Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026
Infos pratiques | Avis
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première exposition monographique parisienne dédiée à l’artiste plasticienne Otobong Nkanga. Née au Nigeria en 1974 et résidant à Anvers en Belgique, elle développe depuis la fin des années 90 une pratique pluridisciplinaire (peinture, installation, tapisserie, performance, poésie) autour de l’écologie, du corps et du territoire. Son travail questionne l’exploitation des ressources et la capacité réparatrice des systèmes naturels et humains, en s’appuyant sur son histoire personnelle et des recherches transhistoriques.
Strates, corps et territoires
Au cœur du travail d’Otobong Nkanga se trouve la notion de strates, qui se manifeste autant dans la matérialité de ses œuvres que dans sa vision des relations entre les corps et les terres. L’artiste explore la circulation des matériaux et des histoires, mais aussi leur exploitation et les violences environnementales. Son œuvre, qui questionne la mémoire, propose une réflexion sur un avenir possible.
« Je pense la Terre comme un être, comme notre corps : l’eau, l’air, l’arbre, la pierre, la plante sont des êtres comme notre corps. » Otobong Nkanga, 2022
Le parcours de l’exposition
L’exposition propose une coupe transversale à travers l’œuvre foisonnante d’Otobong Nkanga, des débuts jusqu’à aujourd’hui. Elle rassemble des installations emblématiques, des séries de photographies, de nombreux dessins (dont certains inédits), ainsi que des œuvres récentes. Le parcours met en lumière la généalogie de thèmes récurrents chers à l’artiste, comme l’extraction minière et les différentes valeurs culturelles associées aux ressources naturelles. Pour cette occasion, Otobong Nkanga réactive certaines de ses œuvres phares en y ajoutant de nouveaux éléments réalisés sur place, créant ainsi de nouvelles connexions entre les formes et les idées.
Les pièces exposées proviennent de collections publiques et privées du monde entier (Castello di Rivoli, Stedelijk Museum, Centre Pompidou, etc.), mais aussi du studio de l’artiste. Parmi elles, l’œuvre majeure From Where I Stand acquise par le musée en 2022 sera également présentée.
Commissaires de l’exposition : À Paris, Odile Burluraux, conservatrice en chef, Musée d’Art Moderne de Paris. À Lausanne, Nicole Schweizer, conservatrice art contemporain, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.
Visuel : Détail, Otobong Nkanga, Social Consequences V: The Harvest 2022, Collection Wim Waumans. Courtesy de l’artiste.
INFOS PRATIQUES
Expo : Otobong Nkanga « I Dreamt of You in Colours* »
Dates : Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026
Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris – MAM
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche. De 10h à 18h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
ACCÈS
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Station Vélib’: 45 avenue Marceau ou 3 avenue Bosquet
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
TARIFS
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit : -18 ans
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Otobong Nkanga »
> Réserver maintenant (prochainement)