Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur Georges de La Tour (1593-1652) avec une exposition inédite à Paris. Cette rétrospective offre un regard neuf sur l’œuvre rare et lumineuse de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Après les succès de ses expositions dédiées à Caravage et Artemisia Gentileschi, le musée continue ainsi d’explorer les maîtres marqués par le caravagisme. C’est d’ailleurs la première fois que l’artiste est mis en lumière de cette manière en France depuis l’exposition historique du Grand Palais en 1997.
Georges de La Tour : Lumières sur une œuvre fascinante
Cette exposition propose une relecture de la carrière de Georges de La Tour, cherchant à élucider les mystères qui entourent encore son œuvre et son parcours. Malgré le nombre limité d’œuvres originales parvenues jusqu’à nous, l’art de ce peintre a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art. Grâce à son naturalisme subtil, la pureté formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a forgé un langage pictural d’une puissance émotionnelle rare, capable de traverser les siècles. Cette rétrospective offre ainsi une occasion unique de redécouvrir l’un des artistes les plus captivants du Grand Siècle, dans toute la richesse et la complexité de son œuvre.
L’Énigme Georges de La Tour : Entre Ombre et Lumière
L’exposition réunit une trentaine d’œuvres (peintures et dessins) provenant de collections françaises et internationales. Elle explore l’originalité de Georges de La Tour à travers ses thèmes de prédilection : scènes de genre, figures de saints pénitents et jeux de lumière artificielle. Le parcours replace également sa vie et son œuvre dans le contexte du caravagisme européen, en soulignant l’influence des caravagesques français, lorrains et hollandais.
Loin d’être une simple imitation de Caravage, l’œuvre de La Tour se distingue par son interprétation unique du clair-obscur. Son réalisme audacieux et sa profonde spiritualité confèrent à ses compositions une modernité intemporelle.
Commissaires de l’exposition : Dr. Gail Feigenbaum est spécialiste de l’art italien et français du début de l’époque moderne. Pierre Curie est conservateur général du patrimoine. Spécialiste de peinture italienne et espagnole du XVIIe siècle.
Visuel : Georges de La Tour, Le Nouveau-Né, vers 1645, huile sur toile, 76,7 x 95,5 cm, © Rennes, Musée des beaux-arts.
INFOS PRATIQUES
Expo : Georges de La Tour “Entre ombre et lumière”
Dates : Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
Lieu : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h en période d’exposition.
ACCÈS
Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile (ligne A)
Parking : Haussmann Berry
Vélib’ : Station Rue de Berri
TARIFS
Plein tarif : 18,50 euros
Tarif sénior : 17,50 euros (+ de 65 ans – sur présentation d’un justificatif).
Tarif réduit : 15 euros (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
Tarif jeune : 9.50 euros (7-25 ans)
Tarif famille : 49 euros (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Georges de La Tour »
> Réserver maintenant (Prochainement)
RÉSERVER UN HÔTEL