Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

expo-paris-jean-tschumi-architecte-cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine
Du 19 mai au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace le parcours de Jean Tschumi (1904-1962), l’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXème siècle. De ses débuts de décorateur au concours pour le siège de l’Organisation mondiale de la Santé, l’exposition dévoile une architecture pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.

Lire la suite…Jean Tschumi, architecte – Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

expo-paris-dessiner-pour-napoleon-archives-nationales
Du 19 mai au 19 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la commémoration de la mort de Napoléon Ier en 1821, les Archives nationales proposent une exposition exceptionnelle, présentant de nombreux documents restaurés grâce à la souscription internationale lancée avec la Fondation Napoléon. « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ! Cette maxime évocatrice et percutante que l’on prête à Napoléon prouve toute sa force dans l’exposition présentée par les Archives nationales des dessins, cartes et plans de la secrétairerie d’État impériale.

Lire la suite…Dessiner pour Napoléon. Trésors de la Secrétairerie d’État impériale

Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-gratuite-histoire-naturelle-de-l-architecture-pavillon-de-l-arsenal
Du 27 mai au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.

Lire la suite…Histoire naturelle de l’architecture au Pavillon de l’Arsenal

Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

expo-paris-gratuite-visites-virtuelles-patrimoine-sncf
Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

Informations pratiques | Donnez votre avis

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle. Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le Bunker de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Lire la suite…Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-xxhl-giga-tours-et-megas-ponts-cite-des-sciences
Du 1 septembre 2020 au 7 mars 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Découvrez « XXHL, giga tours et méga ponts », une exposition immersive et numérique consacrée à la construction hors norme, présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. De la Burj Khalifa à Dubaï au viaduc de Millau, en passant par le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris, intéressez-vous aux prouesses techniques et aux savoir-faire développés par les ingénieurs, les architectes et les constructeurs qui ont participé à la construction de ces édifices.

Lire la suite…XXHL, giga tours et méga ponts – Cité des Sciences et de l’Industrie

L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

expo-gratuite-paris-art-des-sentiers-metropolitains-pavillon-arsenal
Du 11 juillet au 11 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Développés à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille… les Sentiers métropolitains ouvrent un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de l’art, du tourisme, de l’écologie. Tant projets urbains que culturels, ils sont conçus selon plusieurs dimensions. L’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal « L’art des sentiers métropolitains » révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

Lire la suite…L’art des sentiers métropolitains au Pavillon de L’Arsenal

Champs-Élysées, histoire & perspectives au Pavillon de l’Arsenal

expo-paris-urbanisme-champs-elysees-histoire-perspectives-pavillon-arsenal
Du 14 février au 6 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Aux Champs-Élysées, la ville s’est construite dans la perspective d’un progrès infini. Trois siècles après leur création, voitures, bruit, pollution, tourisme, globalisation de l’offre commerciale, jardins délaissés nuisent à l’usage de l’avenue et à son appropriation par les parisiens. L’exposition retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Elle invite aussi chacun à participer à sa métamorphose.

Lire la suite…Champs-Élysées, histoire & perspectives au Pavillon de l’Arsenal

Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

expo-paris-gratuite-art-contemporain-les-extatiques-paris-la-defense-seine-musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la 3e édition des Extatiques « l’Art au Grand AIR »,  Paris La Défense, le département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale ont à coeur de maintenir cette exposition en plein air d’oeuvres d’art contemporain. L’exposition se tiendra non seulement à Paris La Défense mais également autour du nouvel emblème culturel des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale. Des oeuvres contemporaines de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l’espace public, entre La Défense et les jardins de la Seine Musicale.

Lire la suite…Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois

expo-paris-otto-wagner-cite-de-l-architecture-paris
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une « architecture moderne ».

Lire la suite…Otto Wagner. Maître de l’Art nouveau viennois