Kàroly Ferenczy « Modernité hongroise » au Petit Palais

expo-peinture-karoly-ferenczy-modernite-hongroise-petit-palais
Du 14 avril au 6 septembre 2026

Infos pratiques | Billetterie

Le Petit Palais consacre pour la première fois en France une grande exposition au peintre hongrois Károly Ferenczy (1863-1917), figure majeure de la modernité artistique d’Europe centrale. Cette rétrospective exceptionnelle, organisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Budapest, réunit des œuvres inédites venues de collections hongroises publiques et privées.


Première rétrospective française d’un maître de la peinture hongroise

Károly Ferenczy, entre naturalisme et symbolisme

Artiste au carrefour des courants artistiques de la fin du XIXe siècle, Károly Ferenczy a développé un style singulier mêlant naturalisme et esthétisme fin de siècle. Formé en Italie, à Munich puis à l’Académie Julian à Paris, il s’installe ensuite dans le village de Nagybánya où il rejoint une colonie d’artistes pratiquant la peinture en plein air. C’est dans ce contexte que l’artiste atteint sa pleine maturité artistique, développant une œuvre originale nourrie de thèmes religieux et mythologiques.

Sa palette vibrante et son approche personnelle se déploient dans tous les genres : portraits, nus, scènes de la vie quotidienne et paysages lumineux. Oscillant entre naturalisme et symbolisme, Ferenczy témoigne d’une quête spirituelle profonde et d’un lien intime avec la nature.


Un dialogue artistique franco-hongrois

L’exposition met en lumière les échanges culturels et esthétiques entre la France et la Hongrie à la Belle Époque. La formation parisienne de Ferenczy et ses influences françaises ont profondément marqué son travail. Le parcours replace l’œuvre de l’artiste dans le contexte artistique européen de son temps, permettant de mieux comprendre sa contribution à la modernité picturale. Reconnu de son vivant, soutenu par une clientèle prestigieuse, Ferenczy a enseigné à l’École des Beaux-Arts de Budapest et côtoyé de nombreux intellectuels. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des peintres hongrois les plus célèbres.


Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Petit Palais. Réka Krasznai, conservatrice en chef et directrice du département des peintures à la Galerie Nationale Hongroise. Ferenc Gosztonyi, conservateur du KEMKI Archive and Documentation Center (ADK). Edit Plesznivy, conservatrice en chef en charge des peintures des XIXe et XXe siècles à la Galerie Nationale Hongroise. Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine en charge des dessins, estampes, manuscrits et livres anciens au Petit Palais.
Visuel : © Károly Ferenczy (1862-1917) Au sommet d’une colline (1901).

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Kàroly Ferenczy « Modernité hongroise »

Dates : Du 14 avril au 6 septembre 2026

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Nocturnes jusqu’à 20h le vendredi et le samedi.


ACCÈS

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)


TARIFS

Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 15 euros
Gratuit : – 18 ans

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Kàroly Ferenczy »
> Réserver maintenant (prochainement)

 

 



error: Le contenu est protégé !!