Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil au Grand Palais

expo-tresor-retrouve-du-Roi-Soleil-grand-palais-paris
Du 1 février au 8 février 2026

Infos pratiques

Splendeur du Grand Siècle : les tapis de Louis XIV s’exposent au Grand Palais. Pendant seulement sept jours, la Nef du Grand Palais devient l’écrin d’une présentation historique : les tapis monumentaux de la Manufacture de la Savonnerie. Commandées par le Roi-Soleil pour la Grande Galerie du Louvre, ces pièces magistrales sont réunies pour la toute première fois sous la verrière parisienne. Une occasion rare de contempler ce trésor du patrimoine national avant qu’il ne rejoigne les réserves.

Dinosaures - Atelier des Lumières


Un projet royal inachevé vieux de 350 ans

En 1668, alors que Louis XIV prévoyait de faire du Louvre sa résidence principale, il confia une mission extraordinaire à Charles Le Brun, son Premier peintre. L’objectif était de créer un ensemble de 92 tapis monumentaux tissés à la Manufacture de la Savonnerie pour recouvrir le sol de la Grande Galerie du Louvre. Chaque tapis devait mesurer neuf mètres de largeur, formant ainsi l’un des décors les plus grandioses jamais imaginés pour un palais royal. Mais l’Histoire en décida autrement. Ces tapis ne furent jamais installés dans la galerie pour laquelle ils avaient été créés. Au fil des siècles, des révolutions et des changements de régime, cet ensemble décoratif fut dispersé. Aujourd’hui, sur les 92 tapis initialement prévus, 41 subsistent dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 sont complets.

Une mise en scène spectaculaire sous la verrière du Grand Palais

Pour cette exposition exceptionnelle coproduite par le GrandPalaisRmn et les Manufactures nationales, les tapis historiques seront présentés dans la Nef du Grand Palais. Accompagnés d’un tapis créé pour la Galerie d’Apollon, ces joyaux textiles offriront aux visiteurs un spectacle d’une rare magnificence. La scénographie, conçue par Clément Hado et Anthony Lelonge des Manufactures nationales, mettra en valeur ces œuvres monumentales dans un cadre digne de leur splendeur. Les dimensions imposantes des tapis et la beauté de la verrière du Grand Palais promettent une expérience visuelle inoubliable.


L’éclat du Roi-Soleil sous la Nef : un rendez-vous avec l’Histoire

Succombez à l’appel d’un événement sans précédent : la réunion historique des tapis de Louis XIV, ensemble pour la première fois depuis plus de trois siècles. Ce trésor de la Couronne, ayant traversé les tourmentes de la Révolution, s’offre à vous dans le cadre majestueux du Grand Palais pour une parenthèse de seulement sept jours. Laissez-vous saisir par le contraste entre la démesure de ces pièces de neuf mètres de large et l’infinie délicatesse du tissage de la Savonnerie. Une immersion rare dans le luxe absolu du Grand Siècle, à découvrir avant qu’il ne s’éclipse.


Commissaires de l’exposition : Wolf Burchard – Conservateur, Département des sculptures et arts décoratifs européens, the Metropolitan Museum of Art, New York. Emmanuelle Federspiel – Conservatrice en chef du patrimoine, inspectrice des collections des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Antonin Macé de Lépinay – Inspecteur des collections des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national.
Visuel : ⓒ détail – Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national.

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil

Dates : Du 1 février au 8 février 2026

Lieu : Grand Palais – Nef – Entrée Gabrielle Chanel
7 Avenue Winston Churchill,
75008 Paris


HORAIRES

Du lundi au dimanche de 10h à 19h30.
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Fermeture à 16h le 8 février.


ACCÈS

Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées – Clemenceau
RER : ligne C / Station : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
Vélib’ : Station n°8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt. Station : 8001, avenue Dutuit
Parkings : Parking sur le Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Batobus (navette fluviale) : Arrêt Champs-Elysées


TARIFS

Tarif plein : 8 euros

Tarif réduit : 5 euros
Titulaires de l’Abonnement, 18-25 ans, étudiants jusqu’à 30 ans inclus, familles nombreuses

Gratuit : – 18 ans, demandeurs d’emploi, visiteurs en situation de handicap, scolaires, Pass GrandPalais…


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Le Trésor retrouvé du Roi-Soleil »

Réserver maintenant (Prochainement)

 

 



error: Le contenu est protégé !!