En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Saint-Saëns : un esprit libre

expo-paris-musicien-saint-saens-un-esprit-libre-bnf-opera-de-paris
Du 25 juin au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La BnF et l’Opéra national de Paris célèbrent le centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) à travers l’exposition Saint-Saëns : un esprit libre, première grande rétrospective consacrée au musicien. L’exposition propose de redécouvrir un artiste étonnant, d’une curiosité insatiable, polyglotte et voyageur infatigable, pianiste virtuose, compositeur de génie et l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture française.

Lire la suite…

Terrasses sonores au Centre Pompidou

expo-gratuite-paris-destination-pompidou-terrasses-sonores
Du 16 juin au 15 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Tout l’été, le Centre Pompidou à Paris vous invite à embarquer pour un « voyage sonore » sur ses terrasses attenantes aux espaces d’exposition. À l’écoute du podcast « Vue de Paris », vous pourrez admirer l’horizon parisien, ou vibrer au son d’une playlist estivale spécialement composée en partenariat avec Radio Nova. À moins que vous ne préfériez vous plonger dans la collection des podcasts du Centre Pompidou, parmi lesquels le tout nouveau « Dans les tuyaux » consacré à l’architecture du bâtiment et à son histoire.

Lire la suite…

Pop culture coréenne: expo « Corée Korea Cubically Imagined »

expo-paris-pop-culture-coree-korea-cubically-imagined-maison-unesco
Du 6 au 16 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le siège de l’Unesco à Paris présente en avant-première mondiale une exposition en immersion au cœur de la pop culture sud-coréenne. Au travers d’installations technologiques, le public parisien est invité à partager l’expérience de la création artistique récente sud-coréenne.

Lire la suite…

Exposition Bowie Odyssée – Le Palace

expo-paris-bowie-odyssee-le-palace-2021
Du 19 mai au 31 août 2021

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Bowie Odyssée » présentée au théâtre le Palace rassemble plus de 1.000 objets collectionnés par les fans de David Bowie. Des pièces souvent très rares sont exposées, toutes issues de collections privées construites patiemment et méticuleusement par des fans insatiables prêts à tout pour acquérir le disque, l’affiche ou l’objet promo qu’ils ne possèdent pas encore.

Lire la suite…

Salgado Amazônia à la Philharmonie de Paris

expo-photo-paris-salgado-amazonia-philharmonie-de-paris
Du 20 mai au 31 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Philharmonie de Paris présente l’exposition de Sebastião et Lélia Salgado accompagnée d’une création sonore de Jean-Michel Jarre. L’exposition restitue la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées, dans une véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt. Présentant plus de 200 photographies, accompagnées d’immenses projections à la mesure de cette nature hors norme, l’exposition souligne la fragilité de cet écosystème de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples.

Lire la suite…

Renaud – « Putain d’expo ! » – Musée de la musique

expo-paris-renaud-putain-d-expo-musee-de-la-musique-cite-de-la-musique
Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Renaud, « Putain d’expo ! » à la Philharmonie de Paris explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance. Une scénographie de Gérard Lo Monaco, auteur de nombreux décors de scène de Renaud, habille ces différents univers.

Lire la suite…

Divas arabes. D’Oum Kalthoum à Dalida

expo-paris-divas-d-oum-kalthoum-a-dalida-institut-du-monde-arabe
Du 19 mai au 26 septembre 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du monde arabe à Paris rend un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du XXe siècle, avec une exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire et leur héritage contemporain. Dès l’été 2020, un avant-goût musical en est donné sur le toit de l’Institut avec l’ouverture de l’IMA Summer Club, le club éphémère « rooftop » de l’Institut. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, de Laila Mourad à Samia Gamal, en passant par Souad Hosni, Sabah sans oublier la toute jeune Dalida, l’exposition se veut un fabuleux voyage au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices de légende, mais également une exploration des changements profonds qu’elles ont portés.

Lire la suite…

Exposition virtuelle : Dans l’intimité de Kandinsky – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-intimite-kandinsky-centre-pompidou-exposition-virtuelle
Exposition virtuelle « Dans l’intimité de Kandinsky »

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou Paris initie une collaboration inédite avec Google Arts & Culture autour de l’œuvre du peintre Kandinsky. Un projet tout-numérique sans précédent pour s’immerger dans le travail de cet artiste majeur et visionnaire de l’histoire de l’art du 20e siècle. Vous découvrirez l’univers de sons, de formes et de couleurs de Kandinsky, l’artiste qui pouvait voir la musique.

Lire la suite…

Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

expo-picasso-paris-les-musiques-de-picasso-philharmonie
Du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales animant un nombre infini de toiles, dessins, céramiques et sculptures : tout l’oeuvre de Picasso est traversé par la musique, le son, le chant, et la poésie qui le structure. Comment lire cette imprégnation ? Quelle relation le maître entretient-il avec l’univers musical – lui qui, à la différence de Braque, Chagall ou Matisse, n’est pas musicien et n’a jamais exprimé son intérêt pour cet art ?

Lire la suite…