Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois

expo-gratuite-reverie-de-pierres-roger-caillois-paris
Du 6 nov. 2025 au 29 mars 2026

Exposition gratuite | Infos | Avis

L’École des Arts Joailliers présente, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, une exposition inédite consacrée à Roger Caillois, grande figure littéraire du XXe siècle et académicien français. « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois » dévoile la collection personnelle de cet écrivain passionné par le monde minéral, une rétrospective exceptionnelle qui révèle près de 200 spécimens extraordinaires.


Roger Caillois : quand la littérature rencontre la minéralogie

Intellectuel aux multiples facettes, Roger Caillois a consacré plus de vingt-cinq ans à constituer une collection de pierres remarquable, animé par une curiosité insatiable et une rigueur scientifique alliée à une imagination débordante. Cette passion pour les minéraux a profondément nourri son œuvre littéraire, donnant naissance à des textes d’une poésie rare.
Dès 1959, l’écrivain publie ses premiers essais inspirés par ses « pierres à images ». En 1970 paraît L’Écriture des pierres, son ouvrage le plus célèbre, véritable manifeste où se mêlent science et poésie. Un an plus tard, en 1971, Roger Caillois entre à l’Académie française, consacrant ainsi une œuvre unique dans le paysage littéraire français.

Une collection exceptionnelle conservée au Muséum

La collection de Roger Caillois, comprenant plus d’un millier de minéraux, est aujourd’hui en grande partie conservée au Muséum national d’histoire naturelle, grâce notamment au mécénat de L’École des Arts Joailliers. Cette exposition marque une occasion rare de découvrir ces trésors, dont de nombreuses pièces sont présentées au public pour la première fois.
Le parcours de l’exposition fait dialoguer les pierres et les écrits de Caillois, révélant la profondeur de sa pensée et l’intimité de sa relation au monde minéral. Les visiteurs sont invités à explorer cette fascination qui unit l’homme de lettres au règne des pierres, où chaque minéral devient prétexte à la contemplation et à la méditation poétique.


À ne pas manquer

  • Près de 200 spécimens de la collection personnelle de Roger Caillois
  • Des pièces inédites jamais exposées auparavant
  • Un dialogue unique entre minéraux et textes littéraires
  • Une plongée dans l’univers d’un académicien passionné par les pierres

Cette exposition s’adresse aussi bien aux amateurs de littérature qu’aux passionnés de minéralogie et de joaillerie. Elle offre une perspective unique sur le travail d’un écrivain qui a su faire des pierres bien plus que de simples objets de collection : de véritables sources d’inspiration poétique et philosophique.


Sources : L’École des Arts Joailliers. Commissaire de l’exposition : François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et responsable scientifique des collections de gemmes et d’objets d’art. Photo : Agate Probablement Rio Grande do Sul (Brésil) Paris, Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes © François Farges. Visuel : Détail affiche, “Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois” à l’École des Arts Joaillier.

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo gratuite : Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois

Dates :
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

Lieu : L’École des Arts Joailliers – Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis, boulevard Montmartre
75009 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Nocturne jusqu’à 21h le jeudi.


VISITES GUIDEES GRATUITES

Pour les adultes : les mardis, mercredis, vendredis et dimanches à 15h15 et 16h15, et les jeudis à 18h15 et 19h15

Pour les enfants à partir de 7 ans : les samedis à 15h15 et 16h15

Visites guidées pour les groupes (adultes ou enfants) : Si vous souhaitez venir en groupe (20 personnes maximum), il est possible de réserver un médiateur dédié sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter par mail : exposition.ecole@vancleefarpels.com.


ACCÈS

Métro : Grands Boulevards, Richelieu – Drouot (lignes 8 et 9)


BILLETTERIE

Gratuit sur réservation.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!