Du 11 octobre au 25 juillet 2026
![]()
Exposition gratuite | Infos | Avis
![]()
L’océan, cet écosystème aussi puissant que vulnérable, est au cœur de la nouvelle grande exposition du MAIF Social Club. Intitulée « Voir la mer », cette plongée artistique et écologique invite les visiteurs à voguer de ses abysses mystérieux à ses rivages, tout en confrontant les défis majeurs auxquels il fait face. Une exposition essentielle, en accès libre et gratuit, qui nous pousse à repenser notre lien avec le monde marin.
Ecologie
Jardiner à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026
![]()
Infos pratiques | Billetterie | Avis
![]()
Face aux défis environnementaux, sociaux et sanitaires du XXIe siècle, l’exposition Jardiner offre une réflexion inédite sur notre rapport à la nature. À travers une déambulation sensorielle et interactive, la Cité des sciences et de l’industrie invite petits et grands à découvrir les secrets scientifiques qui se cachent derrière chaque geste du jardinier.
Migrations et climat au Palais de la Porte Dorée
Du 17 octobre 2025 au 5 avril 2026
![]()
Infos pratiques | Avis
![]()
L’exposition « Migrations et Climat » explore les vastes dynamiques des déplacements humains et du vivant liés au dérèglement climatique. Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée consacre l’ensemble de ses espaces, Musée et Aquarium, à cette « exposition monde ». Le parcours rassemble plus de 200 éléments, incluant photographies documentaires, œuvres d’art (dont certaines inédites), vidéos, témoignages et installations. Cette collection offre aux visiteurs une expérience à la fois riche, sensible et profondément documentée.
« De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat »

Du 21 juin au 13 décembre 2025
![]()
Exposition gratuite | Infos
![]()
Pour ses 10 ans, l’Accord de Paris sera célébré à l’Hôtel de Ville de Paris avec l’exposition gratuite « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat », visible sur réservation du 21 juin au 13 décembre 2025. Une œuvre monumentale de Shepard Fairey (Obey) ornera la façade. L’exposition, grâce à des dispositifs interactifs prêtés par le Musée des Arts et Métiers, mettra en lumière le rôle des villes dans la lutte climatique.
« Empreinte carbone, l’expo ! » au musée des Arts et Métiers

Du 16 octobre 2024 au 11 mai 2025
![]()
Infos pratiques | Avis
![]()
Engagé dans une démarche éco-responsable, le musée des Arts et Métiers à Paris explore, à travers l’exposition « Empreinte carbone », les enjeux cruciaux du changement climatique. En mettant en lumière le concept d’empreinte carbone, l’exposition invite chacun à devenir acteur de la transition écologique et à contribuer à un monde plus durable. Vous découvrirez de manière interactive comment nos actions quotidiennes impactent le climat et vous repartirez avec des idées pour agir au quotidien.
Science/Fiction, Une non-histoire des Plantes à la MEP

Du 16 oct. 2024 au 19 janv. 2025
![]()
Infos pratiques | Avis
![]()
Lancée en 2020, l’exposition « Science/Fiction – Une non-histoire des Plantes » présentée à la MEP retrace l’histoire de la représentation artistique des plantes, depuis les premières photographies botaniques jusqu’aux créations les plus contemporaines. En s’appuyant sur des œuvres d’art, des documents scientifiques et des récits de science-fiction, l’exposition explore les enjeux écologiques actuels et invite à repenser notre place dans le monde.