Du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026
Infos pratiques | Avis
Face aux défis environnementaux, sociaux et sanitaires du XXIe siècle, l’exposition Jardiner offre une réflexion inédite sur notre rapport à la nature. À travers une déambulation sensorielle et interactive, la Cité des sciences et de l’industrie invite petits et grands à découvrir les secrets scientifiques qui se cachent derrière chaque geste du jardinier.
Un parcours en 6 chapitres pour cultiver ses connaissances
L’exposition se déploie autour de six univers thématiques, chacun stimulant l’un de vos cinq sens. Des installations artistiques réinterprètent des jardins réels tandis que des “parcelles d’expériences” permettent d’enrichir sa culture scientifique de manière ludique et participative.
Au fil de votre visite, vous explorerez :
- Les relations inter-espèces dans l’écosystème du jardin
- La biodiversité insoupçonnée du sol
- L’impact du changement climatique sur nos jardins
- Les pratiques et bienfaits du jardinage sur la santé
- Les espèces mal-aimées qui méritent pourtant notre attention
La Fresque des jardiniers : créez votre propre œuvre
Point d’orgue participatif de l’exposition, “La Fresque des jardiniers” est une œuvre numérique collective et évolutive où chaque visiteur peut semer sa graine d’inspiration. Cette création commune illustre la dimension collaborative du jardinage et témoigne de la richesse des échanges entre jardiniers.
Une programmation culturelle aux multiples boutures
L’exposition s’accompagne d’une riche programmation pour tous les âges :
- Conférences – Pour approfondir vos connaissances sur les thématiques de l’exposition (gratuites sur réservation)
- Ateliers – Sessions pratiques pour apprendre en famille dès 6 ans, incluses dans le billet d’entrée
- Spectacles – Représentations qui mêlent art et jardinage (octobre-novembre 2025)
- Workshops – Stages immersifs de plusieurs jours pour les passionnés
Prolongez l’expérience au-delà des murs
Retour au sol – Installation artistique gratuite
Du 4 octobre 2025 au 31 mai 2026, une installation en accès libre est visible devant la Cité des sciences. Une œuvre à admirer de l’extérieur comme de l’intérieur pour poursuivre l’immersion dans la nature.
La Boucle qui jardine
Un parcours urbain hors-les-murs vous emmène à la découverte de 11 jardins inspirants et lieux engagés à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines. À butiner librement selon vos envies.
Pourquoi visiter l’exposition Jardiner ?
À la croisée des arts et des sciences, Jardiner offre bien plus qu’une simple exposition sur le jardinage. C’est une véritable bouffée d’air frais en plein Paris, une invitation à renouer avec la nature et à comprendre les enjeux écologiques de notre époque. Que vous soyez jardinier confirmé, débutant ou simple curieux, cette flânerie sensorielle vous permettra de voir le jardinage sous un nouveau jour et de repartir avec l’envie de planter votre première graine. Une exposition engagée et poétique qui rappelle que jardiner, c’est prendre soin du vivant et cultiver l’espoir d’un monde plus vert.
Sources : Cité des Sciences & Industrie
Visuel : Détail, © Affiche de l’exposition “Jardiner”.
INFOS PRATIQUES
Expo : Jardiner
Dates : Du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026
Lieu : Cité des Sciences & Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
HORAIRES
Ouverture de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 19h le dimanche.
ACCÈS
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald
TARIFS
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit * : 12 euros
Conseillée à partir de 9 ans
* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : – de 25 ans, carte “familles nombreuses”, 65 ans et +, pass éducation du ministère de l’éducation nationale, cartes étudiants, documentalistes, directeurs d’établissements scolaires, service civique, Pass Découverte Grand Paris Nord (sauf planétarium).
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Jardiner »
> Réserver maintenant (Prochainement)