Expo “La naissance des grands magasins” au MAD

expo-la-naissance-des-grands-magasins-musee-des-arts-decoratifs-paris
Du 10 avril au 13 octobre 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition consacrée à la naissance des grands magasins à Paris. L’exposition retrace l’histoire de ces nouveaux lieux de commerce, depuis leur apparition dans le contexte historique, politique et social du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Lire la suite…

Expo “Un art nouveau. Métamorphoses du bijou, 1880-1914”

expo-gratuite-paris-un-art-nouveau-metamorphoses-du-bijou-1880-1914
Du 2 juin au 30 septembre 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’École des Arts Joailliers à Paris propose un regard sur l’art du bijou au tournant des 19e et 20e siècles, une période féconde et créative de la création bijoutière. L’exposition inédite présente une sélection de près de 100 pièces de créateurs, autour des années 1900, démontrant le rôle déterminant de la joaillerie dans l’évolution du goût et des styles de l’époque. À partir des années 1880, l’esthétique connait une profonde évolution, le monde de l’art s’oriente vers un imaginaire nouveau enrichi par les dernières découvertes scientifiques, notamment dans la botanique. Ce mouvement converge en France à la fin du siècle vers l’Art nouveau, un souffle créateur qui vivifie le travail des ateliers d’artistes.

Lire la suite…

Titanic l’exposition – Paris Expo Porte de Versailles

expo-paris-titanic-l-exposition-de-vrais-objets-de-vraies-histoires
Du 18 juillet au 29 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Une exposition immersive et pédagogique à Paris dédiée au plus célèbre naufrage de l’histoire : le légendaire RMS Titanic paquebot transatlantique britannique de la White Star Line. Le plus grand palace flottant du monde à l’époque, véritable prouesse technologique surnommé à son inauguration “l’insubmersible”, sombra suite à une collision avec un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 causant la mort de plus de 1500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. L’exposition Titanic à Paris Expo Porte de Versailles, sur plus de 2000 m2, rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective.

Lire la suite…

Expo “Jeanne Malivel” Bibliothèque Forney

expo-gratuite-paris-jeanne-malivel-bibliotheque-forney
Du 8 mars au 1 juillet 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La bibliothèque Forney à Paris consacre une exposition rétrospective à Jeanne Malivel (1895-1926) une artiste libre et indépendante figure de l’art moderne breton. Artiste pionnière du mouvement Art déco en Bretagne Jeanne Malivel a créé en quelques années une œuvre riche et diversifiée : peinture, gravure sur bois, vitrail, mobilier, céramique, textile… Une artiste engagée, à une époque ou la formation artistique était rarement accessible aux femmes, elle passa outre les conventions en entrant aux Beaux-Arts de Paris en 1917.

Lire la suite…

Expo “René Crevel – Confort et utopie : l’esprit Art Déco”

expo-peinture-architecture-art-deco-paris-rene-crevel-musee-des-avelines-saint-cloud
Du 17 novembre 2022 au 26 mars 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud à quelques minutes de Paris, présente une exposition gratuite sur l’artiste français René Crevel, à la fois peintre, architecte et décorateur. Artiste polyvalent fervent défenseur d’un art total, il est considéré aujourd’hui comme un digne représentant de la période Art déco. Près de 150 œuvres sont à découvrir (peintures, dessins, vases, mobilier et tapisseries) de cet artiste méconnu qui a pourtant joué un rôle fondamental dans la refondation de l’architecture et du décor.

Lire la suite…

Expo “Le Chic !” Galerie des Gobelins

expo-paris-le-chic-arts-decoratifs-mobilier-1930-1960-manufacture-gobelins
Du 12 octobre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Mobilier national à la Galerie des Gobelins présente l’exposition “Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960″. Le parcours permet de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960, avec près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national, et d’admirer la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.

Lire la suite…