Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

Énergies Désespoirs – Un monde à réparer – CentQuatre

expo-gratuite-paris-energies-desespoirs-un-monde-a-reparer-art-graphique-cent-quatre
Du 29 mai au 01 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le CENTQUATRE à Paris présente l’exposition gratuite « Énergies Désespoirs – Un monde à réparer ». Fruit d’un dispositif collaboratif entre l’agence d’architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l’École urbaine de Lyon et l’artiste Bonnefrite, l’exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.

Lire la suite…Énergies Désespoirs – Un monde à réparer – CentQuatre

Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

expo-gratuite-paris-fake-news-fondation-edf
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Fondation groupe EDF à Paris présente Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition inédite en France réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d’un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d’une fausse information.

Lire la suite…Fake news – Art, fiction, mensonge – Fondation EDF

Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

expo-paris-art-contemporain-barthelemy-toguo-desir-d-humanite-quai-branly
Du 19 mai au 5 décembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

« Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo »  une exposition conçue par la Fondation Dapper présentée au musée du Quai Branly à Paris dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière. Vous découvrirez des œuvres de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autres, dans les cultures de l’Afrique. Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète…

Lire la suite…Désir d’humanité – Les univers de Barthélémy Toguo

FOREVER PLAY – Asdrúbal Colmenárez – Musée en Herbe

expo-paris-art-contemporain-interactif-asdrubal-colmenarez-forever-play-musee-en-herbe
Du 19 mai au 10 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Quoi de plus évident pour le Musée en Herbe, que d’exposer cet artiste de génie, dont l’interactivité se cache derrière chaque œuvre ! Cette exposition interactive, dont le spectateur devient acteur à part entière, présente une quarantaine d’œuvres qui s’articulent autour de plusieurs thématiques chères à l’artiste, dont certaines ont été conçues spécialement pour l’exposition. Son œuvre est basée sur le mouvement et le participatif.

Lire la suite…FOREVER PLAY – Asdrúbal Colmenárez – Musée en Herbe

El Anatsui revisite la Conciergerie à Paris

expo-paris-art-contemporain-la-conciergerie-el-anatsui-sculptures-artiste-ghaneen
Du 20 mai au 14 novembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

A l’occasion de la Saison Africa2020, la Conciergerie à Paris accueille l’artiste ghanéen El Anatsui pour sa première exposition personnelle en France. Vous y découvrirez une installation poétique, conçue spécialement pour l’ancien palais royal médiéval devenu prison sous la Révolution. Invitation à la méditation, l’exposition vous plonge dans une lumière tamisée, rythmée par les piliers et les voûtes du monument, cette installation fait écho à l’histoire du lieu et au temps qui passe, en faisant appel aux cinq éléments : l’eau, le vent, le bois, le métal et la pierre.

Lire la suite…El Anatsui revisite la Conciergerie à Paris

Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

expo-paris-art-contemporain-un-printemps-incertain-mad
Du 19 mai au 3 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris présente un nouvel accrochage de ses galeries permanentes consacrées aux collections modernes et contemporaines. Une nouvelle exposition qui mêle les dernières acquisitions et œuvres majeures des collections. Cet accrochage est aussi le fruit d’une invitation lancée à la fin du printemps 2020 à près de 40 designers, créateurs, graphistes et artisans, tous sollicités pour témoigner de ce qu’avait été ce « printemps incertain », expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937.

Lire la suite…Un printemps incertain. Invitation à 40 créateurs – MAD

James Coleman – Centre Pompidou Paris

expo-art-contemporain-paris-james-coleman-centre-pompidou
Du 9 juin au 23 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition rétrospective consacrée à l’artiste irlandais James Coleman, dont le grand œuvre, depuis le début des années 1960, ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes – celles du tableau, de la photographie et du film. L’exposition rend compte de l’interdisciplinarité exemplaire d’une pratique artistique dont de nombreux artistes contemporains – comme Douglas Gordon ou Tino Sehgal – ont dit combien elle les avait marqués.

Lire la suite…James Coleman – Centre Pompidou Paris

Ce qui s’oublie et ce qui reste – Musée national de l’histoire de l’immigration

expo-art-contemporain-paris-ce-qui-s-oublie-et-ce-qui-reste-musee-histoire-immigration
Du 19 mai au 29 août 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Ce qui s’oublie et ce qui reste » au Musée national de l’histoire de l’immigration à Paris explore la notion de transmission à travers les œuvres de dix-huit artistes du continent africain et de ses diasporas. À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ?

Lire la suite…Ce qui s’oublie et ce qui reste – Musée national de l’histoire de l’immigration