Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026
Infos pratiques | Avis
L’expo “Agnès Thurnauer – Correspondances” au musée Cognacq-Jay met en dialogue l’œuvre contemporaine de l’artiste franco-suisse Agnès Thurnauer et l’art du XVIIIe siècle. Elle éclaire cette période sous un jour nouveau, soulignant sa vitalité actuelle. L’artiste échange avec des maîtres comme Boucher, Fragonard et Canaletto, ainsi qu’avec des figures féminines marquantes telles que Labille-Guiard, Vigée Le Brun, Kauffmann, Madame de Staël ou Émilie du Châtelet.
L’émergence des femmes artistes au XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle représente une période complexe pour les femmes artistes. Bien que leur statut fût incertain, certaines, grâce à leurs origines privilégiées, ont su percer dans le milieu. Des figures comme Labille-Guiard et Vigée-Lebrun, acceptées à l’Académie Royale de peinture dès 1783, incarnent ce succès. Elles ont ouvert la voie à de nombreuses autres femmes qui ont exposé aux Salons, intégré des ateliers prestigieux et même formé la génération suivante.
L’écriture, un chemin vers l’émancipation au XVIIIe siècle
Le parcours propose une réflexion parallèle sur l’écriture comme moyen d’émancipation. Elle met en lumière des œuvres illustrant des femmes créatrices et théoriciennes, dont la confrontation avec les problématiques actuelles offre une interprétation neuve et particulièrement vivifiante de l’art des Lumières. Cette initiative inédite nous invite ainsi à revoir l’apport des femmes à l’histoire de l’art et de la pensée, tout en instaurant un dialogue fructueux entre le passé et le présent.
Commissaires de l’exposition : Saskia Ooms, responsable des collections du musée Cognacq-Jay. Agnès Thurnauer, artiste.
Visuels : Détail, Agnès Thurnauer, The River Tongue. Matrices, 2021, 26 matrices de lettres en verre par Angélique Pascal, créatrice-artisane d’art. Portrait de Marie-Louise-Adélaïde-Jacquette de Robien, vicomtesse de Mirabeau, 1774. Vigée-Lebrun, Marie-Louise-Elisabeth.
INFOS PRATIQUES
Expo : Agnès Thurnauer, Correspondances
Dates : Du 2 octobre 2025 au 8 février 2026
Lieu : Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).
ACCÈS
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8), Rambuteau (ligne 11)
Bus : lignes 29 (Turenne-Saint Gilles / Payenne), 69 (Saint-Paul), 76 (Saint-Paul), 96 (Saint-Paul)
Vélib’ : station n°4013 Vieille du Temple – Francs Bourgeois, station 3002 Saint Gilles – Turenne
TARIFS
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Agnès Thurnauer »
> Réserver maintenant (Prochainement)