Yoga. Ascètes, yogis, soufis au Musée Guimet

expo-paris-yoga-musee-national-des-arts-asiatiques-guimet
Du 2 février au 2 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris consacre une exposition à la figure de l’ascète. L’ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l’esprit cherchant à tendre vers une perfection. Récurrente dans l’Inde ancienne autant que contemporaine, elle est centrale dans de nombreuses manifestations de l’art indien. L’ascétisme illustre ainsi notamment le développement -pour se retrancher du monde- d’une discipline mentale et corporelle appelée yoga.

Lire la suite…

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or – Musée Guimet

expo-paris-tadjikistan-au-pays-des-fleuves-d-or-musee-guimet
Du 14 octobre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares.

Lire la suite…

Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après – Musée Guimet

expo-paris-musee-guimet-des-images-et-des-hommes-bamiyan-20 ans-apres
Du 24 février au 18 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le 11 mars 2001, les Talibans qui avaient pris le pouvoir en Afghanistan, organisaient la destruction de deux bouddhas monumentaux de 38 et 55 m de haut, sculptés dans les roches des hautes falaises de Bamiyan. 20 ans plus tard, le Musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de commémorer la destruction du site de Bamiyan à travers une exposition présentant des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane.

Lire la suite…

Aventuriers des mers – De Sindbad à Marco Polo

Expo Paris, Aventuriers des mers, Institut du Monde Arabe Paris
Du 15 Novembre 2016 au 26 février 2017


Informations pratiques | Donnez votre avis

Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

Lire la suite…

Modernités plurielles (1905-1970) au Centre Pompidou

Expo art peinture, photo, sculpture Centre Pompidou Paris
Du 23 octobre 2013 au 26 janvier 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris présente pour la première fois une histoire mondiale de l’art, au travers d’un parcours de plus de 1 000 oeuvres, avec 400 artistes et 47 pays représentés.  À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970 dans tous les champs de la création : arts plastiques, photographie, cinéma, architecture, design…

Lire la suite…

Art sacré du Tibet, collection Alain Bordier


Du 14 mars au 21 juillet 2013

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Alain Bordier a inauguré en 2009 le « Tibet Museum » au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse. Institution originale dans son propos, elle présente un ensemble d’œuvres d’art himâlayen de qualité exceptionnelle. Collectionneur d’art, Alain Bordier a réuni en 30 ans plus de quatre cents objets religieux Bouddhistes. Son vœu était de partager sa fascination pour l’art bouddhique et de garder ensemble ces objets religieux miraculeusement conservés.

Lire la suite…

Expo Paris, Dehli, Bombay


Du 25 mai au 19 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Paris – Delhi – Bombay » au Centre Pompidou nous invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cette exposition mêle la culture française et la culture indienne en faisant ressortir leurs différences mais aussi les points de vues croisés de leur art. Comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par lesartistes français ?

Lire la suite…

Rina Banerjee : Chimères de l’Inde et de l’Occident


Du 25 mai au 26 septembre 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée Guimet présente dans le cadre de sa Saison Indienne, les œuvres contemporaines de l’artiste américaine d’origine indienne Rina Banerjee. L’exposition « Chimères de l’Inde et de l’Occident », est Installée  au cœur des collections permanentes, les compositions hybrides et poétiques de Rina Banerjee entrent en résonance avec les œuvres millénaires du musée. Déroulant jusqu’à nos jours les récits entremêlés de l’Histoire en cours, elles offrent l’occasion de porter un regard renouvelé sur les civilisations asiatiques et leurs relations complexes avec l’Occident.

Lire la suite…