Migrations et climat au Palais de la Porte Dorée

expo-migrations-et-climat-palais-de-la-porte-doree-paris
Du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Migrations et Climat » explore les vastes dynamiques des déplacements humains et du vivant liés au dérèglement climatique. Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée consacre l’ensemble de ses espaces, Musée et Aquarium, à cette « exposition monde ». Le parcours rassemble plus de 200 éléments, incluant photographies documentaires, œuvres d’art (dont certaines inédites), vidéos, témoignages et installations. Cette collection offre aux visiteurs une expérience à la fois riche, sensible et profondément documentée.


Une exposition aux regards croisés

Les œuvres d’artistes internationaux, comme Lucy + Jorge Orta, Inès Katamso, Margaret Wertheim, Ghazel et Quayola, établissent un dialogue avec les défis climatiques propres à différentes régions du monde. Du Sénégal au Groenland, en passant par les Îles du Pacifique et la France, l’exposition révèle des réalités variées, offrant un aperçu souvent méconnu des expériences vécues par les populations concernées.

L’exposition a été conçue avec une grande rigueur scientifique, s’appuyant sur les données d’organisations spécialisées et l’expertise d’un conseil international. Ce travail intègre également les échanges et les témoignages d’activistes et de personnes directement touchées.

En croisant les approches artistiques, scientifiques et citoyennes, « Migrations et Climat » éclaire un débat de société majeur. Elle nous invite à replacer l’humain et le vivant au cœur des préoccupations climatiques et à imaginer collectivement des solutions face aux bouleversements en cours.


Commissaires de l’exposition : Bruno Girveau, conservateur général du patrimoine honoraire, commissaire général. Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service de la conservation, commissaire. Gabriel Picot, responsable du développement culturel et pédagogique de l’Aquarium tropical, commissaire. Accompagnés par Olivier Bedoin, assistant d’exposition.
Visuel : Lucy + Jorge Orta, Antarctic village no borders, 2007-2021. © EPPPD-Musée national de l’histoire de l’immigration © ADAGP, Paris, 2025.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Migrations et Climat – Comment habiter notre monde ?

Dates : Du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026

Lieu : Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris


HORAIRES

Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi.

Dernière entrée une heure avant la fermeture


ACCÈS

Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : Lignes 46, PC2
Tramway : ligne T3


TARIFS

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit :
9 euros

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Migrations et Climat »
> Réserver maintenant (prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!