Les gens de Paris, 1926-1936 au musée Carnavalet

expo-les-gens-de-paris-1926-1936-musee-carnavalet
Du 8 octobre 2025 au 8 février 2026

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Les Gens de Paris, 1926-1936” au musée Carnavalet renouvelle notre vision du Paris de l’entre-deux-guerres. Grâce aux recensements de 1926, 1931 et 1936, – une source souvent méconnue – elle propose une plongée inédite dans le Paris des années folles. Les œuvres présentées permettent d’explorer et de réinterroger des thèmes cruciaux de l’époque, tels que les droits des enfants, les politiques familiales, les migrations, les libertés amoureuses, les lois sociales, l’urbanisme et les habitats, l’histoire du travail ou encore le chômage.


Paris : Une Démographie Singulière à l’Entre-Deux-Guerres

Paris a connu une croissance démographique soutenue depuis le début du XIXe siècle, culminant en 1921 avec un record de 2,89 millions d’habitants, jamais dépassé depuis. Pour suivre cette évolution, la capitale, à l’instar des autres communes françaises, réalisait des recensements quinquennaux. Ce qui rend les campagnes de 1926, 1931 et 1936 particulièrement significatives, c’est qu’elles marquent une rupture : ce furent les toutes premières à établir une liste nominative des habitants, offrant ainsi une photographie inédite et détaillée de la population parisienne de l’entre-deux-guerres.

Des Registres aux Histoires : Le Visage des Parisiens (1926-1936)

Ces registres de recensement, précieuses sources pour la généalogie, nous lancent dans une exploration sans précédent de la population parisienne du siècle dernier. L’exposition dévoile la complexité de cette société en quatre volets : des lieux de naissance et nationalités aux professions, en passant par les structures familiales et la répartition détaillée par quartier et immeuble. Il en ressort une tapisserie de destins, un flot de souvenirs et d’émotions. Cette immersion nous invite à une profonde réflexion sur qui nous étions, et qui nous sommes, tant individuellement que collectivement.


Commissaires de l’exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Hélène Ducaté, chargée de mission scientifique au musée Carnavalet – Histoire de Paris
Sandra Brée, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), commissaire invitée.
Visuel : Détail, Au Réveil Matin, Maison Bénazet, café restaurant, 113, avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement, vers 1935, carte postale photographique – © Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Les gens de Paris, 1926-1936. Dans le miroir des recensements de population.

Dates : Du 8 octobre 2025 au 8 février 2026

Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné
75003 Paris


HORAIRES

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h30.
Fermeture le lundi et certains jours fériés.


ACCÈS

Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt “Payenne” (Bus 29), arrêt “Saint-Paul” (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt “Place des Vosges” (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette


TARIFS

Plein tarif : 15 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Les gens de Paris »
> Réserver maintenant (Prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!