Expo “Mexica, Des dons et des dieux au Templo Mayor” au musée du Quai Branly

expo-mexica-dons-dieux-templo-mayor-musee-quai-branly
Du 3 avril au 8 septembre 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Plus qu’une exposition, une véritable expédition archéologique vous attend au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Explorez les secrets de Tenochtitlan, capitale de l’empire mexica, à travers les trésors exhumés du Templo Mayor, révélés pour la première fois en Europe. Pénétrez les mystères d’une civilisation disparue : découvrez ses rituels fascinants, ses croyances profondes et son art raffiné. Laissez-vous envoûter par la puissance et la complexité de la culture mexica, juste avant son anéantissement par les conquistadors espagnols.

Lire la suite…

Expo “Tina Modotti – L’œil de la révolution” au Jeu de Paume

expo-photo-paris-tina-modotti-jeu-de-paume
Du 13 février au 26 mai 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Jeu de Paume rend hommage à Tina Modotti (1896-1942), photographe et activiste politique d’origine italienne. Cette exposition, la plus importante jamais consacrée à Paris à cette artiste, retrace sa carrière unique et son regard précurseur. Citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps, elle fut amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera.

Lire la suite…

Expo “Visions chamaniques” au musée du quai Branly

expo-paris-visions-chamaniques-arts-ayahuasca-amazonie-perou-quai-branly
Du 14 nov. 2023 au 26 mai 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Visions chamaniques” au musée du Quai Branly à Paris explore les relations entre les images hallucinatoires et les productions iconographiques, à partir de l’exemple de l’ayahuasca, une substance hallucinogène connue sous le nom de « liane des morts » en quechua. Cette substance a fasciné le monde occidental depuis sa popularisation par la Beat Generation. Elle occupe une place centrale dans la vie sociale des peuples autochtones d’Amazonie occidentale.

Lire la suite…

Expo photo gratuite “Ce sud si lointain”

expo-photo-gratuite-paris-gisele-freund-maison-amerique-latine
Du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris nous convie  à un voyage sensible en Amérique latine à travers le regard et les photographies de Gisèle Freund (1908-2000). L’exposition “Ce sud si lointain” met en lumière un patrimoine photographique de 72 images – tirages posthumes -, pour certaines inédites, réparties entre portraits de personnalités culturelles, paysages, scènes de villages et de marchés, réalisées principalement entre 1941 et 1954.

Lire la suite…

Exposition “Marronnage, l’art de briser ses chaînes”

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…

Expo “Black Indians de La Nouvelle-Orléans” au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Black Indians de La Nouvelle-Orléans” au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!