Kandinsky “La musique des couleurs” à la Philharmonie

expo-kandinsky-la-musique-des-couleurs-philharmonie-de-paris
Du 15 octobre 2025 au 1 février 2026

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour Vassily Kandinsky, la musique a eu une importance capitale, rarement égalée chez un peintre. La Philharmonie de Paris (Musée de la musique) et le Centre Pompidou (Musée national d’art moderne) s’associent pour présenter près de 200 œuvres et objets de son atelier. Cette exposition mettra en lumière l’influence fondamentale de la musique sur sa vie quotidienne, sa vocation artistique et son cheminement vers l’abstraction.


La musique : un modèle d’abstraction pour Kandinsky

Grandissant dans une famille cultivée à Moscou et Odessa, Vassily Kandinsky est le contemporain de compositeurs tels que Moussorgski, et il s’intéresse très jeune aux nouvelles écoles musicales russes. En tant qu’amateur, il joue du violoncelle et de l’harmonium, développant rapidement une passion pour Wagner. Au-delà d’une simple éducation bourgeoise, la musique devient pour lui une véritable révélation, nourrissant et affirmant sa vocation d’artiste.

Vers l’abstraction picturale

Ce qui distingue particulièrement la musique pour Kandinsky, c’est son langage abstrait. Ce dernier lui permet de remettre en question le principe de l’imitation de la nature en peinture, jusqu’à en envisager la dissolution. En échangeant avec des musiciens d’avant-garde comme Nikolaï Kulbin, Sergueï Taneïev ou Thomas von Hartmann, Kandinsky affine sa réflexion. Il réinvente alors le langage de la peinture en s’inspirant du modèle abstrait de la musique, comme en témoignent ses célèbres séries d’Improvisations et de Compositions.

L’influence sonore sur l’art de Kandinsky

Cette exposition met en lumière le rôle fondamental de la musique dans l’œuvre de Kandinsky, de ses débuts russes à ses dernières compositions abstraites. Elle montre comment des musiciens comme Scriabine, Schönberg et Stravinsky ont façonné son horizon sonore et guidé son passage vers la peinture abstraite. Le parcours, enrichi d’un dispositif audio immersif, établit un dialogue inédit entre la musique, les formes et les couleurs, de l’impact de Wagner en 1896 aux innovations du Bauhaus.

Un artiste mélomane et son processus créatif

Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées, complétées par un “cabinet” imaginaire qui révèle la passion musicale de Kandinsky. Partitions, écrits théoriques et souvenirs de ses amitiés musicales illustrent sa vaste culture. L’exposition explore également la musicalité de son processus créatif, en examinant par exemple sa recherche sur la “sonorité” des couleurs ou ses analyses visuelles de la 5e Symphonie de Beethoven.

La synthèse des arts : vision d’un pionnier

L’œuvre picturale de Kandinsky est indissociable de sa quête d’une synthèse des arts. L’exposition juxtapose ses peintures et dessins avec ses projets scéniques, ses poèmes explorant le “son pur” des mots, et l’Almanach du Blaue Reiter, soulignant l’unité profonde entre les arts visuels et sonores. Enfin, des recréations d’œuvres synesthésiques, telles que la mise en scène des Tableaux d’une exposition de Moussorgski (1928) ou son Salon de musique (1931), illustrent sa vision de la musique comme une performance artistique.


Commissaires de l’exposition : Angela Lampe, conservatrice du Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou. Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique-Philharmonie. Directeur musical : Mikhail Rudy.
Visuel : Détail, Vassily Kandinsky, Jaune-rouge-bleu, 1925, Paris © Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Kandinsky “La musique des couleurs”

Dates : Du 15 octobre 2025 au 1 février 2026

Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris


HORAIRES

Du mardi au jeudi de 12h à 18h
Le vendredi de 12h à 20h
Le samedi de 10h à 20h
Le dimanche de 10h à 18h

Pendant les vacances scolaires (zone C) :
– Du mardi au jeudi de 10h à 18h
– Le vendredi et le samedi de 10h à 20h
– Le dimanche de 10h à 18h

Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.


ACCÈS

Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)


TARIFS

Tarif plein : 15 euros

Tarif réduit (26 à 28 ans) : 11 euros

Tarif réduit 2
(12 à 25 ans, minima sociaux) : 9 euros

Gratuités : -12 ans,  Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Kandinsky »
> Réserver maintenant (Prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!