Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le Musée national Picasso-Paris propose une exposition dédiée à Philip Guston. Installée au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’Hôtel Salé, cette présentation s’articule autour des dessins que Guston a créés en résonance avec l’ouvrage Our Gang de Philip Roth. L’exposition dévoile comment la peinture de Guston est intrinsèquement liée à la veine satirique et caricaturale de ces mêmes dessins, particulièrement ceux qui visent le Président Nixon et son administration.
Philip Guston : L’Art comme Arme Contre l’Autorité
Dès les années vingt, Philip Guston forge son esprit rebelle, étant même exclu de l’école d’art de Los Angeles pour ses satires du corps enseignant. Pour lui, l’art devient un outil de combat contre les figures d’autorité. Ses premières œuvres, dénonçant les exactions du Ku Klux Klan, subissent la violence de la censure, vandalisées par les cagoulés lors de leur exposition publique.
Après avoir été une figure majeure de l’abstraction au sein de l’école de New York à la fin des années soixante, Guston surprend et scandalise en revenant à une figuration inspirée de la bande dessinée.
C’est en 1969 qu’une rencontre clé a lieu : Philip Roth, écrivain en rupture avec le milieu littéraire new-yorkais, s’installe à proximité de l’atelier de Guston. Alors que Roth prépare un ouvrage satirique sur le Président Nixon (Our Gang), Guston réalise plus de 80 dessins en écho à ce texte. Le style et l’iconographie de ces “Nixon Drawings” puisent leur inspiration dans la causticité politique des dessins de George Grosz, l’humour grinçant des planches de George Harriman, et même les “planches” des Songes et mensonges de Franco de Picasso (1937).
L’exposition du Musée Picasso met en lumière cette porosité que Guston a savamment entretenue entre la verve grotesque et caricaturale de ses dessins et la puissance expressive de sa peinture. Un véritable transfert d’énergie s’opère, nourri d’un humour noir qui confère à son œuvre une profondeur grinçante, faisant de Guston un Kafka ou Gogol de la peinture.
Grâce au soutien de la Fondation Philip Guston et de sa fille, Musa Mayer, le musée a pu acquérir l’intégralité de la série des “Nixon Drawings” ainsi que de nombreuses œuvres inédites pour cette exposition.
Commissaires de l’exposition : Didier Ottinger, Conservateur Général du Patrimoine. Joanne Snrech, Conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso Paris.
Visuel : détail,The Studio [L’atelier], 1969, Huile sur toile, 121,9 × 106,7 cm, Promised gift of Musa Guston Mayer to The Metropolitan Museum of Art.
INFOS PRATIQUES
Expo : Philip Guston. L’ironie de l’histoire
Dates : Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026
Lieu : Musée national Picasso Paris
5 rue de Thorigny
75003 Paris
HORAIRES
Ouvert de 9h30 à 18h.
Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier.
ACCÈS
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Saint-Sébastien-Froissart (ligne 8), Chemin Vert (ligne 8)
Bus : lignes 20 – 29 – 65 – 75 – 69 – 96
Vélib’ : station n°3 008 au 95 rue Vieille du Temple. Station n°3 002 au 26 rue Saint-Gilles.
TARIFS
Tarif plein : 16 euros
Tarif réduit : 12 euros
Tarif spécial famille : Tarif réduit pour 1 à 2 adultes accompagnant un enfant
Gratuit 1er dimanche du mois.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Philip Guston »
> Réserver maintenant (prochainement)