Exposition virtuelle : Figure d’artiste

expo-virtuelle-paris-figure-d-artiste-louvre
Visite virtuelle Figure d’artiste au Louvre

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Petite Galerie au musée du Louvre propose une visite virtuelle de l’exposition intitulée « figure d’artiste » : L’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan. Découvrez les œuvres de Delacroix, Rembrandt ou encore Tintoret.

Lire la suite…

Expo virtuelle Léonard de Vinci

expo-paris-leonard-de-vinci-expo-virtuelle
Exposition virtuelle Léonard de Vinci

Informations pratiques | Donnez votre avis

Plateforme unique en son genre, Universal Museum of Art présente des expositions virtuelles créées en collaboration avec des musées du monde entier. Découvrez l’exposition virtuelle Léonard de Vinci. Seules quelques œuvres de Léonard de Vinci ont traversé les cinq siècles qui nous séparent. La réalité virtuelle offre l’immense privilège de pouvoir les réunir, pour la première fois, dans un même lieu. L’occasion de confronter les différentes versions de la Vierge aux Rochers, d’admirer la Joconde aux côtés de la Cène, d’accrocher, sur un seul mur, les trois Madones peintes de sa main…

Lire la suite…

Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà

expo-peinture-paris-les-peintres-et-les-voix-de-l-au-dela-musee-maillol
Du 2 avril au 26 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La nouvelle exposition du musée Maillol, après une première étape au LaM de Villeneuve d’Ascq, révèle l’oeuvre d’une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présentera plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

Lire la suite…

Léon Spilliaert, Lumière et solitude

expo-peinture-paris-leon-spilliaert-lumiere-solitude-musee-orsay
Du 15 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste peintre Léon Spilliaert est l’homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies. Entre interrogations métaphysiques et culture flamande, il surprend, déroute par des oeuvres inclassables, inventant un symbolisme de la nuit intérieure qui marquera l’art belge. L’exposition, la première en France depuis près de 40 ans, se concentrera sur les années 1900 à 1919, les plus intenses de Spilliaert, et présentera ses oeuvres les plus radicales.

Lire la suite…

Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique

expo-peinture-paris-giorgio-de-chirico-peinture-metaphysique-musee-orangerie
Du 1er avril au 13 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Giorgio de Chirico à Paris. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

Lire la suite…

James Tissot, l’ambigu moderne – Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-james-tissot-ambigu-moderne-musee-orsay
Du 24 mars au 19 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Première rétrospective de l’œuvre de James Tissot depuis plus de 30 ans, au Musée d’Orsay. Né à Nantes, formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant. S’il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

Lire la suite…

La vie moderne – Nouveau parcours dans les collections du MAM

expo-gratuite-paris-peinture-la-vie-moderne-collection-mam
Du 11 octobre 2019 au 30 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une nouvelle présentation des collections, intitulée La vie moderne, permettant de revisiter un siècle d’histoire de l’art à travers des œuvres majeures. Le parcours est également inspiré par les grandes étapes de la construction du bâtiment qui l’abrite, et par les grandes donations qui ont enrichi la collection jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo

expo-paris-la-comedie-humaine-Balzac-par-Eduardo-Arroyo
Du 06 février 2020 au 10 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Avec cette exposition, la Maison de Balzac présente un artiste qui est le seul à s’être intéressé à la fois à la figure de Balzac, aux personnages tirés de ses romans mais aussi aux endroits où l’écrivain a vécu. À travers une trentaine de peintures, collages et dessins, réalisés depuis 2014, La Comédie humaine, Balzac par Eduardo Arroyo montre comment cet artiste utilise sa connaissance très fine de Balzac pour se pencher sur ses propres impressions.

Lire la suite…

Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction

expo-peinture-paris-otto-freundlich-musee-montmartre
Du 28 février au 6 septembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 14 février au 12 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…

Jules Adler. Peintre du peuple

expo-peinture-paris-jules-adler-peintre-du-peuple-mahj
Du 17 octobre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Jules Adler. Peintre du peuple. Avec près de 200 peintures, dessins, gravures et documents, cette exposition est la première rétrospective consacrée à un artiste qui laisse une œuvre puissante sur les bouleversements de son temps. Né en 1865 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, au sein d’une modeste famille juive, Jules Adler est un peintre de la seconde génération naturaliste, dans la lignée des peintres de la réalité initiée par Gustave Courbet (1819-1877), franc-comtois lui aussi.

Lire la suite…

Matisse au Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-matisse-centre-pompidou-2020
Du 13 mai au 31 août 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création. En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste.

Lire la suite…