Les Mystères de l’Argent : l’expo-jeu pour les enfants à Citéco

expo-les-mysteres-de-l-argent-citeco-paris
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026

Expo à voir en famille | Infos | Avis

La Cité de l’Économie (Citéco) ouvre ses portes pour une exposition spécialement conçue pour les jeunes esprits curieux. Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, cette présentation est bien plus qu’une simple visite : c’est un véritable voyage immersif, ludique et interactif au cœur du monde de la monnaie. Finies les leçons d’histoire barbantes ! Les jeunes visiteurs sont invités à remonter le temps, de la période où le troc régnait en maître – échangeant des biens et des services sans argent – jusqu’aux concepts les plus futuristes de la finance.


Une expo-jeu pionnière en Europe pour comprendre l’argent

Comment expliquer l’économie aux enfants ? C’est le défi que relève Les Mystères de l’Argent, nouvelle exposition temporaire de Citéco installée dans le cadre majestueux de l’Hôtel Gaillard, un véritable château en plein cœur de Paris. Conçue spécialement pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs familles, cette expo-jeu propose une approche ludique et pédagogique d’un sujet souvent délicat à aborder : l’argent.
D’où vient la monnaie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi existe-t-il des inégalités ? En partant des questions que se posent naturellement les enfants, l’exposition offre des réponses claires et adaptées, avec humour et bienveillance. Un parcours pionnier en Europe qui positionne la Cité de l’Économie comme un acteur majeur de l’éducation financière dès le plus jeune âge.

Un voyage dans le temps en 6 étapes immersives

Le parcours de l’exposition se déploie comme une véritable aventure à travers l’histoire monétaire. De l’Antiquité au monde de demain, les jeunes visiteurs explorent six grandes étapes marquantes, rythmées par des activités sensorielles et interactives :

  • Fabriquer des pièces en pâte à modeler pour comprendre les premières monnaies
  • Manipuler un distributeur automatique et découvrir l’argent moderne
  • Soulever un sac de pièces d’or pour mesurer la valeur du métal
  • Participer à des jeux de rôle sur les échanges commerciaux
  • Relever des défis façon escape game pour stimuler la réflexion
  • Remporter une pièce en chocolat comme récompense gourmande

Au fil du parcours, jeux d’observation, déguisements, “cherche et trouve”, espaces détente et défis collaboratifs ponctuent la visite. Une scénographie innovante qui mêle apprentissage et divertissement pour une sortie culturelle en famille mémorable.


Des notions économiques essentielles à hauteur d’enfant

Au-delà du jeu, Les Mystères de l’Argent permet d’aborder des concepts économiques fondamentaux de manière accessible : les échanges, la notion de valeur, les inégalités, la consommation ou encore l’épargne. L’exposition stimule l’esprit critique des plus jeunes et leur donne des clés de compréhension du monde qui les entoure.
Comme le souligne Vida Konikovic, directrice de Citéco : “Dans un monde où les inégalités d’accès à la culture économique persistent, nous souhaitons offrir aux enfants des clés de compréhension essentielles pour leur avenir.” Un livret de visite gratuit, disponible à l’accueil, accompagne les enfants tout au long de leur parcours.


Pourquoi visiter cette exposition ?

Une sortie ludique et éducative pour toute la famille
Un sujet universel traité avec pédagogie et humour
Des activités variées adaptées aux enfants de 6 à 12 ans
Un cadre exceptionnel dans un château néo-Renaissance
Une approche interactive qui favorise l’apprentissage par le jeu

Les Mystères de l’Argent s’impose comme l’exposition du moment à Paris pour les familles. Une aventure immersive qui réconcilie culture économique et amusement, tout en offrant aux enfants des clés essentielles pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain.


Sources : Citéco – Cité de l’Économie
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Les Mystères de l’Argent – Citéco”.

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo-Jeu : Les Mystères de l’Argent

Dates :
Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026

Lieu : Citéco – Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (jusque 19h le samedi).
Ouverture dès 10h pendant les vacances scolaires (zone C)


ACCÈS

Métro : Monceau / Villiers (ligne 2), Villiers / Malesherbes (ligne 3)
Bus : lignes 30, 20 (Arrêt Monceau ou Malesherbes-Courcelles)
Parking : Parking Villiers – Paris


TARIFS

Plein : Expo 10 euros / Couplé : 14 euros
6-12 ans :
Expo 8 euros / Couplé : 10 euros
Pass Famille :
8 euros par personne (valable pour 4 personnes)

Âge : conseillé à partir de 6 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Les Mystères de l’Argent »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!