Aux frontières de l’humain au Musée de l’Homme

expo-paris-aux-frontieres-de-l-humain-musee-de-l-homme
Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Explorer nos limites, interroger notre devenir en tant qu’humain et, plus globalement, envisager celui de la planète, tel est le vaste champ d’exploration que vous propose cette nouvelle exposition à découvrir au Musée de l’Homme à Paris ! Les progrès technologiques ont permis de réparer notre corps biologique et d’accroître nos potentiels physiques et intellectuels, mais jusqu’où peut-on aller tout en restant humain, individuellement et collectivement ? N’avons-nous pas compromis notre propre avenir en malmenant la planète au nom du progrès ?

Lire la suite…

L’Arc de Triomphe empaqueté par Christo et Jeanne-Claude

expo-paris-arc-de-triomphe-empaquete-christo-et-jeanne-claude
Du 18 septembre au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’équipe Christo et Jeanne-Claude réalisera L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020. Visible pendant 16 jours, L’Arc de Triomphe empaqueté nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.

Lire la suite…

The African Shed Laboratory de Kemi Bassene – Quai Branly

expo-paris-art-contemporain-the-african-shed-laboratory-kemi-bassene-quai-branly
Du 7 avril au 26 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée du Quai Branly à Paris invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées. L’installation de Kemi Bassene tente de démontrer que les archives muséales ne sont pas seulement les reliques d’un corps culturel africain mais également une dynamique de création et de recréation artistiques.

Lire la suite…

Anne Imhof, Natures Mortes – Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-palais-de-tokyo-anne-imhof-natures-mortes
Du 22 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’artiste contemporaine allemande Anne Imhof prend possession de l’ensemble du Palais de Tokyo à Paris pour composer une oeuvre totale et polyphonique. Elle y fait fusionner l’espace et les corps, la musique et la peinture, ses oeuvres et celles de ses complices dont l’artiste plasticienne et compositrice Eliza Douglas, et de la trentaine d’artistes invités.

Lire la suite…

Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…

Énergies Désespoirs – Un monde à réparer – CentQuatre

expo-gratuite-paris-energies-desespoirs-un-monde-a-reparer-art-graphique-cent-quatre
Du 29 mai au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le CENTQUATRE à Paris présente l’exposition gratuite « Énergies Désespoirs – Un monde à réparer ». Fruit d’un dispositif collaboratif entre l’agence d’architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l’École urbaine de Lyon et l’artiste Bonnefrite, l’exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.

Lire la suite…

Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-fake-news-fondation-edf
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation groupe EDF à Paris présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

Lire la suite…

Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

expo-paris-art-contemporain-barthelemy-toguo-desir-d-humanite-quai-branly
Du 19 mai au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo »  une exposition conçue par la Fondation Dapper présentée au musée du Quai Branly à Paris dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Vous découvrirez des œuvres de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète…

Lire la suite…

FOREVER PLAY – Asdrúbal Colmenárez – Musée en Herbe

expo-paris-art-contemporain-interactif-asdrubal-colmenarez-forever-play-musee-en-herbe
Du 19 mai au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quoi de plus évident pour le Musée en Herbe, que d’exposer cet artiste de génie, dont l’interactivité se cache derrière chaque œuvre ! Cette exposition interactive, dont le spectateur devient acteur à part entière, présente une quarantaine d’œuvres qui s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition. Son œuvre est basée sur le mouvement et le participatif.

Lire la suite…