Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

expo-paris-napoleon-exposition-grande-halle-de-la-villette
Du 14 avril au 19 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Villette nous entraîne à la rencontre du premier empereur français, avec une exposition événement organisée à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Autant admiré que controversé, Napoléon Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. Une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste et sans concession d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Car, connaître Napoléon, c’est comprendre le monde dans lequel nous vivons. De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections cette période charnière, des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime et romanesque de l’empereur.

Lire la suite…Napoléon L’exposition – Grande Halle de la Villette

Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-chine-afrique-visite-guidee-virtuelle-centre-pompidou
Exposition virtuelle – Chine-Afrique

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition d’art contemporain « Chine-Afrique » présentée par la commissaire Alicia Knock donne la voix à dix artistes africains, asiatiques et européens qui cherchent à comprendre la relation entre les deux continents. Le Centre Pompidou poursuit ainsi l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux. Faut-il voir dans le lien sino africain une forme totale d’affranchissement colonial ou l’apparition d’un nouveau rapport de domination ?

Lire la suite…Chine-Afrique, visite exclusive de l’exposition – Vidéo Centre Pompidou

Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

expo-paris-pierre-dac-du-cote-d-ailleurs-mahj
Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahJ à Paris présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.

Lire la suite…Pierre Dac. Du côté d’ailleurs

Luxes – Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-luxes-mad-musee-arts-decoratifs
Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) présente « Luxes ». L’histoire du luxe à travers les civilisations, de l’antiquité à nos jours, est au cœur de cette exposition. Autour de 100 pièces, le luxe d’hier et d’aujourd’hui et à (re)découvrir à travers des pièces majestueuses faites de matières précieuses, la folie créative des marchands merciers, les premiers directeurs artistiques, l’éclat des industries du luxe au temps des expositions universelles, la haute couture ainsi que le panache des maisons de luxe françaises au début du XXIe siècle.

Lire la suite…Luxes – Musée des Arts Décoratifs

Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

expo-paris-gabrielle-chanel-manifeste-de-mode-palais-galliera
Du 1 octobre 2020 au 14 mars 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

À la faveur de sa réouverture après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971). Dans ces années où Paul Poiret domine la mode féminine, Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.

Lire la suite…Gabrielle Chanel, manifeste de mode au Palais Galliera

Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

expo-paris-gratuite-visites-virtuelles-patrimoine-sncf
Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

Informations pratiques | Donnez votre avis

Accédez aux sites les plus célèbres du patrimoine SNCF en réalité virtuelle. Vous rêvez de monter à bord de l’Orient-Express, de visiter la Tour de l’Horloge de la gare de Lyon à Paris ou le Bunker de la gare de l’Est ? C’est désormais possible facilement depuis chez vous et depuis votre écran !

Lire la suite…Expositions virtuelles – Patrimoine SNCF

Juifs du Maroc, 1934-1937 au MAHJ

expo-photo-paris-juifs-du-maroc-1934-1937-mahj
Du 30 juin 2020 au 2 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le mahj à Paris présente une exposition témoignage sur les communautés juives rurales du Maroc, aujourd’hui disparues. Datant des années 1934-1937, les photographies de Jean Besancenot offrent un témoignage exceptionnel sur ses communautés, en particulier les régions les plus méridionales du pays, peu touchées par l’occidentalisation, où vivent, mêlées aux populations berbères, des communautés juives présentes parfois depuis l’Antiquité.

Lire la suite…Juifs du Maroc, 1934-1937 au MAHJ

1940 ! Paroles de rebelles – Musée de l’Ordre de la Libération

expo-paris-1940-paroles-de-rebelles-musee-de-l-ordre-de-la-liberation-paris
Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre de « l’année de Gaulle » et du 80e anniversaire de l’année 1940, le musée de l’Ordre de la Libération situé aux Invalides a choisi de s’interroger sur le « mystère de l’engagement » en donnant la parole aux pionniers de la Résistance : les Compagnons de la Libération. Parmi les 1 038 Compagnons de la Libération, 790 se sont engagés dès l’année 1940.

Lire la suite…1940 ! Paroles de rebelles – Musée de l’Ordre de la Libération

Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

expo-paris-1910-1937-collections-albert-kahn-cite-architecture-patrimoine
Du 16 septembre 2020 au 11 janvier 2021


Informations pratiques | Donnez votre avis

Cette exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, explore à travers l’image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l’exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d’une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l’avenir.

Lire la suite…Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn