Val Souza — « Vênus » à la MEP

expo-Val-Souza-Venus-Maison-Europeenne-de-la-Photographie-Paris
Du 4 au 28 septembre 2025

Infos pratiques | Avis

Le Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente le travail de l’artiste brésilienne Val Souza à travers son projet Vênus. Cette œuvre monumentale rassemble plus de 800 images et constitue une interrogation profonde sur la photographie et ses paradoxes : comment l’image peut-elle être simultanément un instrument d’oppression et un territoire de liberté individuelle.


Val Souza : méthodologie et corpus visuel

Val Souza fonde sa création sur un travail de recherche iconographique mené sur plusieurs années, explorant les modes de représentation des femmes noires tant dans le contexte brésilien qu’international. Sa collecte s’articule autour d’un large éventail de supports – publications périodiques, contenus web, littérature spécialisée, médias sociaux, archives personnelles – où elle opère un métissage entre matériaux historiques et productions photographiques contemporaines. Cette méthodologie hybride lui offre les moyens de mettre au jour et d’analyser les violences tacites qui traversent l’imagerie traditionnelle des corps noirs.

Un kaléidoscope de représentations féminines

L’œuvre fait se rencontrer icônes contemporaines comme Beyoncé et Kim Kardashian, autoportraits de Val Souza, portraits de personnalités telles que l’écrivaine militante Sueli Carneiro et Nina Simone, aux côtés de photographies d’anonymes et d’images ethnographiques. Cette Vénus plurielle oscille entre la figure tragique de Saartjie Baartman – surnommée la “Vénus Hottentote”, asservie et exhibée en France – et des visages rayonnants, des corps épanouis qui transcendent la douleur. En décryptant les codes et narratifs qui structurent l’imaginaire social brésilien avec ses processus de racialisation et de domination, Val Souza leur substitue des modalités de représentation alternatives. Ces nouvelles images deviennent des instruments d’affranchissement, ouvrant la voie à d’autres avenirs envisageables.


Sources : Maison Européenne de la Photographie (MEP). Commissaires de l’exposition : Thyago Nogueira (IMS, Sao Paulo) et Clothilde Morette, directrice artistique de la MEP.
Visuel : Val Souza, Vênus, détail, 2022, Instituto Moreira Salles Collection © Val Souza

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Val Souza — « Vênus »

Dates : Du 4 au 28 septembre 2025

Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris


HORAIRES

– Mercredi et vendredi 11h – 20h
– Jeudi 11h – 22h
– Le week-end 10h – 20h
– Fermé les lundis et mardis


ACCÈS

Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif senior (plus de 65 ans) : 9 euros
Tarif réduit * : 7 euros

* Moins de 26 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, abonné des lieux partenaires. 


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Val Souza »
> Réserver maintenant (prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!