En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Eva Jospin Galleria – Musée de la Chasse et de la Nature

expo-paris-eva-jospin-galleria-musee-de-la-chasse-et-de-la-nature
Du 16 novembre 2021 au 20 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Depuis plus de 10 ans, lʼartiste Eva Jospin compose des paysages forestiers et minéraux exclusivement à partir de carton. La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux et détaillé des découpes imitant avec perfection les détails des paysages naturels. Il y a dix ans déjà, le Musée de la Chasse et de la Nature faisait l’acquisition de la Forêt d’Eva Jospin. Première œuvre de l’artiste à entrer dans une collection muséale, cette Forêt suscite encore et toujours chez qui s’en approche, curiosité et émerveillement.

Lire la suite…

Anselm Kiefer – Pour Paul Celan – Grand Palais Ephémère

expo-paris-anselm-kiefer-pour-paul-celan-grand-palais-ephemere
Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quinze ans après avoir inauguré la série des Monumenta au Grand Palais en 2007, Anselm Kiefer est le premier plasticien à investir l’intégralité de l’espace du Grand Palais Éphémère, pour un projet inédit. Avec Pour Paul Celan, il poursuit son travail sur la mémoire européenne, traversée par ses conflits. « celan ne se contente pas de contempler le néant, il l’a expérimenté, vécu, traversé ». Anselm Kiefer, 20 juin 2021

Lire la suite…

Six Continents, ou plus au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-six-continents-ou-plus-palais-de-tokyo
Du 26 novembre 2021 au 20 février 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais de Tokyo à Paris invite les amateurs d’art contemporain à découvrir sa nouvelle saison, Six Continents ou plus. Cinq expositions mettent en valeur des artistes qui font passer des frontières et redonnent leur puissance d’agir à des idées, des formes, des cultures plus itinérantes qu’enracinées. Au sein d’espaces de conflits, passés et présents, ils et elles réclament l’égalité et l’échange comme principes vitaux. Ces imaginaires artistiques sont ancrés dans un monde qui n’a définitivement plus de centre et multiplient les pôles magnétiques.

Lire la suite…

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables

expo-paris-aerodream-architecture-design-structures-gonflables-cite-architecture-patrimoine
Du 6 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Aerodream, conçue par le Centre Pompidou-Metz en co-production avec la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, s’attache à cerner un véritable phénomène culturel, à travers la découverte de plus de 250 œuvres et un parcours spécifique de gonflables monumentaux dispersés dans les galeries permanentes de la Cité.

Lire la suite…

Martin Margiela – Lafayette Anticipations

expo-gratuite-paris-art-contemporain-martin-margiela-lafayette-anticipations
Du 20 octobre 2021 au 02 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa première exposition monographique, l’espace d’art contemporain Lafayette Anticipations à Paris invite Martin Margiela à prendre possession et métamorphoser l’ensemble de ses espaces. Entre installations, sculptures, collages, peintures et film, cette exposition présente plus d’une vingtaine d’œuvres inédites et poursuit une hypothèse : Martin Margiela a toujours été un artiste.

Lire la suite…

Aux frontières de l’humain au Musée de l’Homme

expo-paris-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Informations pratiques | BilletterieAvis

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme à Paris ! Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?

Lire la suite…

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

expo-paris-arc-de-triomphe-empaquete-christo-et-jeanne-claude
Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Lire la suite…

The African Shed Laboratory de Kemi Bassene – Quai Branly

expo-paris-art-contemporain-the-african-shed-laboratory-kemi-bassene-quai-branly
Du 7 avril au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée du Quai Branly à Paris invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées. L’installation de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques.

Lire la suite…

Anne Imhof, Natures Mortes – Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-palais-de-tokyo-anne-imhof-natures-mortes
Du 22 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste contemporaine allemande Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo à Paris pour composer une oeuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses oeuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.

Lire la suite…