Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Dinosaures - Atelier des Lumières


Mireille Baltar, née en 1942, étudie, parallèlement à la philosophie, les beaux-arts à Toulon. Ses rencontres avec Friedlaender et Jacques Frélaut en 1970 sont déterminantes. Peintre et dessinatrice, elle se consacre essentiellement à la gravure qu’elle enseigne jusqu’en 2013 à Paris Ateliers. Elle expose depuis 1970 en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Canada. Le travail de Mireille Baltar évoque souvent une analogieavec l’univers du conte. Bien que d’apparence enfantine, l’histoire est en effet plus ambigüe qu’il n’y paraît, à la fois sentimentale et inquiétante, c’est la part d’ombre du conte qu’elle dévoile.

Siemen Dijkstra, né en 1968 dans la région de Drenthe aux Pays-bas, Siemen Dijkstra vit et travaille dans le village de Dwingeloo de cette même région. Il a suivi un enseignement d’arts graphiques et de dessin à l’Académie Minerva de Goningue (Pays-Bas). Il se passionne pour la nature a fait du paysage de la Drenthe son sujet de prédilection : bords de mer, champs, clairières et sous-bois. Pour les peindre, il utilise un procédé rare en gravure appelé « à bois perdu ».

Sources : Académie des beaux-arts.
Visuels :
1. Siemen Dijkstra – Over het Uithuizer Wad n°2 (À travers le Uithuize Wad n°2), gravure sur bois en couleurs, 40,5 x 87 cm, 2011, © ADAGP, Paris, 2022.
2. Mireille Baltar – Renard dans la neige, 68,5 x 98,5 cm, gravure sur carton et contrecollés, 2013-2014.

 


Exposition gratuite à Paris : Exposition du Prix de Gravure Mario Avati. Mireille Baltar & Siemen Dijkstra.

Dates :
Du 10 mai au 19 juin 2022

Lieu : Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti
75006 Paris

Métro : Louvre-Rivoli (ligne 1), Saint Germain des Prés (ligne 4), Pont Neuf (ligne 7)

Horaires : Du mardi au dimanche, 11h à 18h. Dernier accès à 17h45.

Exposition gratuite



error: Le contenu est protégé !!