Gallimard, un siècle d’édition


Du 22 mars au 3 juillet 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Les Éditions Gallimard fêtent leur centenaire, pour cette occasion la Bibliothèque National de France présente une exposition sur la plus prestigieuse et la plus secrète des maisons d’édition française. La maison Gallimard, modeste « comptoir d’édition » fondé par Gaston Gallimard en 1911, et qui a fini par se confondre avec l’histoire de la littérature française


En effet le catalogue Gallimard compte parmi les plus grands noms de la littérature et des idées du XXème siècle, Aragon, Breton, Malraux, Gide, Claudel, Joyce, Faulkner, Sartre, Queneau, Ionesco,  Saint-Exupéry, Michaux, Pinter, Camus, Yourcenar, Le Clézio, Kundera, Tournier, Duras, Kerouac, Modiano… pour ne citer qu’eux.

Derrière la célèbre couverture blanche aux filets rouge et noir siglée NRF se cache la richesse d’un catalogue aux multiples facettes, de la Série noire à la Pléiade, du livre pour enfant aux collections de sciences humaines. Tout lecteur peut y trouver son bien, avant même d’entrer dans le secret des choix, raisons et pratiques qui sont le propre de la « fabrique éditoriale ».

L’exposition Gallimard s’appuie sur les archives inédites de l’éditeur et sur les trésors de la BnF et d’autres bibliothèques, à travers un choix exceptionnel de manuscrits, éditions originales, correspondances et photographies.

Grâce à un partenariat avec l’INA,  des ressources sonores et audiovisuelles éclairent la chronique professionnelle et culturelle d’un siècle mouvementé durant lequel, dans le secret des murs comme à la lumière des rayonnages, une certaine conception de la profession d’éditeur s’est affirmée.

 Photographie de Gaston Gallimard, vers 1911.
© Paris, Archives Éditions Gallimard


Exposition : Gallimard, 1911-2011 : un siècle d’édition

Dates : Du 22 mars au 3 juillet 2011

Lieu :
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Quai François-Mauriac
75013  Paris

Métro : Quai de la gare (ligne 6), Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325
RER : Bibliothèque François Mitterrand (RER C)

Horaires : Ouvert  du mardi au samedi de 10h à 19h. Le dimanche de 13h à 19h
Fermé le lundi et jours fériés.

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros


Partager sur