David Claerbout. “Le printemps, lentement” au musée de l’Orangerie

expo-peinture-david-claerbout-musee-orangerie-paris
Du 12 mars au 9 juin 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris consacre une exposition à David Claerbout (né en 1969), artiste initialement formé à la peinture et explorateur des frontières entre photographie, vidéo et arts numériques. À travers des manipulations d’images sophistiquées, Claerbout crée des œuvres hybrides qui interrogent notre perception et la distinction entre réalité et fiction, spontanéité et construction délibérée. Une immersion troublante au cœur de l’image contemporaine.


Claerbout : Invitation à la Contemplation

Depuis les années 1990, David Claerbout explore la temporalité à travers vidéos et dessins préparatoires. Ses œuvres invitent à une observation attentive des changements subtils de la durée. Ainsi, dans “Boom” (1996), le lent mouvement des feuilles d’un arbre captive, rendant palpable sa présence au monde et sollicitant un regard contemplatif.

Aujourd’hui basé à Anvers, David Claerbout enseigne à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam, où il fut étudiant. Son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions, dont plusieurs monographies en France (Centre Pompidou en 2007, Frac Auvergne en 2015, Les Abattoirs à Toulouse en 2018). Ses créations figurent dans de prestigieuses collections internationales, telles que le Centre Pompidou, le MoMA, le SFMOMA, le De Pont Museum et le Guggenheim.


Commissaire de l’exposition : Sophie Eloy, attachée de collection, chargée des Contrepoints contemporains au musée de l’Orangerie.
Visuel : David Claerbout (1969). Backwards Growing Tree (Colour Sheet for Autumn), 2023. © Courtesy Studio David Claerbout © Adagp, Paris 2025

 

 

INFOS PRATIQUES

Expo : David Claerbout. “Le printemps, lentement”

Dates :
Du 12 mars au 9 juin 2025

Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris


HORAIRES

Le musée est ouvert de 9h à 18h. Tous les jours sauf le mardi.


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.


TARIFS

Plein tarif : 12,50 euros

Tarif réduit : 10 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « David Claerbout »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!