Expo « Monet – Mitchell » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-monet-mitchell-fondation-louis-vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition rétrospective « Monet – Mitchell » à la Fondation Louis Vuitton à Paris met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes peintres exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992). Face au même paysage, de la région parisienne, les deux peintres des bords de Seine partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art.

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Expo gratuite « Sous le motif » plein phare sur l’abstraction

expo-gratuite-art-abstrait-paris-sous-le-motif-collection-societe-generale
Du 30 juin 2022 au 31 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « sous le motif » présente plus de 70 œuvres emblématiques de l’art abstrait. Des peintures, sculptures, reliefs, dessins, films, installations ou environnements, réalisés entre 1952 et 2022, provenant de la Collection d’Art Société Générale et de prêts exceptionnels d’artistes et collectionneurs. L’exposition retrace l’histoire de l’abstraction, en explorant sa richesse et sa diversité, sur une longue période de 70 ans. On y découvre ses structures, ses logiques, mais aussi ses sources et ses directions.

Lire la suite…

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-shirley-jaffe-une-americaine-a-paris-art-abstrait-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Infos pratiquesAvis

Cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective des œuvres abstraites de la peintre américaine Shirley Jaffe. À son décès en 2016, Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français en 2019. Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction.

Lire la suite…

Monet / Rothko – Musée des impressionnismes Giverny

expo-peinture-monet-rothko-musee-giverny-grand-paris
Du 18 mars au 3 juillet 2022

Expo Grand Paris | Infos | Avis

Le musée des impressionnismes Giverny, à seulement 45 minutes de Paris, présente un dialogue exceptionnel entre les œuvres des artistes peintres Claude Monet et Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.

Lire la suite…

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

expo-peinture-paris-chaim-soutine-willem-de-kooning-musee-orangerie-paris
Du 15 septembre 2021 au 10 janvier 2022

Informations pratiques | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition temporaire faisant dialoguer les œuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise. Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain.

Lire la suite…

Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou

expo-peinture-paris-georgia-o-keeff-centre-pompidou
Du 8 septembre au 6 décembre 2021

Informations pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent.

Lire la suite…

Elles font l’abstraction – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-elles-font-l-abstraction-centre-pompidou
Du 19 mai au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou à Paris ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public.

Lire la suite…

Martin Barré, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-peinture-paris-martin-barre-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Martin Barré

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition du peintre « Martin Barré » présentée par Michel Gauthier, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou Paris. Considéré comme l’un des peintres abstraits les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, Martin Barré fait l’objet d’une rétrospective-événement au Centre Pompidou. L’exposition, qui rassemble 66 peintures allant de 1955 à 1992, dont douze sur la vingtaine de toiles figurant dans la collection du Centre Pompidou, présente les grandes séquences de l’œuvre et leur logique propre.

Lire la suite…