Expo « Art déco France – Amérique du Nord » Cité de l’Architecture & Patrimoine

expo-paris-art-deco-france-amerique-du-nord-cite-architecture-patrimoine
Du 21 octobre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cette exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose d’explorer la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930. L’Art déco, style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.

Lire la suite…

Expo « Le Chic ! » Galerie des Gobelins

expo-paris-le-chic-arts-decoratifs-mobilier-1930-1960-manufacture-gobelins
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Mobilier national à la Galerie des Gobelins présente l’exposition « Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960″. Le parcours permet de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960, avec près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national, et d’admirer la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.

Lire la suite…

Végétal – L’École de la beauté – Beaux-Arts de Paris

expo-paris-vegetal-ecole-de-la-beaute-beaux-arts-paris-maison-chaumet
Du 16 juin 2022 au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Cette exposition inédite présentée aux Beaux-Arts de Paris invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté. Initiatrice du projet, La Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir près de 400 œuvres pour une flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science, racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.. Croisant les visions, les époques et les supports.

Lire la suite…

Victor Prouvé, Le maître de l’Art nouveau à Issy

expo-paris-dessin-peinture-victor-prouve-art-nouveau-musee-carte-a-jouer-issy-les-moulineaux
Du 11 mai au 14 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente une exposition sur le peintre Victor Prouvé (1858-1943), figure majeure de l’Art nouveau, ayant pleinement participé au renouveau des arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il explore tous les domaines de la création, travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au domaine textile, seul ou en collaboration avec d’autres : Emile Gallé, Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.

Lire la suite…

Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs

expo-gratuite-paris-geo-fourrier-voyageur-et-maitre-des-arts-decoratifs-bibliotheque-forney
Du 22 mars au 16 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris spécialisée dans les arts décoratifs et les métiers d’art présente une exposition gratuite de l’artiste virtuose Nicolas Georges Fourrier (1898–1966), dit Geo-Fourrier. Véritable maître des arts décoratifs, il s’est illustré dans les deux premiers tiers du XX° siècle par la gravure sur bois, l’art du pochoir, le dessin, la photographie, la céramique…

Lire la suite…

Tentation, artistes et designers X Baccarat

expo-paris-tentation-artistes-designers-x-baccarat-galerie-musee-baccarat-paris
Du 1 octobre 2021 au 30 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Tentation, artistes et designers X Baccarat » célèbre la rencontre entre le savoir-faire unique des artisans de la manufacture et le talent d’artistes, architectes et designers de renommée internationale. Des créateurs tels que Ettore Sottsass, Virgil Abloh, Salvador Dali ou encore Patrica Urquiola ont imaginé des pièces exceptionnelles, repoussant sans cesse les limites de la technique, enrichissant le vocabulaire esthétique de la maison Baccarat.

Lire la suite…

L’esprit Art Nouveau – La donation Pierre Roche au Petit Palais

expo-gratuite-paris-esprit-art-nouveau-donation-pierre-roche-petit-palais
Du 10 mars au 11 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre de Pierre Roche, artiste Art Nouveau, qui fut l’ami de Loïe Fuller et de Huysmans. Aujourd’hui tombé dans l’oubli, certaines de ses sculptures ornent pourtant les parcs et jardins ainsi que les rues de Paris, comme la Fontaine Avril située dans les jardins du Palais Galliera. Formé à la peinture par Gervex et Roll puis à la sculpture par Dalou, l’artiste est un véritable touche-à-tout qui aime expérimenter. Il s’intéresse aux arts décoratifs mais aussi à la gravure pour laquelle il invente de nouvelles techniques.

Lire la suite…

Edmund de Waal. Lettres à Camondo

expo-paris-edmund-de-waal-ecrivain-ceramiste-musee-nissim-de-camondo
Du 7 octobre 2021 au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Nissim de Camondo à Paris invite l’écrivain et céramiste britannique Edmund de Waal. Une première dans ce lieu singulier et mémorial. En écho à son nouveau livre Lettres à Camondo (Éditions Les Arts Décoratifs) paru le 16 avril 2021, dans lequel l’auteur retrace avec sensibilité la tragédie de la famille de Camondo, cette exposition est une autre manière pour Edmund de Waal de revisiter une maison de famille au destin tragique, qui résonne singulièrement avec celle de sa famille Viennoise en 1938.

Lire la suite…

Émailler le verre à la Renaissance – Château d’Écouen

expo-grand-paris-emailler-le-verre-a-la-renaissance-musee-chateau-ecouen
Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du musée national de la Renaissance au Château d’Écouen, coproduite avec la RMN-GP, propose une approche inédite pour démêler le vrai du faux, ou plutôt le Vénitien du façon de Venise. Partie prenante du renouveau de la verrerie vénitienne au milieu du XVe siècle grâce à la mise au point du cristallo, les verres émaillés et dorés intriguent les historiens de l’art, autant qu’ils ont fasciné les cours européennes de la Renaissance et les collectionneurs du XIXe siècle.

Lire la suite…