Du 14 mai au 25 août 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Saviez-vous que le Louvre abrite une collection significative d’art chinois, forte de plus de 600 pièces ? Conservées au département des Objets d’art, ces œuvres proviennent notamment des collections d’Adolphe Thiers, d’Adèle de Rothschild et des collections royales. Afin de dévoiler ces trésors au grand public, une exposition se propose de les replacer dans leur contexte historique, diplomatique et culturel d’origine, ainsi que dans celui de leur acquisition par Thiers.
Trésors de Chine : La Collection Thiers au XIXe Siècle
Une collection de plus de 170 objets d’art chinois des XVIIIe et XIXe siècles sera présentée, révélant la passion jusqu’alors méconnue qu’Adolphe Thiers, homme politique et intellectuel, nourrissait pour la Chine. L’exposition offrira un panorama diversifié de rouleaux, pages d’albums, gravures, estampes, ainsi que de somptueuses porcelaines, de délicats jades, de brillantes laques, d’ivoires et de nacres sculptés, de majestueux bronzes et d’objets raffinés en bois incrusté.
Le visiteur découvrira l’exposition en deux temps forts. Tout d’abord, une introduction présentera Adolphe Thiers, son regard unique sur l’art, son approche de la collection et son goût pour la Renaissance. Ensuite, la collection chinoise de Thiers sera dévoilée dans son intégralité. L’exposition soulignera l’approche globale de Thiers, qui associait la collecte de livres, de documents et d’objets d’art dans sa quête de compréhension de l’art chinois. Le parcours thématique explorera les principaux centres d’intérêt de sa collection : l’histoire de la Chine (ancienne et contemporaine), ses images (paysages, architecture, costumes), des éléments fondamentaux de sa culture (langue, écriture, lettrés), les “trois sagesses” (bouddhisme, taoïsme, confucianisme), son expertise en matière de porcelaine chinoise, et enfin, l’art impérial. Ce dernier ensemble recèle des chefs-d’œuvre, dont un exceptionnel rouleau du Qingming Shanghe Tu créé pour l’empereur Qianlong.
Commissaire de l’exposition : Jean-Baptiste Clais, musée du Louvre.
Visuel : Jia Quan, L’Officiel des eaux (détail, deux immortelles), Chine, 1771, Legs Thiers © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau)
INFOS PRATIQUES
Expo : Une passion chinoise – La collection de monsieur Thiers
Dates : Du 14 mai au 25 août 2025
Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
ACCÈS
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
TARIFS
Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 22 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Une passion chinoise »
> Réserver maintenant