Du 9 sept. 2025 au 11 janv. 2026
Infos pratiques | Avis
Si des artistes comme Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton sont célèbres pour leurs toiles et leurs décors, ils étaient également de brillants graveurs. Ce mouvement, bien que bref (1890-1900), a laissé derrière lui une production imprimée riche et variée. L’exposition “Impressions Nabies“, sur le site Richelieu de la Bnf, mettra en lumière ce talent souvent oublié.
Les Nabis : L’Art du Quotidien en Estampes
Grâce aux techniques de la lithographie en couleurs et au renouveau de la gravure sur bois, les Nabis ont créé une diversité d’œuvres ancrées dans le quotidien : estampes artistiques, affiches, illustrations, programmes de spectacle et même des objets décoratifs. L’exposition met en lumière cette facette de leur travail, dévoilant la richesse et les origines de leurs créations graphiques. Vous y découvrirez près de deux cents pièces, issues principalement des collections de la BnF, complétées par des prêts d’institutions prestigieuses comme le musée d’Orsay, le musée Maurice Denis, la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, le musée des Beaux-arts de Quimper et le musée Van Gogh d’Amsterdam.
Les Nabis, désireux d’intégrer l’art dans la vie de tous, ont révolutionné les arts graphiques. Comme l’exprimait Bonnard, leur ambition était une “production populaire et d’application usuelle”. Soutenus par des figures comme Ambroise Vollard, ils ont exploré la lithographie en couleurs (Maurice Denis, Bonnard, Vuillard, Roussel) et la gravure sur bois (Vallotton, Maillol). Ces techniques leur ont permis de créer une grande variété d’œuvres : estampes, affiches, illustrations de livres et de revues, programmes, partitions et même des objets décoratifs (paravents, éventails). Ils ont ainsi marqué une époque clé pour le statut du peintre-graveur.
Parcours de l’exposition : L’Audace des Impressions Nabis
Ce parcours en cinq sections met en lumière l’approche novatrice des Nabis dans l’estampe.
La première partie explore les origines de leur lithographie et gravure sur bois, révélant une esthétique inventive inspirée des Japonais. Un focus pédagogique y présente le processus de création d’une lithographie. Vous plongerez ensuite dans les années 1890, à l’ère d’Ambroise Vollard, éditeur visionnaire qui a élevé l’estampe au rang d’art. Admirez les albums complets de Vuillard, Bonnard, Denis et Roussel qu’il a édités. L’exposition souligne aussi le rôle de l’édition et des revues (La Revue blanche) ainsi que des livres illustrés (Verlaine par Bonnard et Denis) dans la diffusion de leur art. Leur créativité s’étend au spectacle avec des affiches et programmes pour les théâtres d’avant-garde et les cafés-concerts.
Enfin, découvrez comment l’estampe Nabi a imprégné le quotidien, des affiches urbaines aux intérieurs privés, illustré par des œuvres comme Les Bateaux roses de Maurice Denis et La Promenade des nourrices de Pierre Bonnard.
Commissaires de l’exposition : Céline Chicha-Castex, conservatrice chargée des estampes du XXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF. Valérie Sueur-Hermel, conservatrice chargée des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie de la BnF.
Visuel : Détail, Pierre Bonnard, La Petite Blanchisseuse, lithographie issue du 1er Album des peintres-graveurs – Paris, 1896 – BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE EF-500 (1)-FOL.
INFOS PRATIQUES
Expo : Impressions Nabies – Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton
Dates : Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026
Lieu : BNF – Richelieu – Galerie Mansart – galerie Pigott
5, rue Vivienne
75002 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche : 10 h – 18 h (20 h le mardi)
Fermé le lundi et les jeudis 25 décembre 2025 et 1er janvier 2026
Fermeture des caisses à 18 h (19 h 15 le mardi)
ACCÈS
Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85
TARIFS
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Impressions Nabies »
> Réserver maintenant (Prochainement)