Le Musée de la Poste sort de sa réserve

expo-gratuite-paris-musee-de-la-poste
Du 23 novembre 2019 au 23 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La réouverture du Musée de La Poste est l’occasion de présenter une sélection de 300 œuvres, documents et objets qui témoignent de la richesse et de la variété de ses fonds. Ils ont été puisés parmi les collections acquises depuis vingt ans, dont une grande partie n’avait encore jamais été exposée.

Lire la suite…

L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France.

expo-paris-art-deco-art-de-vivre-musee-annees-30-boulogne
Du 16 octobre 2019 au 15 mars 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition de prestige au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, retrace l’épopée du paquebot « Île-de-France », ce navire de légende, fleuron de l’art déco, symbole d’un art de vivre à la française inégalé, héros de guerre et renaissant dans les Années 50. Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l’époque, les équipements novateurs dont il fut doté (dont… un hydravion !) Peintures, mobilier, objets : le navire est une vitrine de l’Art déco et de l’art du voyage, alors très sophistiqué : le « style paquebot ».

Lire la suite…

Al-Ula, merveille d’Arabie à l’Institut du monde arabe

expo-paris-alula-merveille-d-arabie-oasis-aux-7000-ans-d-histoire-institut-monde-arabe
Du 09 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’institut du monde arabe vous propose une fabuleuse plongée dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite, « AlUla, merveille d’Arabie » dévoile le fruit de plus de vingt ans de recherches, pour la première fois révélées au grand public. Invitation à un parcours  à travers les millénaires, de l’Antiquité à nos jours, au cœur d’une somptueuse oasis transportée jusqu’à l’IMA le temps d’une exposition par les technologies modernes, les objets nouvellement découverts et la magie de photographies anciennes.

Lire la suite…

Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image à la Conciergerie

expo-paris-conciergerie-marie-antoinette-metamorphose-d-une-image
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Conciergerie plus grande salle gothique de France – présente l’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » ! Aucune figure historique n’a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C’est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L’exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.

Lire la suite…

Le nouveau monde de Charlotte Perriand – Fondation Louis Vuitton

expo-paris-le-nouveau-monde-de-charlotte-perriand-fondation-louis-vuitton
Du 02 octobre 2019 au 24 février 2020

Informations pratiquesDonnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l’une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Lire la suite…

20 ANS – Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac

expo-paris-20-ans-acquisitions-musee-quai-branly-jacques-chirac
Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ? Regard sur les coulisses d’une institution à travers vingt années d’acquisitions.

Lire la suite…

La collection Alana – Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

expo-peinture-sculpture-itailienne-paris-collection-alana-musee-jacquemart-andre
Du 13 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris met à l’honneur la Collection Alana, l’une des plus précieuses et secrètes collections privées d’art de la Renaissance italienne au monde, actuellement conservée aux Etats-Unis. En écho à son exceptionnelle collection d’art italien, le Musée Jacquemart André présente plus de 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi. Cette exposition offre l’occasion unique d’admirer pour la première fois des tableaux, sculptures et objets d’art qui n’avaient jusque-là jamais été présentés au public.

Lire la suite…