musée Cernuschi à Paris

expo-paris-encre-en-mouvement-peinture-chinoise-musee-cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines. L’exposition inédite « L’encre en mouvement » nous invite à découvrir la peinture chinoise du XXe siècle en rassemblant plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

Lire la suite…

Expo « Renverser ses yeux – Arte Povera » au Jeu de Paume

expo-paris-renverser-ses-yeux-arte-povera-art-video-jeu-de-paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Jeu de Paume et LE BAL présentent en commun une exposition thématique qui nous dévoile l’extraordinaire richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film, des années 60 jusqu’au début des années 70. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Lire la suite…

Expo « Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir » Musée Montmartre

expo-peinture-paris-fernande-olivier-et-pablo-picasso-musee-montmartre
Du 14 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Montmartre à Paris consacre une première exposition à Fernande Olivier (1881-1966) personnalité de la vie montmartroise à l’époque du Bateau-Lavoir au début du XXe siècle. Femme moderne, Fernande Olivier a commencé sa carrière en tant que modèle professionnel pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer… avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

Lire la suite…

Expo « Monet – Mitchell » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-monet-mitchell-fondation-louis-vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition rétrospective « Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton à Paris met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes peintres exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992). Face au même paysage, de la région parisienne, les deux peintres des bords de Seine partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art.

Lire la suite…

Expo « Alice Neel, un regard engagé » – Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-alice-neel-un-regard-engage-centre-pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris rend hommage à une icône du féminisme, la peintre américaine Alice Neel (1900-1984). Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, comme beaucoup d’artistes, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine.

Lire la suite…

Expo « Paris et nulle part ailleurs »

expo-art-migre-a-paris-et-nulle-part-ailleurs-musee-histoire-immigration
Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques  |  Billetterie  Avis

L’exposition « Paris et nulle part ailleurs » au musée de l’histoire de l’immigration nous plonge dans les années d’après-guerre, de 1945 à 1972, qui virent l’émergence de nouvelles visions artistiques,  dans le domaine de l’abstraction, de la figuration et de l’art cinétique. Après la Seconde guerre mondiale, malgré l’attractivité de plus en plus forte de New York, c’est encore à Paris, et, pour beaucoup, nulle part ailleurs, qu’il faut aller se former, créer, exposer, confronter son travail à celui des autres, écrire l’histoire de l’art.

Lire la suite…

Expo « Sam Szafran. Obsessions d’un peintre » Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-sam-szafran-obsessions-d-un-peintre-musee-orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris met en lumière l’œuvre de Sam Szafran (1934-2019), trois ans après sa disparition. Artiste solitaire marqué par son enfance difficile et tragique dans une famille d’origine juive-polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée dans son atelier loin du monde de l’art et de ses engouements.

Lire la suite…