Renaud – « Putain d’expo ! » – Musée de la musique

expo-paris-renaud-putain-d-expo-musee-de-la-musique-cite-de-la-musique
Du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Renaud, « Putain d’expo ! » à la Philharmonie de Paris explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance. Une scénographie de Gérard Lo Monaco, auteur de nombreux décors de scène de Renaud, habille ces différents univers.

Lire la suite…Renaud – « Putain d’expo ! » – Musée de la musique

Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

expo-paris-divas-d-oum-kalthoum-a-dalida-institut-du-monde-arabe
Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe à Paris rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. Dès l’été 2020, un avant-goût musical en est donné sur le toit de l’Institut avec l’ouverture de l’IMA Summer Club, le club éphémère « rooftop » de l’Institut. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Lire la suite…Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

Charlie Chaplin, l’homme orchestre à la Philharmonie de Paris

expo-paris-charlie-chaplin-homme-orchestre-philharmonie-de-paris
Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une exposition à la Philharmonie de Paris pour redécouvrir l’œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. Confrontant l’art cinématographique de Chaplin à de nombreuses œuvres, machines, partitions et manuscrits, cette exposition restitue toute l’« éloquence » de son génie, dont l’influence s’étend des avant-gardes à la culture populaire.

Lire la suite…Charlie Chaplin, l’homme orchestre à la Philharmonie de Paris

Trop fou pour toi – 50 ans de hard rock, heavy metal et metal français

exposition-trop-fou-pour-toi-50-ans-de-hard-rock-heavy-metal-metal-francais
Du 23 juillet 2019 au 23 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Honni par la majorité, qui le trouve horrible, nuisible, ridicule ou insignifiant, le metal est vénéré par une minorité, pour qui il a changé la vie. Et ça dure depuis plusieurs décennies ! Les premiers groupes de hard rock et de heavy metal sont anglais et américains, mais ce mode d’expression s’est ensuite propagé internationalement. En France, des musiciens en activité dès les années 1970 se sont réclamés de cette musique, ou ont été reconnus par la communauté metal.

Lire la suite…Trop fou pour toi – 50 ans de hard rock, heavy metal et metal français

Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989)

Expo Paris, Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989), musée histoire de l'immigration Paris
Du 12 mars 2019 au 05 janvier 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.

Lire la suite…Paris-Londres – Music Migrations (1962-1989)

Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Expo Paris, Electro Philharmonie de Paris
Du 09 avril au 11 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiquesÀ plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d’Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.

Lire la suite…Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Doisneau et la Musique

Expo photo Paris, Doisneau et la musique, Philharmonie de Paris
Du 04 décembre 2018 au 05 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dévoiler la dimension musicale de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe Robert Doisneau : voici l’ambition de ce parcours original, qui rassemble plus de deux cents photographies à la Philharmonie de Paris« Dans mon école idéale de photographie, il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire. » Robert Doisneau. 

Lire la suite…Doisneau et la Musique

Michael Jackson, On the Wall

Expo Paris, Michael Jackson, On the Wall au Grand Palais
Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Grand Palais consacre une exposition au Roi de la Pop. Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Lire la suite…Michael Jackson, On the Wall