Rosso et Primatice Renaissance à Fontainebleau aux Beaux-Arts de Paris

expo-rosso-primatice-renaissance-fontainebleau-beaux-arts-paris
Du 22 octobre 2025 au 1 février 2026

Infos pratiques | Avis

L’École des Beaux-Arts de Paris expose “Rosso et Primatice Renaissance à Fontainebleau”, présentant une cinquantaine d’œuvres issues de sa prestigieuse collection de dessins et gravures de l’École de Fontainebleau. L’exposition révèle l’art de la maniera développé au château royal et diffusé en France par deux maîtres italiens, Rosso Fiorentino et Francesco Primatice, au service de François Ier et Henri II.


Un patrimoine exceptionnel révélé au grand jour

Cette exposition retrace l’élaboration des fastueux décors royaux du château de Fontainebleau, de la Galerie François Ier à la Galerie d’Ulysse, complétés par les gravures à l’eau-forte réalisées sur place dans les années 1540. Cet ensemble exceptionnel, fruit d’un projet artistique sans précédent en France, soulève des questions passionnantes sur la circulation des modèles, le fonctionnement des ateliers et les innovations techniques des artistes.

De nombreuses pièces sont montrées pour la première fois ou ressortent des réserves après plus de trois décennies d’absence. Le précieux dessin de Rosso Pandore libérant les fléaux de sa boîte, rare vestige de son séjour français, figure parmi les chefs-d’œuvre de la présentation.

L’École des Beaux-Arts abrite l’un des fonds les plus prestigieux de France consacré à l’art du XVIe siècle, rivalisant avec ceux du Louvre et de la Bibliothèque nationale. Fort de près de 400 pièces, l’établissement conserve le second ensemble français d’estampes bellifontaines et l’une des collections mondiales les plus significatives avec le British Museum. Ce patrimoine exceptionnel doit son existence à l’engagement de collectionneurs passionnés des deux derniers siècles et à la générosité de donateurs actuels, en particulier l’association des Amateurs de dessins des Beaux-Arts de Paris.

Fontainebleau représente un creuset artistique d’une intensité remarquable, témoin d’une collaboration européenne novatrice qui a transformé l’art occidental. Cet élan créateur trouve aujourd’hui un prolongement naturel dans les missions des Beaux-Arts de Paris, où conservation, étude et transmission du patrimoine alimentent la formation artistique d’aujourd’hui.


Commissaire de l’exposition : Hélène Gasnault et Giulia Longo, respectivement conservatrice des dessins et conservatrice des estampes et photographies aux Beaux-Arts de Paris.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Rosso et Primatice Renaissance à Fontainebleau” aux Beaux-Arts de Paris.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Rosso et Primatice Renaissance à Fontainebleau

Dates :
Du 22 octobre 2025 au 1 février 2026

Lieu : Palais des Beaux-Arts – Cabinet d’arts graphiques
14 rue Bonaparte,
75006 Paris


HORAIRES

Du mercredi au dimanche 13h – 19h


ACCÈS

Métro : Mabillon (ligne 10), Saint-Sulpice (ligne 4), Sèvres – Babylone (ligne 12)
Bus : 39, 47, 63, 68, 72, 95, 96


TARIFS

 2 euros, 5 euros ou 10 euros, c’est vous qui choisissez !


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!