Azzedine Alaïa, de silence sculpté. La collection couture 2003

expo-azzedine-alaia-de-silence-sculpte-collection-couture-2003
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Infos pratiques | Avis

La Fondation Azzedine Alaïa à Paris présente une exposition exceptionnelle consacrée à la collection Été-Automne 2003 du couturier, un événement qui fait date dans sa carrière. Cette collection, présentée en 2003, marquait son retour historique sur la scène de la haute couture après onze années d’absence, constituant un tournant majeur dans le parcours du créateur.


Le retour historique d’Azzedine Alaïa en 2003

Présentée le 23 janvier 2003, la collection couture Été-Automne marque le retour spectaculaire d’Azzedine Alaïa après onze années d’absence sur les podiums. À près de 68 ans, le couturier inaugure ce qui constituera l’ultime période de sa carrière, démontrant au plus haut niveau l’excellence et la virtuosité technique qui le caractérisent. Cette collection, présentée rue de la Verrerie sous la verrière, incarne un véritable manifeste de son savoir-faire unique et inégalé.

Une exposition au cœur du lieu historique

L’exposition réunit une trentaine de modèles chefs-d’œuvre de cette collection emblématique, présentés dans les espaces mêmes où avait eu lieu le défilé originel, sous cette même verrière chargée d’histoire. Cette mise en scène symbolique permet de revivre l’atmosphère de cet événement majeur de la mode. L’ensemble des créations, haute couture et prêt-à-porter, est accompagné d’une riche documentation comprenant vidéos, films et archives.

Un héritage documenté et photographique

Le retentissement de ce défilé historique est illustré par une collection complète de documents d’archives : articles de presse, photographies et vidéos qui témoignent de l’impact de cet événement. L’exposition dévoile également les photographies en noir et blanc réalisées par Bruce Weber, ami et artiste du couturier, créées spécialement pour cette collection dans le cadre d’une série publiée par Vogue Italia, ajoutant une dimension artistique supplémentaire à cet hommage.


Commissaires de l’exposition : Carla Sozzani, Joe McKenna et Olivier Saillard.
Visuels : Naomi Campbell, défilé couture 2003. Mariacarla Boscono, défilé couture 2003.

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Azzedine Alaïa, de silence sculpté. La collection couture 2003

Dates :
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Lieu : Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie
75004 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours de 11h à 19h.
Librairie : tous les jours de 11h à 20h.
Café : tous les jours de 11h à 20h.


ACCÈS

Métro : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)
Bus : Lignes 67, 69, 72, 75, 76, 96


TARIFS

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 2 euros (10-18 ans, enseignants et étudiants)

Gratuité : – de 10 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnateurs, Presse, ICOM-ICOMOS, Membres de l’Association des Amis d’Azzedine Alaïa.

La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!