Portraits de famille, Frans Hals – Fondation Custodia

expo-peinture-paris-frans-hals-portraits-de-famille-fondation-custodia
Du 08 juin au 25 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Frans Hals (1582/1583-1666) est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. Surtout réputé pour ses portraits individuels et ses grandes compositions représentant les membres de milices, il a également produit des portraits de famille, dont seuls quatre sont parvenus jusqu’à nous et qui sont aujourd’hui rassemblés à la Fondation Custodia.

Lire la suite…

Prince·sse·s des villes au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-prince-sse-s-de-villes-palais-de-tokyo-paris
Du 21 juin au 08 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Prince·sse·s des villes est présentée comme une ville imaginaire, multiple et complexe, décloisonnée, bordélique, foudroyante et créative : un laboratoire imprévisible, toujours en mouvement et en (re)construction. Plasticiens, créateurs, fashion designers, bidouilleurs, tatoueurs, musiciens : une cinquantaine d’artistes investiront le Palais de Tokyo et seront présentés sans aucun regroupement géographique, la plupart du temps avec des nouvelles productions et des interventions in situ.

Lire la suite…

Bernard Frize – Sans repentir – Centre Pompidou

expo-peinture-art-contemporain-bernard-frize-centre-pompidou
Du 29 mai au 26 août 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris revisite l’œuvre de Bernard Frize, peintre français incontournable de la scène artistique internationale, depuis ses débuts en 1977. Connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, au cours des années 1980, Frize intègre des éléments figuratifs à sa pratique et s’intéresse également à la photographie.

Lire la suite…

Toulouse-Lautrec, résolument moderne – Grand Palais

expo-peinture-paris-toulouse-lautrec-resolument-moderne-grand-palais
Du 09 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse- Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.

Lire la suite…

Paris romantique, 1815-1848, au Petit Palais

expo-paris-romantique-peinture-sculpture-petit-palais
Du 22 mai au 15 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.

Lire la suite…

El Greco au Grand Palais Paris

expo-peinture-paris-el-greco-grand-palais
Du 16 octobre 2019 au 10 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette rétrospective de Domenico Theotokopoulos, dit El Greco aux Galeries nationales du Grand Palais est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique. Redécouverte par les avant-gardes européennes au tournant des XIXe et XXe siècles, son œuvre à la fois fougueuse et électrique, allie tradition et innovation dans un esprit humaniste, à l’aube du siècle d’or.

Lire la suite…

L’âge d’or de la peinture anglaise – De Reynolds à Turner

expo-peinture-paris-age-d-or-peinture-anglaise-reynolds-turner-musee-luxembourg
Du 11 septembre 2019 au 16 février 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Luxembourg présente une exposition construite à partir des chefs-d’oeuvre de la Tate Britain. Elle met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ. L’exposition L’âge d’or de la peinture anglaise entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité.

Lire la suite…

Préhistoire une énigme moderne au Centre Pompidou

expo-art-paris-prehistoire-une-enigme-moderne-centre-pompidou
Du 08 mai au 16 septembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

À travers cette exposition inédite, le Centre Pompidou propose de revisiter la relation féconde qui unit la préhistoire à l’art moderne et contemporain. Dans ce grand moment de crise qu’incarne la modernité, des artistes incontournables comme Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone… ont été hantés par la question de la préhistoire et ses origines fantasmées.

Lire la suite…

Exposition Dora Maar au Centre Pompidou

expo-photo-peinture-dora-maar-paris-centre-pompidou
Du 05 juin au 29 juillet 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme, Dora Maar a laissé sur les avant-gardes des années 1930 une empreinte indélébile. L’exposition, consacrée à son œuvre et à son temps, traverse la vie de l’artiste pour en montrer les multiples visages, et notamment les plus méconnus.

Lire la suite…

Berthe Morisot (1841-1895) au Musée d’Orsay

Expo peinture Paris, Berthe Morisot (1841-1895) Musée d'Orsay
Du 18 juin au 22 septembre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Figure majeure de l’impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd’hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l’une des artistes les plus novatrices du groupe. L’exposition au musée d’Orsay retrace le parcours exceptionnel d’une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu’à sa mort prématurée en 1895.

Lire la suite…

La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires

Expo Paris Grand Palais, La lune, du voyage réel aux voyages imaginaires
Du 03 avril au 22 juillet 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre. De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la lune a inspirés.

Lire la suite…

Chicago : foyer d’art brut – La Halle Saint Pierre

Expo Paris, Chicago Foyer d'art Brut, La Halle Saint Pierre Paris Montmartre
Du 23 mars au 02 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De toutes les grandes villes d’Amérique, Chicago est celle qui fait le plus la preuve de son indépendance artistique. Déjà dans les années 1940, alors que New York était tourné vers l’Expressionisme abstrait, les milieux artistiques de Chicago s’orientaient non seulement vers l’Expressionisme allemand et le Surréalisme mais également vers l’art primitif et l’art brut, auquel ils avaient été initiés par les écrits de Prinzhorn et de Dubuffet.

Lire la suite…