Johny Pitts, Black Bricolage à la MEP

expo-photo-johny-pitts-black-bricolage-mep-paris
Du 10 avril au 24 mai 2026

Infos pratiques 

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) ouvre les portes de son Studio à l’artiste britannique Johny Pitts pour une exposition inédite intitulée « Black Bricolage ». Du 10 avril au 24 mai 2026, ce projet visuel et narratif invite les visiteurs à explorer la notion d’ »afropéanité », un concept au cœur du travail de l’artiste.


Vingt ans de regards sur la diaspora noire

Photographe, écrivain et journaliste, Johny Pitts documente depuis deux décennies les expériences des communautés noires à travers l’Europe et le monde. Loin des clichés et des récits spectaculaires, « Black Bricolage » rassemble des fragments du quotidien capturés entre 2004 et 2024. De Paris à Londres, en passant par Bruxelles, Berlin, Lisbonne ou encore Johannesburg, Pitts immortalise l’ordinaire : des conversations au café, des trajets en bus, des moments de vie dans les centres communautaires.

Le « Bricolage » comme identité

Le titre de l’exposition reflète la méthode de l’artiste : un assemblage patient de photographies, de carnets de notes, de documents personnels et d’objets trouvés. Ce « bricolage » visuel permet de tisser des liens entre le passé colonial des villes européennes et la réalité vibrante de leur présent. Pour Johny Pitts, être « afropéen », c’est revendiquer une identité entière, sans trait d’union, où la culture noire participe pleinement à la formation de l’identité européenne.


Une scénographie immersive au Studio de la MEP

L’exposition ne se contente pas de montrer des images ; elle donne à voir une pensée en mouvement. Le parcours mêle tirages photographiques, jeux de miroirs et archives documentaires, créant un dialogue entre l’image et le texte. Lauréat du prestigieux prix European Essay Prize pour son ouvrage « Afropean », Johny Pitts propose ici une extension visuelle de ses recherches, offrant un regard à la fois intime et politique sur la multi-appartenance.


Sources : Maison Européenne de la Photographie (MEP).
Visuel : Johny Pitts, Tunmise, 2021 © Johny Pitts

 

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Johny Pitts, Black Bricolage

Dates : Du 10 avril au 24 mai 2026

Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris


HORAIRES

– Mercredi et vendredi 11h – 20h
– Jeudi 11h – 22h
– Le week-end 10h – 20h
– Fermé les lundis et mardis


ACCÈS

Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe


TARIFS

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 8 €

Gratuit pour les moins de 8 ans et les abonnés MEP


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Johny Pitts »

Réserver maintenant

 

 

 



error: Le contenu est protégé !!