Expo « L’encre en mouvement » au musée Cernuschi à Paris

expo-paris-encre-en-mouvement-peinture-chinoise-musee-cernuschi
Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée Cernuschi à Paris possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines. L’exposition inédite « L’encre en mouvement » nous invite à découvrir la peinture chinoise du XXe siècle en rassemblant plus de soixante-dix peintures réalisées par trente-quatre artistes. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.

Lire la suite…

Expo immersive « Van Gogh, la Nuit Étoilée » – Atelier des Lumières

expo-van-gogh-paris-la-nuit-etoilee-atelier-de-lumieres
Du 1er au 27 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris vous invite à découvrir l’expo immersive « Van Gogh, la Nuit Etoilée « qui  retrace la vie intense de l’artiste tourmenté. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et musicale réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.  L’exposition est suivie de « Yves Klein, l’infini bleu » une immersion totale dans la matière et la sensibilité de cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.

Lire la suite…

Expo Jean Cardot au Pavillon Comtesse de Caen

expo-gratuite-paris-sculpture-jean-cardot-academie-des-beaux-arts
Du 2 juillet au 16 octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts à Paris rend hommage à l’un de ses membres récemment disparus, le sculpteur Jean Cardot (1930-2020) au Pavillon Comtesse de Caen. Cette exposition gratuite offre un regard particulier sur l’œuvre de Jean Cardot, mettant l’accent sur son travail de recherche et révélant notamment aux visiteurs un certain nombre de plâtres jamais exposés. Il a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 1983, au fauteuil de Paul Belmondo (1898-1982).

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Expo « Sam Szafran. Obsessions d’un peintre » Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-sam-szafran-obsessions-d-un-peintre-musee-orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris met en lumière l’œuvre de Sam Szafran (1934-2019), trois ans après sa disparition. Artiste solitaire marqué par son enfance difficile et tragique dans une famille d’origine juive-polonaise durant la Seconde Guerre mondiale, il occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée dans son atelier loin du monde de l’art et de ses engouements.

Lire la suite…

Expo « Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne » au MAM

expo-peinture-paris-oskar-kokoschka-fauve-a-vienne-musee-art-moderne
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle.

Lire la suite…

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-shirley-jaffe-une-americaine-a-paris-art-abstrait-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective des œuvres abstraites de la peintre américaine Shirley Jaffe. À son décès en 2016, Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français en 2019. Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…

Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l’harmonie au musée d’Orsay

expo-sculpture-paris-aristide-maillol-quete-de-l-harmonie-musee-orsay
Du 12 avril au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une grande rétrospective au célèbre sculpteur Aristide Maillol. Malgré l’aspect intemporel de son travail, Maillol a joué un rôle crucial au début du XXᵉ siècle, lors de la naissance de la modernité. Maillol est venu tard à la sculpture. D’abord peintre, il se tourne vers la tapisserie et les arts décoratifs. Mal connue, cette première partie de sa carrière, au cours de laquelle il regarde Gauguin et Puvis de Chavannes et tisse des liens étroits avec les Nabis, montre un artiste désireux de retrouver les principes du décor mural.

Lire la suite…