1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

expo-1725-allies-amerindiens-cour-de-louis-XV-chateau-de-versailles
Du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026

Expo Grand Paris | Infos

En 1725, quatre chefs et une femme amérindiens de la vallée du Mississippi ont fait un voyage diplomatique inédit en France. L’exposition « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV », présentée au château de Versailles, retrace cet événement historique qui a renforcé les liens entre la couronne française et les nations autochtones, dans un contexte de rivalités coloniales.


L’alliance franco-amérindienne : une exposition au château de Versailles

En 1725, un voyage diplomatique inédit a lieu : quatre chefs amérindiens et une femme de la vallée du Mississippi sont reçus en France. Cet événement, point culminant des relations entre la couronne de France et les nations autochtones, se déroule dans un contexte de tensions entre puissances coloniales. L’exposition vous immerge dans l’univers de ces sociétés amérindiennes du XVIIIe siècle. Elle explore leurs liens avec la France, l’extraordinaire traversée de l’Atlantique de leurs chefs, et leur rencontre avec Louis XV.

La première partie de l’exposition vous familiarise avec les nations de la vallée du Mississippi, grâce à des cartes anciennes et à une carte contemporaine. Le traité historique de la Grande Paix de Montréal de 1701 y sera présenté, soulignant l’importance de ces alliances. À travers des portraits rares, l’exposition bouscule les stéréotypes en montrant des sociétés amérindiennes puissantes, hiérarchisées et guerrières. Une coiffe de plumes du XVIIIe siècle, probablement la plus ancienne au monde, illustre cette hiérarchie sociale.

Enfin, vous découvrirez leurs modes de vie, basés sur l’agriculture et la chasse, ainsi que leur lien spirituel avec la nature, symbolisé par des esprits comme les oiseaux-tonnerres, présents sur des objets diplomatiques offerts aux Français.

Le voyage diplomatique des alliés de la Louisiane

La deuxième partie de l’exposition explore les liens étroits entre les colons français de Louisiane et leurs alliés autochtones. Des objets, tels que des casse-têtes ornés de fleurs de lys et des calumets de paix, témoignent de ce métissage culturel.

En 1724, la Compagnie des Indes lance l’idée d’inviter des chefs autochtones à la cour de Louis XV pour renforcer cette alliance. Le commandant Étienne Véniard de Bourgmont sollicite les nations Oto, Osage et Missouri, tandis que le chef illinois Chicagou est également choisi. Malgré le naufrage d’un navire, une délégation de quatre chefs et de la fille d’un chef missouri part pour la France au printemps 1725. Dès le départ, ils sont traités comme des ambassadeurs, bénéficiant d’un traitement d’élite à bord.

La réception à la Cour de Louis XV

La dernière partie de l’exposition retrace la visite des chefs amérindiens en France, entre Paris, Versailles et Fontainebleau. Elle détaille le protocole utilisé par la Cour pour les recevoir, à l’instar des ambassades étrangères. Le Mercure de France est une source précieuse pour suivre leurs déplacements, depuis leurs rencontres avec la Compagnie des Indes jusqu’à leur audience avec Louis XV, le 25 novembre 1725, à Fontainebleau. Ce moment symbolique fut l’apogée de leur visite, les chefs s’adressant directement au roi.

Après avoir visité les résidences royales, les délégués participent à une chasse aux côtés du roi à Fontainebleau. Fait insolite, ils le font “à leur manière”, c’est-à-dire à pied et armés de leurs arcs. Au fil du parcours, on découvre également les cadeaux échangés : des coiffes et un calumet offerts par les Amérindiens, en échange d’une médaille en or et de riches artefacts de la part du roi. Des portraits de l’époque, dont celui d’un Amérindien Miami jamais exposé en France, illustrent cette rencontre.

Enfin, l’exposition met en lumière l’impact culturel de cette visite. La « danse des Sauvages » de Jean-Philippe Rameau, inspirée par la performance de deux chefs à la Comédie-Italienne, en est un exemple marquant. Pour finir, un espace multimédia offre la possibilité d’écouter les descendants de ces nations, qui témoignent du lien historique qui les unit toujours à la France.


Commissaires de l’exposition : Jonas Musco, historien, chercheur associé pour le projet CRoyAN. Paz Núñez-Regueiro, conservatrice générale du patrimoine au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Bertrand Rondot, conservateur général du patrimoine au château de Versailles.
Visuels : Louis XV, roi de France (1710 – 1774), d’après Jean-Baptiste Van Loo, huile sur toile, vers 1721. © Château de Versailles, Dist. RMN © Jean-Marc Manaï. Calumet. Bois, pierre, plumes d’aigle, piquants de porc-épic, bec de pic-vert, laine © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Pauline Guyon.

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV.

Dates : Du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026

Lieu : Château de Versailles
Place d’Armes
78000 Versailles


HORAIRES

De 9h à 18h30, du mardi au dimanche. Le dernier accès est à 18h.


ACCÈS

RER : Versailles Chantiers (RER C), Versailles Rive droite (RER C)
Parking : Stationnement payant


TARIFS

Réservez un billet “Château” ou un billet “Passeport” pour accéder à l’exposition (y compris si vous êtes titulaire de la gratuité).

Plein tarif : 21 euros

Gratuit : Enfant (-17 ans) non résident de l’UE, résident de l’UE -26 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV »
> Réserver maintenant (prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!