Le Musée de l’Orangerie à Paris met à l’honneur Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, figure emblématique de l’art naïf. Cette rétrospective exceptionnelle, coproduite avec la Fondation Barnes, rassemble pour la première fois les deux plus grandes collections mondiales de l’artiste autodidacte.
La Halle Saint Pierre à Paris présente une exposition placée sous le signe du merveilleux, du fabuleux et du fantastique. La Fabuloserie une maison-musée et un jardin fondée par Alain et Caroline Bourbonnais, il y a 40 ans, à Paris puis en Bourgogne dans le petit village de Dicy (Yonne). Le couple de collectionneurs d’art a rassemblé une collection unique, à la croisée de l’art brut, de l’art naïf et de l’art populaire, également ouvert sur les cultures extra occidentales. L’art hors-les-normes de La Fabuloserie n’a cessé d’accueillir les œuvres singulières de créateurs dépourvus de soucis esthétiques, qui ne se disent ou ne se pensent pas professionnels de l’art.
Le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes.