Electro – De Kraftwerk à Daft Punk

Expo Paris, Electro Philharmonie de Paris
Du 09 avril au 11 août 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente une exposition d’envergure sur la musique électronique à travers l’exploration de son imaginaire, ses innovations, ses mythologies ainsi que ses correspondances avec les arts plastiquesÀ plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les touristes d’Ibiza ou de Goa, les nouveaux punks des free-parties comme les millenials de Los Angeles, la génération post-révolutionnaire de Tunis ou du Caire, sans oublier les gamins des ghettos de Luanda, Durban ou Rio.

Lire la suite…

Doisneau et la Musique

Expo photo Paris, Doisneau et la musique, Philharmonie de Paris
Du 04 décembre 2018 au 05 mai 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dévoiler la dimension musicale de l’imaginaire et de l’œuvre du photographe Robert Doisneau : voici l’ambition de ce parcours original, qui rassemble plus de deux cents photographies à la Philharmonie de Paris« Dans mon école idéale de photographie, il y aurait un professeur de bouquet et un professeur de musique. On ne formerait pas des virtuoses du violon, mais on expliquerait le rôle de la musique qui donne une lumière sur les civilisations passées, formation complémentaire très nécessaire. » Robert Doisneau. 

Lire la suite…

Comédies Musicales. La joie de vivre du cinéma

Expo Comédies Musicales. La joie de vivre du cinéma - Philharmonie de Paris
Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

De Fred Astaire à John Travolta, de Cyd Charisse aux héroïnes de Jacques Demy, de West Side Story aux objets virevoltants de La Belle et la Bête, un panorama en image et en musique pour découvrir la richesse et la diversité des comédies musicales. Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action.

Lire la suite…

Eblouissante Venise! Exposition au Grand Palais Paris

Expo Paris Eblouissante Venise ! au Grand Palais
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du XVIIIe siècle a perdu de sa puissance politique et commerciale et de son influence. Cependant, la production des artistes reste de tout premier plan. Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage.

Lire la suite…

Daho l’aime pop ! à la Philharmonie de Paris

Expo Photo Daho l’aime pop ! Philharmonie de Paris
Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Intimiste et immersive, l’exposition Daho l’aime pop ! retrace chronologiquement et subjectivement, en quelque 200 photographies, la trajectoire de la chanson populaire à travers le regard sensible d’Étienne Daho. Le parcours devient ainsi un voyage spatiotemporel qui promet de plonger dans les sources manifestes et cachées de la pop française et de révéler en images la playlist idéale d’un artiste qui a marqué nos dernières décennies.

Lire la suite…

Barbara à la Philharmonie de Paris

Exposition Barbara à Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette première exposition à la Philharmonie de Paris sur une artiste femme est une invitation à découvrir ce que signifie être une femme libre, une femme qui écrit, compose et interprète, dans cette seconde moitié du XXe siècle. Artiste d’exception, Barbara a été la muse des années cabarets de la rive gauche, pour devenir la découverte de Bobino, puis chanter sur les plus grandes scènes parisiennes.

Lire la suite…

Ludwig van – Le mythe Beethoven

Expo Ludwig van - Le mythe Beethoven - Philharmonie de Paris
Du 14 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Ludwig van veut restituer l’aura populaire fascinante de Beethoven, rivalisant avec celle des icônes politiques et des grandes figures du rock. Qu’ont en commun le portrait pop de Beethoven par Andy Warhol, les mutations électroniques de la Neuvième Symphonie dans le film Orange mécanique de Stanley Kubrick ou la Cinquième Symphonie remixée par Walter Murphy et Soulwax, le roman La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï et l’Ode à la joie entonnée en Ukraine par les partisans d’Euromaïdan ?

Lire la suite…

Exposition The Velvet Underground – Philharmonie de Paris

Expo paris The Velvet Underground - Philharmonie de Paris
Du 30 mars au 21 août 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’occasion du 50e anniversaire du fameux « album à la banane », cette exposition immersive, impressionniste et multimédia propose une plongée dans l’univers du Velvet Underground. En parallèle, deux week-ends de concerts rendent hommage au groupe mythique qui a marqué un tournant dans l’histoire de la musique, donnant la parole à ceux qui ont écrit cette histoire comme à ceux qui en héritent.

Lire la suite…

Pop et Musique à la Fondation Louis Vuitton

Expo art contemporain Pop et Musique à la Fondation Louis Vuitton Paris
Du 3 juin 2015 au 4 janvier 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation Louis Vuitton présente une sélection d’œuvres d’artistes réunis autour de deux axes, « popiste » et « musique & son ». Pour le troisième accrochage de sa Collection, la Fondation Louis Vuitton a choisit d’exposer sur trois niveaux un ensemble de créations d’artistes Pop Art. On peut découvrir une série d’œuvres popistes, où leurs artistes y témoignent leur intérêt pour un quotidien urbain où dominent médiatisation et consommation.

Lire la suite…

HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes

Expo HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes. Institut du monde Arabe Paris
Du 28 avril au 26 juillet 2015


Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la première fois en France, la culture Hip-Hop s’exposera en toute liberté à l’Institut du monde arabe. Depuis qu’il existe le Hip-Hop est un genre subversif. Il est un véritable médium artistique d’expression sociale et politique pour la jeunesse. Le Hip-Hop arabe est au départ un phénomène underground. Rapidement, par les réseaux sociaux et le web, il s’est fait l’écho d’un désir grandissant de dignité, de liberté et d’un futur meilleur. Les différents printemps arabes révolutionnaires de ces dernières années, ont vu les modes d’expression du Hip-Hop jouer un rôle d’éveilleur de conscience.

Lire la suite…