Parcours Mode Design, Bijoux au MAD

expo-paris-parcours-mode-bijoux-design-musee-arts-decoratifs
Du 3 avril au 10 novembre 2024

Infos pratiques | Avis

Pour la première fois, le musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) tisse un dialogue entre haute couture, prêt-à-porter, joaillerie et bijoux fantaisie, et les grands noms du design du XXe siècle à nos jours. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux provenant de maisons prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior, Lanvin ou Balmain entrent en conversation avec les œuvres de Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette confrontation inédite révèle les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.

Lire la suite…

Expo “Dans l’appartement de Léonce Rosenberg” au Musée Picasso

expo-paris-dans-l-appartement-de-leonce-rosenberg-musee-picasso
Du 30 janvier au 19 mai 2024 


Infos pratiques | Avis

L’exposition « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg » au musée Picasso-Paris nous propose de découvrir un lieu unique, conçu par le marchand et mécène Léonce Rosenberg au début des années 1930. Cet appartement, situé au 75 rue Longchamp à Paris, était un véritable manifeste de l’art moderne. Il associait des tableaux d’artistes majeurs de l’entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes. Cette combinaison audacieuse témoigne d’une conception libre et moderne des arts décoratifs.

Lire la suite…

Expo “Chagall à l’œuvre” au Centre Pompidou

expo-peinture-paris-chagall-a-l-oeuvre-centre-pompidou
Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou Paris met en lumière un ensemble d’œuvres du peintre et graveur Marc Chagall (1887 – 1985), entrées en 2022 dans ses collections grâce à la générosité des petites-filles de l’artiste, Bella et Meret Meyer. L’exposition inédite rassemble 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures réalisées par Chagall de 1945 à 1970. Le parcours thématique en 3 parties expose les dessins préparatoires pour les costumes et les rideaux de scène créés pour le ballet « L’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier commandé par le ministre de la Culture André Malraux en 1962, ainsi qu’une collection de céramiques, collages et sculptures datant des années 1950 à 1970.

Lire la suite…

Expo gratuite “Ors et trésors, 3000 ans d’ornements chinois”

expo-gratuite-paris-ors-tresors-3000-ans-orfevrerie-chine-bijoux-joaillerie
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’École des Arts Joailliers à Paris présente l’exposition gratuite “Ors et trésors” qui illustre plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de bijoux et ornements d’exception. De véritables chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection d’art Mengdiexuan en provenance de Hong Kong. Le parcours de l’exposition nous invite à découvrir les savoir-faire ancestraux des orfèvres chinois, sur une période de plus de trois millénaires, pour un voyage à travers l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya.

Lire la suite…

Expo “Métamorphose 2022” Halle des Blancs Manteaux

expo-gratuite-art-paris-metamorphose-2022-60-artistes
Du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Depuis 2004, l’exposition d’art contemporain Métamorphose sous la Halle des Blancs Manteaux, au cœur du célèbre quartier du Marais, est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable des vacances de Noël parisiennes. Pour cette édition 2022, 60 artistes viennent partager leur passion et exposent leurs créations originales : peintures, illustrations, photos, mobiliers ou objets design.

Lire la suite…

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition “Palais disparus de Napoléon”. Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!