Human Learning – Ce que les machines nous apprennent – Centre Culturel Canadien

expo-paris-art-contemporain-human-learning-centre-culturel-canadien-paris
Du 05 février au 28 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

Nous avons tout appris aux machines. Aujourd’hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d’artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l’enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d’artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu’elles inspirent ou produisent ?

Lire la suite…

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane

expo-paris-art-contemporain-le-bal-la-bete-conte-moderne-yasmina-benabderrahmane
Du 15 janvier au 23 août 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

La Bête, un conte moderne de Yasmina Benabderrahmane fait l’objet d’une installation au BAL. C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image, après quatorze ans d’absence.

Lire la suite…

Les Extatiques, l’exposition monumentale en plein air de la Défense à la Seine Musicale

expo-paris-gratuite-art-contemporain-les-extatiques-paris-la-defense-seine-musicale
Du 26 juin au 4 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour la 3e édition des Extatiques « l’Art au Grand AIR »,  Paris La Défense, le département des Hauts-de-Seine et La Seine Musicale ont à coeur de maintenir cette exposition en plein air d’oeuvres d’art contemporain. L’exposition se tiendra non seulement à Paris La Défense mais également autour du nouvel emblème culturel des Hauts-de-Seine : La Seine Musicale. Des oeuvres contemporaines de Fabrice Hyber, Elsa Sahal, Matteo Nasini et Carlos Cruz-Diez envahiront l’espace public, entre La Défense et les jardins de la Seine Musicale.

Lire la suite…

Christo et Jeanne-Claude, Paris !

expo-paris-christo-et-jeanne-claude-paris-centre-pompidou
Du 1er juillet au 19 octobre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dès 1975, Christo et Jeanne-Claude développent l’idée d’empaqueter le Pont-Neuf à Paris avec de la toile polyamide de couleur grès doré, qui recouvrirait les côtés et les voûtes des douze arches du pont, les parapets, les bordures et les trottoirs (le public devant pouvoir marcher sur la toile), ses quarante-quatre lampadaires, ainsi que les parois verticales du terre-plein de la pointe occidentale de l’Île de la Cité et l’esplanade du Vert-Galant. L’exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace l’histoire de ce projet, 1975-1985, et revient sur leur période parisienne, entre 1958 et 1964, avant l’empaquetage de l’arc de triomphe prévu en 2021.

Lire la suite…

Notre monde brûle au Palais de Tokyo

expo-art-contemporain-paris-notre-monde-brule-palais-de-tokyo
Du 21 février au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition Notre monde brûle au Palais de Tokyo propose un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait explicitement référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie. Mais le feu n’est pas uniquement l’affirmation d’un péril. De façon ambivalente, il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connait cette même région à travers les Printemps arabes.

Lire la suite…

Le monde selon Roger Ballen à La Halle Saint Pierre

expo-paris-le-monde-selon-Roger-Ballen-halle-saint-pierre
Du 05 juin 2019 au 31 juillet 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

À l’origine d’un style unique qu’il décrit lui-même comme «ballenesque », Roger Ballen est l’un des photographes les plus importants de sa génération. Après avoir acquis une reconnaissance internationale en collaborant notamment avec le groupe Die Antwoord, il utilise depuis peu dessins, peinture, collages et différentes techniques sculpturales pour créer des installations élaborées, inventant une nouvelle esthétique hybride encore fermement enracinée dans l’art photographique.

Lire la suite…

Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain

expo-paris-coeurs-du-romantisme-dans-l'-art-contemporain
Du 16 juin au 13 septembre 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Lire la suite…

Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo

expo-paris-art-contemporain-ulla-von-brandenburg-palais-de-tokyo
Du 21 février au 17 mai 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour cette nouvelle exposition au Palais de Tokyo, Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe, vit et travaille à Paris) a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Installations, sculptures, performances et films spécialement conçus pour l’exposition se répondent et s’enchevêtrent dans un récit ouvert, entre authenticité et artifice, monde naturel et activités humaines, intérieur et extérieur, fiction et réalité.

Lire la suite…

Christian Boltanski au Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-Christian-Boltanski-centre-pompidou
Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

En quelque cinquante œuvres rythmant le parcours de Christian Boltanski, cette ample traversée de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la création de notre temps permet d’en mesurer l’ampleur et l’ambition marquées par son histoire et un demi-siècle de méditations sur la fonction et la parole de l’artiste dans nos sociétés.

Lire la suite…

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF

expo-gratuite-paris-coup-de-foudre-fondation-edf
Du 15 mars au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

« COUP DE FOUDRE » à la Fondation EDF est une exposition-œuvre totale, intense et brève, sidérée et durable dans ses effets, où le visiteur devient non plus le simple spectateur des choses, mais le protagoniste de nouvelles histoires à vivre, d’une infinité de possibles, de comportements et de désirs, offertes par un dispositif artistique englobant l’ensemble des 800 m2 de la Fondation. Peintures, costumes, dessins, projections ou encore mobilier ponctuent un parcours pensé par les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec.

Lire la suite…

La Schtroumpf expérience

expo-paris-schtroumpf-experience-porte-de-versailles
Du 30 mai au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Une plongée dans l’univers magique des Schtroumpfs. Une exposition immersive pour petits et grands à travers un parcours de 1500m2, vivez une aventure de Schtroumpfs en devenant vous-même un petit lutin bleu. La Schtroumpf Expérience, c’est une histoire à vivre, à voir et à écouter. Les décors plus grands que nature vous feront vous sentir de plus en plus petit jusqu’à atteindre la taille d’un Schtroumpf, « haut comme trois pommes ».

Lire la suite…

Futures of Love aux Magasins Généraux

expo-art-contemporain-Futures-of-Love-magasins-generaux-paris
Du 21 juin au 20 octobre 2019

Informations pratiques | Donnez votre avis

Ancrée dans un futur proche, l’exposition Futures of Love anticipe les devenirs possibles de la vie amoureuse et sexuelle en lien avec les nouvelles technologies, les avancées scientifiques, l’évolution des pratiques, des mœurs et des idées. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes internationaux, reconnus ou émergents, dont le travail propose une vision prospective sur l’amour et la sexualité.

Lire la suite…