En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

TerraFibra architectures au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-terra-fibra-architectures-pavillon-de-l-arsenal
Du 24 novembre 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite « TerraFibra architectures » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… Face au défi climatique et à la nécessaire adaptation des systèmes constructifs, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés offre des solutions techniques vertueuses.

Lire la suite…

La Beauté d’une Ville – Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-la-beaute-d-une-ville-pavillon-de-l-arsenal
Du 26 mai 2021 au 27 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’heure où la municipalité interroge l’esthétique de la capitale par la création d’un manifeste, où l’administration élabore un nouveau règlement urbain, mais aussi où les Parisiennes et les Parisiens affirment leur volonté de participer à ces débats, le Pavillon de l’Arsenal réunit une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes… pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris.

Lire la suite…

Street Therapy – Cité internationale universitaire de Paris

expo-photo-paris-street-therapy-cite-internationale-universitaire-de-paris
Du 16 juin au 31 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition itinérante « Street Therapy » présentée à la Cité internationale universitaire de Paris est conçue comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités quotidiennes. À travers ses photographies hypnotiques et graphiques, l’artiste photographe parisien Alexandre Alloul s’interroge sur la place de l’homme dans la ville, sur la notion de solitude, d’isolement, et de rapport d’échelle avec son environnement, où la distanciation sociale est devenue la norme.

Lire la suite…

Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…

Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

expo-paris-dessiner-pour-napoleon-archives-nationales
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ! Cette maxime évocatrice et percutante que l’on prête à Napoléon prouve toute sa force dans l’exposition présentée par les Archives nationales des dessins, cartes et plans de la secrétairerie d’État impériale.

Lire la suite…

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 27 mai au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…

Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

expo-paris-gratuite-visites-virtuelles-patrimoine-sncf
Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

Informations pratiques | Donnez votre avis

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle. Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le Bunker de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Lire la suite…

XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-xxhl-giga-tours-et-megas-ponts-cite-des-sciences
Du 1 septembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez « XXHL, giga tours et méga ponts », une exposition immersive et numérique consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Lire la suite…

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…