Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Infos pratiques | Avis
Après la Révolution française, le 19e siècle se passionne pour le Moyen Âge. Mais loin de s’en tenir à une simple redécouverte, il le réinvente ! Entre rêve romantique, progrès technologique et soif de collections, ce siècle donne naissance à un Moyen Âge de pacotille : copies, pastiches et même faux sont à l’honneur. L’exposition du musée de Cluny, “Le Moyen Âge du 19e siècle – Créations et faux dans les arts précieux”, vous invite à un face-à-face entre ces créations du 19e siècle et les œuvres médiévales authentiques qui les ont inspirées.
L’Âge d’Or des Arts Précieux : Entre Redécouverte et Faux
Pendant près d’un siècle, des années 1820 à la Première Guerre mondiale, le 19e siècle a été le théâtre d’un phénomène artistique majeur : la résurgence des arts précieux médiévaux. Orfèvrerie, émaux, ivoires et tissus fins connaissent alors un véritable foisonnement technique et créatif. Portée par un marché de l’art en pleine expansion, centré sur Paris, capitale incontestée de cette effervescence, cette période a vu émerger une multitude d’acteurs. Collectionneurs passionnés, ateliers de création et de restauration, mais aussi faussaires ingénieux se disputaient le devant de la scène, transformant le goût pour le Moyen Âge en une véritable industrie.
Un dialogue inédit entre deux époques !
L’exposition vous plonge au cœur de la fascination du 19e siècle pour le Moyen Âge. À travers l’orfèvrerie, les émaux et les ivoires, vous découvrirez comment les créateurs, les collectionneurs et même les faussaires de cette époque ont fait revivre des savoir-faire oubliés. Une exploration des “résonances” qui lient ces deux périodes, mettant en lumière l’art de la copie, du pastiche et de l’authenticité.
Commissaires de l’exposition : Christine Descatoire – Conservatrice générale au musée de Cluny. Frédéric Tixier – Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lorraine. Scénographie : Flavio Bonucelli.
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Le moyen âge du 19e siècle – Créations et faux dans les arts précieux”. Musée des Beaux-Arts de Limoges / C. Abad ; Ange-reliquaire de Saint-Sulpice-Les-Feuilles, galvanoplastie, XIXe siècle, © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance.
INFOS PRATIQUES
Expo : Le moyen âge du 19e siècle – Créations et faux dans les arts précieux
Dates : Du 7 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Lieu : Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15.
Nocturne 1er et 3e jeudis du mois de 18h15 à 21h.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
ACCÈS
Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10), Saint-Michel (ligne 4), Odéon (lignes 4, 10)
Bus : lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
RER : Saint-Michel (RER C), Cluny-La Sorbonne (RER B)
Parking : rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot et Parc Saint-Michel (entrée place Saint-André-des-Arts)
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Le moyen âge du 19e siècle »
> Réserver maintenant (prochainement)