Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Exposition Belle époque – La collection Weisman & Michel

expo-peinture-paris-belle-epoque-musee-montmartre-collection-weisman-michel
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre à Paris donne à voir pour la première fois dans sa totalité l’importante Collection de David E. Weisman et Jacqueline E. Michel. Un ensemble unique et rare qui comporte près de 200 pièces (dessins, peintures, aquarelles, pastels, affiches et lithographies) réalisées par les artistes, qui par leur art, ont offert à Montmartre sa réputation universelle. En concentrant leur choix sur la période de la fin du 19e et le début du 20e siècle (1880-1914), les collectionneurs américains David E. Weisman et Jacqueline E. Michel dressent avec ce corpus le portrait d’un Montmartre éclectique où triomphent la créativité et la beauté de l’instantané.

Lire la suite…

Foire Internationale d’Art Contemporain 2019

expo-fiac-2019-paris-art-contemporain
Du 17 au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Galeries présente une sélection composée de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale : le meilleur de la création artistique depuis les maîtres modernes du début du XXe siècle aux tendances les plus émergentes, notamment représentées par le Secteur Lafayette créé en 2009 pour soutenir financièrement la présence des jeunes galeries.

Lire la suite…

Hans Hartung – La fabrique du geste

expo-peinture-paris-hans-hartung-musee-art-moderne
Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion de sa réouverture après d’ambitieux travaux de rénovation, le Musée d’Art Moderne de Paris présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989).  L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.

Lire la suite…

Figure d’artiste au musée du Louvre

expo-peinture-paris-figure-d-artiste-musee-du-louvre
Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Petite Galerie du Louvre propos une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer. C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité.

Lire la suite…

Toulouse-Lautrec, résolument moderne – Grand Palais

expo-peinture-paris-toulouse-lautrec-resolument-moderne-grand-palais
Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

Lire la suite…

Rien à voir, quand la création échappe au symptôme

expo-paris-gratuite-art-collection-sainte-anne-rien-a-voir
Du 13 septembre au 22 décembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente des œuvres sélectionnées et assemblées pour s’interroger sur la notion « d’art psychopathologique ». Ces réflexions ont été esquissées lors des précédentes expositions du Musée. Il s’agira de décrire, voire de questionner les processus de « lectures des œuvres » au travers des concepts élaborés dans les années 60-70 par les médecins pour décrypter les réalisations de leurs patients, pratique qui n’a plus cours aujourd’hui. Du moins peut-on le souhaiter.

Lire la suite…

Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

expo-peinture-moderne-paris-seurat-matisse-collection-felix-feneon-musee-orangerie
Du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l’Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue.  L’exposition réunira un ensemble exceptionnel de peintures et dessins de Seurat, Signac, Degas, Bonnard, Modigliani, Matisse, Derain, Severini, Balla, etc., des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives.

Lire la suite…

Exposition « Picasso. Tableaux magiques »

expo-peinture-paris-picasso-tableaux-magiques-musee-picasso
Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».

Lire la suite…

Degas à l’Opéra au musée d’Orsay

expo-peinture-paris-degas-a-l-opera-musee-orsay
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée d’Orsay présente une formidable exposition autour du peintre Degas et de l’Opéra à l’occasion des 350 ans du Palais Garnier. Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu’à ses oeuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l’Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses.

Lire la suite…

Mondrian Figuratif au musée Marmottan Monet

exposition-peinture-paris-mondrian-figuratif-musee-marmottan-monet
Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Membre du groupe De Stijl, Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites aux lignes épurées et ses carrés rouge, jaune et bleu. Le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition événement et met l’accent sur son œuvre figurative majeure.

Lire la suite…

La collection Alana – Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

expo-peinture-sculpture-itailienne-paris-collection-alana-musee-jacquemart-andre
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Lire la suite…