Du 8 Avril au 20 Juillet 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le musée d’Orsay accueille la première monographie française de Lucas Arruda, figure emblématique de l’art contemporain brésilien, avec son exposition “Qu’importe le paysage”. Reconnu pour sa virtuosité picturale, il centre son travail sur la lumière et dépeint inlassablement des paysages, suivant un processus rigoureux qui le mène du figuratif à l’abstrait.
Deserto-Modelo : Les Paysages Intérieurs de Lucas Arruda
Depuis plus de quinze ans, Lucas Arruda développe une œuvre sérielle de petits tableaux intitulés Deserto-Modelo, un terme emprunté au poète brésilien João Cabral de Melo Neto. Ces “modèles de désert” – des paysages imaginaires, des visions intérieures peintes de mémoire dans son atelier – ne sont jamais peints sur le vif ni d’après des photos, mais toujours reconstruits à partir de sa mémoire, tendant vers l’abstraction. Cependant, comme chez les impressionnistes, la lumière et une projection sensible de son introspection y sont clairement visibles. L’artiste explique : « La lumière est au centre de mon travail, elle est le mouvement. C’est la lumière qui guide ma peinture, qui crée l’intensité et finit par créer des espaces ni abstraits ni figuratifs. » Les toiles de Lucas Arruda sont empreintes d’une forte tension dramatique, où chaque touche de pinceau, bien que sur de petits formats, apparaît étonnamment monumentale et décisive.
Paysages Imaginaires, Échos Impressionnistes
Les paysages de Lucas Arruda, bien que familiers et universels dans leur motif (horizons, jungles, cieux), se distinguent de la tradition paysagère du musée d’Orsay (Corot, Courbet, Monet) car ils sont entièrement imaginaires. La répétition du motif et le jeu de lumière créent un lien intuitif avec Monet. L’exposition confronte une trentaine d’œuvres d’Arruda à une sélection impressionniste du musée.
Le sous-titre “Qu’importe le paysage”, emprunté à Manuel Bandeira, prend un sens particulier à travers les propos de Lucas Arruda. Pour le poète, le paysage immédiat prime sur les vues grandioses, une vision que partage l’artiste. Arruda décrit sa création comme un tâtonnement dans l’atelier, où chaque œuvre se révèle progressivement. Ainsi, le sous-titre n’est pas un rejet du paysage, mais un appel à reconnaître son rôle inspirateur, en écho à Musset : qu’importe le paysage, pourvu qu’on ait l’imagination.
Commissaires de l’exposition : Sylvain Amic, Président de l’ Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing. Nicolas Gausserand, Conseiller du Président, en charge des questions internationales et contemporaines.
Visuel : Détail, Lucas Arruda. Untitled (from the Deserto-Modelo series), 2013 Oil on canvas. © Lucas Arruda Courtesy the artist, David Zwirner and Mendes Wood DM Photography by Everton Ballardin.
INFOS PRATIQUES
Expo : Lucas Arruda “Qu’importe le paysage”
Dates : Du 08 Avril au 20 Juillet 2025
Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
HORAIRES
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Le jeudi de 9h30 à 21h45.
Fermé le lundi.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 13 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Lucas Arruda »
> Réserver maintenant